Euro, désamour allemand ?

L’union monétaire devrait être coupée en deux

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
420px-Ring22 (image libre de droits)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Euro, désamour allemand ?

Publié le 27 novembre 2010
- A +

Dans la populaire émission de télévision avec Maybrit Illner sur la ZDF, Hans-Olaf Henkel, l’ancien chef de la principale fédération allemande de l’industrie Bundesverband der Deutschen Indutrie (BDI), a déclaré que, même s’il avait été dans le passé un fan de l’euro, il était désormais arrivé à la conclusion que que le lancement de l’euro avait été “une grande erreur”.

M. Henkel a ajouté que, comme solution, l’union monétaire devrait être coupée en deux, avec un bloc du nord et un bloc du sud. L’union monétaire nordique poursuivrait alors la recherche d’une discipline budgétaire stricte, tout en évitant l’inflation. La partie sud pourrait, elle, améliorer sa compétitivité par la dévaluation.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il a suggéré que la France devrait être dans l’euro du sud.

Vous pouvez regarder cet épisode ici (en allemand) et une interview avec M. Henkel en anglais peut être trouvée ici.

Un “mea culpa” qui pourrait servir d’exemple à suivre pour des politiciens dans tout l’Europe , y compris certains au Royaume-Uni.

Repris du blog d’Open Europe avec l’aimable autorisation de ses responsables.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Par Jean-Pierre Riou et Michel Gay Cet article est une synthèse « grand public » de deux articles plus techniques de Jean-Pierre Riou « Focus sur les loop flows » et « La fin des MWh clandestins »

L’implantation disséminée des énergies renouvelables électriques intermittentes (EnRi) implique de lourds investissements (plusieurs centaines de milliards d’euros) dans le réseau de distribution auquel ces EnRI sont majoritairement connectées.

En effet, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques (PV) ne sont pas des énergies locales, cont... Poursuivre la lecture

La chute du Mur de Berlin en 1989 a été un moment historique, marquant la fin de la Guerre froide et le début d'une nouvelle ère en Europe. En 2024, nous pouvons encore observer les répercussions de cet événement qui a remodelé le continent européen.

La réunification de l'Allemagne, qui a suivi la chute du mur, en a été l'une des conséquences les plus immédiates et les plus significatives. Elle a, non seulement, réuni les familles et les communautés séparées depuis des décennies, mais a également posé les bases d'une Allemagne plus forte et p... Poursuivre la lecture

50 % des Allemands de l'Est déclarent : « De nombreux développements négatifs en Allemagne aujourd'hui me rappellent l'Allemagne de l'Est socialiste. »

 

Le gouvernement allemand intervient de plus en plus dans l'économie. De nombreux Allemands ont été scandalisés par les mandats du gouvernement qui leur dictent les systèmes de chauffage qu'ils sont autorisés à utiliser. Et pour la première fois peut-être dans l'histoire, un pays a volontairement interdit son produit numéro un : les voitures à moteur à combustion.

Co... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles