La Belgique a-t-elle encore la frite ?

La dernière tentative pour former un gouvernement a échoué

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Belgique a-t-elle encore la frite ?

Publié le 19 octobre 2010
- A +

Par Daniel Hannan.

La dernière tentative pour former un gouvernement a échoué. Les partis francophones ont été scandalisés par la proposition de Bart De Wever pour l’autonomie fiscale. Une telle proposition, ont-ils objecté, pourrait conduire –choc, horreur– à la concurrence fiscale.

De Wever, dont le parti autonomiste la N-VA a gagné les élections en juin, et qui a essayé d’assembler une coalition depuis lors, est, de façon compréhensible, arrivé à bout de patience. « Fabula acta est » a-t-il dit à ses opposants, « la pièce est finie ».

De toute évidence,  je suis aux anges qu’un autre représentant élu finisse ses discours en latin. Et le choix de langage de De Wever est intéressant. Je vois bien pourquoi, dans les circonstances, il ne souhaitait pas utiliser le Français; et s’il avait parlé dans son Néerlandais natal, les partis Francophones ne l’auraient peut être pas compris. Va donc pour le latin. Comme Hannibal est supposé l’avoir dit à propos des Alpes, aut viam inveniam, aut faciam: soit je trouverai une route, soit j’en ferai une.

Si la Belgique ne peut pas arriver à faire preuve de la cohésion d’un corps unique, quelle chance l’Europe a-t-elle d’y arriver un jour?

Sur le web.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

On reparle d’un éventuel rattachement de la partie francophone de la Belgique à la France. Ce débat est un serpent de mer qui réapparaît périodiquement[1. Tribune de Jules Gheude, écrivain belge et militant wallon prônant le rattachisme, le 7 mai 2022 dans Le Monde : « Et si, en 2024, la Wallonie devenait française ? »] parce qu’il a une certaine logique, mais les conditions de ce rattachement sont-elles vraiment réunies ?

La Belgique est profondément divisée, linguistiquement et politiquement, et chaque Belge a sa vision passionnée du... Poursuivre la lecture

Depuis cinquante ans, les Flamands achètent aux Wallons des compétences car ils rêvent d’embrasser un avenir national, quand les Wallons sont incapables de boucler leur budget. C’est l’histoire du fédéralisme belge.

 

L'omniprésence de la gauche en Wallonie

Le socialisme clientéliste wallon a si bien éduqué les consciences que les Wallons se tournent en masse vers des socialistes révolutionnaires, emmenés par un parti qui revendique l’héritage marxiste « dans son intégralité », Pol-Pot, Mao, Staline.

Trois partis dom... Poursuivre la lecture

Le journal Le Soir a récemment publié une Carte blanche intitulée « Dans l’enseignement supérieur, ce sexisme toujours ordinaire… »

Les auteurs y indiquent qu'il serait grand temps de s'attaquer, sur les campus, au fondement des violences sexistes et sexuelles : le sexisme ordinaire. Il est question de compliments déplacés, de remarques en apparence anodines, qui seraient bel et bien du harcèlement sexiste et sexuel, et auraient un impact considérable sur la santé mentale des personnes concernées, en grande majorité des femmes. Le prob... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles