Sanction de la politique économique d’Obama ?

Loïc Abadie propose son analyse des Midterms aux USA

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Sondages Midterms Etats-Unis

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Sanction de la politique économique d’Obama ?

Publié le 2 novembre 2010
- A +

Les élections de mi-mandat US auront lieu le 2 novembre, et verront le renouvellement d’une partie des parlementaires de la Chambre des Représentants, du Sénat, et des gouverneurs des différents états composant les USA.

Les sondages disponibles s’annoncent d’ores et déjà très mauvais pour le camp démocrate :

  • La probabilité de voir les démocrates perdre le contrôle de la chambre des représentants semble élevée, les sondages annonçant un gain de 55 sièges pour les républicains, là où 39 sièges gagnés suffiraient pour changer la majorité.
  • Pour les postes de gouverneurs, l’estimation de Rasmussen donne 28 sièges aux républicains, contre 13 aux démocrates (8 indécis).
  • Au Sénat, l’incertitude est élevée, les démocrates conserveraient un très léger avantage (48 sièges contre 46, et 6 indécis. Cependant les 6 états actuellement « indécis » sont tous démocrates actuellement, il suffirait que la moitié d’entre-eux deviennent républicains pour que la majorité bascule.

Trois hypothèses sont possibles, un fort recul du camp démocrate étant d’ores et déjà acquis.

  1. Les démocrates conservent la majorité à la chambre des Représentants et au Sénat. Vu les sondages et la baisse de popularité de Barack Obama, cette majorité serait alors très faible (quelques sièges), et le pouvoir serait affaibli (il suffirait de quelques démocrates récalcitrants aux politiques de fuite en avant dans la dette conduites par le pouvoir en place pour freiner celles-ci).
  2. Les démocrates perdent la chambre des représentants, une majorité d’états, et conservent de justesse le Sénat. Nous aurions alors une sorte de cohabitation, avec un pouvoir fragmenté et affaibli, qui aurait beaucoup plus de difficultés à poursuivre sa politique actuelle.
  3. Défaite des démocrates à la Chambre des représentants, au Sénat et dans une majorité d’états : Ce serait l’expression d’une sanction massive contre la politique économique d’Obama et des keynésiens qui l’inspirent. La pression vers un retour à plus de rigueur budgétaire deviendrait alors très élevée.

Quelles conséquences pour les marchés ?

L’hypothèse 2 semble actuellement la plus probable, mais dans tous les cas, le pouvoir en place sortira nettement affaibli de ces élections, et disposera de moins de marge de manoeuvre.

Les implications de ces élections sont pour moi baissières, parce que le marché ne devrait pas apprécier la situation d’indécision et de fragmentation du pouvoir qui ressortira des midterms et d’une éventuelle situation de « cohabitation ».

Ces élections pourraient aussi contribuer à diminuer l’intensité du « quantitative easing » n°2 de la FED, d’autant que des dissensions commencent à apparaître au sein de la FED (même si elles sont encore minoritaires).

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Everyone loves what you guys are usually up too. Such clever work and reporting! Keep up the awesome works guys I’ve incorporated you guys to blogroll.Katy Roofing Construction, 2013 N. Fry Rd., #205, Katy, TX 77449 – (281) 394-0820

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La députée de Paris Sandrine Rousseau (NFP - EELV) possède à l'évidence un talent tout particulier pour combiner à l'infini ses éléments de langage favoris dans ses tweets, quel que soit l'événement soumis à sa verve politicienne. Nouvel exemple fascinant avec la victoire du républicain et ancien président Donald Trump face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche de ce 5 novembre 2024. À croire que tout ce qui fonde la "convergence des luttes" chère à la gauche s'est donné rendez-vous dans sa prose :Poursuivre la lecture

pouvoir d'achat
4
Sauvegarder cet article

Pour se faire une idée de l'état d'une économie, la plupart des économistes s'appuient sur une statistique commune, le produit intérieur brut (PIB). Le PIB représente la valeur des biens et services finaux produits au cours d'une période donnée, généralement un trimestre ou une année.

L'utilisation de cette mesure statistique suppose que le moteur de l'économie n'est pas la production de biens et de services, mais plutôt la consommation. Dans le PIB, ce qui compte, c'est la demande de biens et de services finaux. Étant donné que les dé... Poursuivre la lecture

Voulant rassurer un électorat féminin qui lui fait défaut, le républicain s’est mué en « pro-choice ». Une stratégie sur laquelle il est vite revenu après avoir été vertement critiqué par les évangéliques, prouvant la difficulté pour la droite populiste américaine de trouver un équilibre sur le sujet.

Par Alexandre Mendel

L’arithmétique électorale américaine est une science de laboratoire. Un mauvais dosage de promesses, un mélange de stratégies non miscibles entre elles, et vous voilà à devoir refaire le retard que vous pensiez... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles