Changement des traités UE

Elle revient ! La discussion sur le changement du traité, s’entend

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Changement des traités UE

Publié le 10 octobre 2010
- A +

Elle revient !

La discussion sur le changement du traité, s’entend. Comme nous l’avons déjà noté, l’Allemagne pousse pour un changement qui permettrait un mécanisme permanent de résolution de crise, une procédure de défaut ordonné dans la zone Euro. Incapable d’encaisser la perspective d’une autre tournée de renflouements ad hoc dans quelques années, qui expose ses contribuable à encore plus de risques inacceptables, l’Allemagne veut publier sa proposition le mois prochain. Le gouvernement Allemand pourrait chercher à insérer les nouvelles provisions dans le traité d’accession de la Croatie, prévu pour 2012.

Maintenant, la question que nous avons déjà posée est la suivante : la poussée Allemande pour un changement de traité représente-t-elle une menace ou une opportunité pour la coalition au pouvoir au Royaume Uni?

Le problème n’est certainement pas dépourvu de complexité, mais nous aurions tendance a argumenter en faveur de la deuxième possibilité, puisque tout changement de traité au niveau de chacun des 27 Etats membres donnerait au Royaume Uni un levier (un veto si vous préférez) dont il a tout le temps manqué depuis qu’il a signé le traité de Lisbonne.

Bien que nous soupçonnions que ceci n’est pas la pensée qui prévaut dans les cercles de la coalition au stade actuel, il serait très sot pour eux de ne pas explorer les possibilités d’obtenir quelque chose en échange du fait d’autoriser la zone Euro à se restructurer.

Sur le web.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Par Jean-Pierre Riou et Michel Gay Cet article est une synthèse « grand public » de deux articles plus techniques de Jean-Pierre Riou « Focus sur les loop flows » et « La fin des MWh clandestins »

L’implantation disséminée des énergies renouvelables électriques intermittentes (EnRi) implique de lourds investissements (plusieurs centaines de milliards d’euros) dans le réseau de distribution auquel ces EnRI sont majoritairement connectées.

En effet, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques (PV) ne sont pas des énergies locales, cont... Poursuivre la lecture

La chute du Mur de Berlin en 1989 a été un moment historique, marquant la fin de la Guerre froide et le début d'une nouvelle ère en Europe. En 2024, nous pouvons encore observer les répercussions de cet événement qui a remodelé le continent européen.

La réunification de l'Allemagne, qui a suivi la chute du mur, en a été l'une des conséquences les plus immédiates et les plus significatives. Elle a, non seulement, réuni les familles et les communautés séparées depuis des décennies, mais a également posé les bases d'une Allemagne plus forte et p... Poursuivre la lecture

50 % des Allemands de l'Est déclarent : « De nombreux développements négatifs en Allemagne aujourd'hui me rappellent l'Allemagne de l'Est socialiste. »

 

Le gouvernement allemand intervient de plus en plus dans l'économie. De nombreux Allemands ont été scandalisés par les mandats du gouvernement qui leur dictent les systèmes de chauffage qu'ils sont autorisés à utiliser. Et pour la première fois peut-être dans l'histoire, un pays a volontairement interdit son produit numéro un : les voitures à moteur à combustion.

Co... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles