Obama se représentera-t-il ?

Pourquoi se soumettre à quatre années supplémentaires de privation de sommeil, de commentaires hostiles et de caricatures cruelles

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Obama se représentera-t-il ?

Publié le 12 octobre 2010
- A +

Regardez les incitations personnelles : on pourrait appeler ça l’interprétation « Freakonomics » de la politique ou bien, si on est de tendance plus prétentieuse, l’interprétation Namierite.

La place de Barack Obama dans l’histoire est déjà assurée : que les Etats-Unis aient fait une avancée de 40 ans, partant de l’exclusion formelle des électeurs noirs, pour arriver à l’élection d’un chef d’Etat métis, est une histoire aussi extraordinaire que réjouissante. Son futur sera plus ou moins le même, qu’il serve encore deux ans ou bien six ans : une vie entière de conférences et de paraphages de livres qui fera passer les revenus de Tony Blair pour de la menue monnaie.

Pourquoi donc, dès lors, se soumettre à quatre années supplémentaires de privation de sommeil, de commentaires hostiles et de caricatures cruelles ? Pourquoi rater une grande partie de l’enfance de Sasha et Melia ? Pourquoi forcer Michelle à prolonger un style de vie que, à en croire ce que l’on en rapporte, elle déteste.

Il n’y a, après tout, plus grand chose qu’il puisse faire au sujet de son legs à l’histoire. Sa présidence sera définie par deux choses : sa réponse à la crise économique et ses réformes du système de santé. Je pense qu’il a eu tort sur ces deux points, mais il a beaucoup de supporteurs, et cette discussion ne sera jamais à proprement parler conclue à la satisfaciotn de tous. Un peu comme W. après la guerre en Irak, il n’y a rien d’autre qu’il puisse faire pour changer le cours du débat qui suivra. Alors, pourquoi donc prendre le risque de se faire jeter de son poste de façon ignominieuse?

Sur le web.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

À l’instar des petites têtes blondes qui vont retrouver, ce lundi 4 septembre, le chemin de l’école, nos politiques font leur rentrée. Universités d’été, discours de rentrée, annonces politiques « fortes », chaque camps place ses cartes et déjà l’on sent peser sur la vie politique française l’ombre… de 2027.

 

Un échiquier politique fracturé

Au sein de la majorité, Gérald Darmanin a lancé les hostilités dans son fief de Tourcoing, avec un discours de rentrée dont les intentions ne font pas de doutes. Emmanuel Macron ne pour... Poursuivre la lecture

« Il ne faudrait pas que l'on remette notre avenir entre les mains de la technique et des techniciens ».

Cette phrase n’est étonnamment pas celle d’un opposant au président de la République le plus techno de la Cinquième République. Bien au contraire, puisqu’elle est sortie de la bouche de l’actuel ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Ces propos, rapportés par nos confrères du journal Le Figaro, sont donc ceux d’un homme qui semble avoir oublié la nature du gouvernement dont il est une figure de proue.

Après Édouard ... Poursuivre la lecture

Par Gabriel A. Giménez Roche.

 

Supprimer la banque centrale, dollariser l’économie, réduire drastiquement les dépenses publiques suivant un « plan tronçonneuse » qui verra notamment disparaître le ministère de la Femme, du Genre et de la Diversité, mais aussi faire machine arrière, sauf urgence, sur le droit à l’avortement obtenu en octobre 2020… Tel est le programme de Javier Milei, candidat à la présidence de l’Argentine le 22 octobre prochain. Des idées qui semblent trouver un écho certain dans la population : à cinq m... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles