David Nolan – Nécrologie

Auteur libertarien américain, fondateur du Parti libertarien américain

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

David Nolan – Nécrologie

Publié le 22 novembre 2010
- A +

David Nolan (1943-2010) était un auteur libertarien américain. En 1971, il fut l’un des fondateurs du Parti libertarien américain. Il est décédé ce 20 novembre.

David Nolan

David Nolan est né à Washington, D.C. et passa sa jeunesse dans le Maryland. Il découvrit le libertarianisme par la lecture d’ouvrages de Robert Heinlein, auteur de science-fiction, puis, ultérieurement, grâce la lecture d’Atlas Shrugged d’Ayn Rand. Il entra au Massachusetts Institute of Technology et y obtint un master en architecture, mais finira finalement par décrocher un bachelor en sciences politiques en 1966. Il fut le candidat libertarien dans le 8e district de l’Arizona aux élections de 2006, où il recueillit 2% des votes.

Il est le créateur du célèbre diagramme de Nolan, et du World’s Smallest Political Quiz, repris notamment sur le réseau social Facebook.

Le diagramme de Nolan est un échiquier politique qui permet de se représenter sur une échelle du positionnement de partis ou mouvements politiques. Ce diagramme montre les « libertés économiques » (comme le niveau des impôts, le marché libre et la libre entreprise) sur l’axe des abscisses, et les « libertés individuelles » (liberté de circulation, laïcité, libre possession de son corps qui regroupe la légalisation des drogues, l’avortement, l’euthanasie,…) sur l’axe des ordonnées.

Ceci place l’aile gauche en haut à gauche de ce diagramme, l’aile droite en bas à droite, les libertariens en haut à droite, et en bas à gauche les totalitaristes (d’extrême-gauche comme d’extrême droite). Ces derniers furent regroupés par Nolan sous l’appellation de populistes pour leur tendance à s’appuyer sur le « petit peuple ». L’axe droite/gauche est donc représenté par une diagonale traversant le diagramme du coin supérieur gauche au coin inférieur droit.

Diagramme de Nolan

Il faut noter que Friedrich Hayek dans son postscript de La constitution de la liberté décrit l’esquisse d’un schéma qui pourrait préfigurer le diagramme de Nolan : « si nous voulons faire un schéma, il serait plus approprié de disposer [conservateurs, socialistes et libéraux] en triangle, les conservateurs occupant l’un des angles, les socialistes tirant vers un second et les libéraux vers un troisième. »

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les médias publient quotidiennement des articles et des reportages sur les puissants groupes de pression qui influencent la politique, voire dictent aux gouvernements les lois qu'ils doivent adopter. La lutte entre des francs-tireurs (les bons), qui découvrent de sinistres conspirations initiées par de puissantes sociétés (les méchants), qui sont souvent les marionnettistes capitalistes de politiciens corrompus, est un trope hollywoodien courant.

Dans les campagnes électorales américaines, il est largement admis que si vous voulez deve... Poursuivre la lecture

Le canal du parti libertarien russe (PLR) rapporte que l’appartement de son président Boris Fedyukin a fait l’objet d’une perquisition par la police dans le cadre d’une procédure liée au terrorisme.

Le mandat de perquisition indique que le 24 septembre, l'administration de la ville a reçu un courriel concernant le bombardement de tribunaux. Une procédure pénale aurait été engagée en vertu de la partie 3 de l'article 207 du Code pénal concernant les « fausses déclarations d'un acte de terrorisme dans le but de déstabiliser les autorités... Poursuivre la lecture

Un communiqué de presse du Parti Libertarien.

 

Le gouvernement attaque la liberté depuis bien trop longtemps et les crises récentes  –épidémie du covid-19, conflit en Ukraine ou crise énergétique– servent de prétexte à une accélération dangereuse des mesures liberticides.

Si le travail fourni par les associations, think tanks et par certains médias est primordial pour faire connaître les idées que nous partageons, la présence d’une formation politique qui défend la  primauté de l’individu nous semble tout aussi indi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles