L’État français saisit (discrètement) le Fonds de Réserve des Retraites

36 milliards du FRR pour combler le trou de la CADES

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’État français saisit (discrètement) le Fonds de Réserve des Retraites

Publié le 29 novembre 2010
- A +

Selon cet article de Financial News, le Fonds de Réserve des Retraites a été intégralement versé au crédit de la CADES et continuera de gérer cet argent, de loin, en tant que tierce partie, pour la CADES. Ce qui fait tout de même 36 milliards d’euros qui disparaissent du FRR pour venir boucher une partie d’un trou.

En gros, on utilise des fonds destinés à la gestion de long terme pour remplir des gros trous et des gentils déficits de court terme. Ça ressemble à s’y méprendre à la récente ponction par le gouvernement irlandais des 24 milliards d’euros du National Pension Reserve Fund pour alimenter le programme budgétaire courant.

Tout ceci, dans la plus parfaite opacité (s’pa, m’sieur Baroin) que la presse s’est d’ailleurs entretenue à conserver.

L’étape suivante, pendant que l’écart des taux entre le Bund allemand et les Bons français ne cesse de grossir, c’est probablement les petits sommes rondelettes mises de côté par le citoyen lambda sur ses comptes épargnes, livret A et compagnie.

Évidemment, ce ne sera pas présenté comme ça.

Lagarde, c'est youpi.

En tout cas, soyez rassurés : tout va bien.

Sur le web

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • Ils avaient deja fait le coup avec un prélévement "exceptionnel" sur France Tel au moment de la privat. Rien que du tres normal.

  • OUi,ce gouvernement est vraiment une association de malfaiteurs.Faute de les mettre en prison,puisqu'ils s'arrangent pour être "intouchables",il faut les virer au plus vite.Ne nous trompons pas une seconde fois…;

  • Ce gouvernement qu'il soit de gauche ou de droite.

  • pathétique vite un de gauche et sincérement tu compte attendre le jour de ta mort pour te rendre compte que le jeu pour garder le pouvoir quand on est au dessus de la gauche et droite c'est justement que les gens pensent comme toi.
    reveil toi mon pote un destin ca se reprend avec les burnes pas les urnes

  • – Que peut une politique nationale quand elle dépend exclusivement d'une oligarchie mondiale ?

    – Que doit faire quelqu'un qui est au pouvoir, pour rester au pouvoir :
    1 – Changer les choses
    2 – Dire qu'il les changera mais sans qu'il ne les change jamais

    – Pourquoi vote-t-on pour une personne qui peut faire ce qu'elle veut ensuite, plutôt que de voter directement pour des idées proposées au peuple ?

  • Le FRR s'est vu attribuer le prix de l'Investisseur Responsable 2010… http://www.boursier.com/vals/OPCVM/gestion-le-pri

  • Un des modes de financement des activités de l’Etat est l’épargne publique. C’est comme dans les banques. Croyez-vous que notre argent reste dans la banque jusqu’à ce que vous le récupériez? Et bien non, ils sont prêtés à d’autres personnes. Mais quand vous venez chercher votre argent, on vous rend la somme. Il en est de même pour le FRR. Pourquoi stocker de l’argent alors qu’on peut l’utiliser? Mais il n’y a jamais eu de cas où les retraités se sont vu refusé l’accès à leur argent. Donc, je pense que cela vaut mieux que d’augmenter la dette extérieure.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Michel Barnier vient d’arriver, et avec tout le brio d’un teckel neurasthénique, il forme son nouveau gouvernement qui saura, on n’en doute pas, relever les défis qui l’attendent. Parmi ceux-là, l’établissement d’un budget vaguement crédible.

Eh oui, il va falloir trouver « un pognon de fou ».

Bien sûr, la voie choisie consistera à augmenter les impôts (parce que, pourquoi pas, après tout, ces cochons de riches – lire « classes moyennes » – pourront bien payer et l’intendance suivra, hein). L’alternative, bien trop libérale au g... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

Il y a 28 ans, l'ancien ministre du Travail et des Retraites Jose Piñera revenait sur la révolution libérale qu'il avait lancée au Chili en 1980.

Un spectre hante le monde : celui de la faillite du système de retraite de l’État. Le système de retraite par répartition qui règne en suprématie à travers la plus grande partie de ce siècle a un défaut fondamental enraciné dans une fausse conception sur le comportement de l’être humain : il détruit à un niveau individuel le lien essentiel entre l’effort et la récompense. En d’autres termes, ... Poursuivre la lecture

L’Institut économique Molinari publie une étude chiffrant les déficits des retraites françaises en tenant compte des déséquilibres des retraites du secteur public occultés par le Conseil d’orientation des retraites (COR) depuis 2002 (943 milliards de déficits représentant en moyenne 2 % du PIB par an). Construite à partir de données officielles, cette étude quantifie les déséquilibres des retraites des fonctionnaires, qui sont un facteur explicatif du caractère systématique des déficits publics depuis le contre choc du baby-boom.

Nicol... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles