Le nouveau gouvernement slovaque a trouvé une superbe idée pour éviter les déficits budgétaires.
Comme nous le rapporte l’AFP :
« Plus les législateurs dépensent d’argent public, moins ils gagneront à partir de l’année prochaine, selon un nouveau projet de loi adopté mercredi liant le salaire des députés au déficit public. »
Si cette loi est passée par le parlement, ils gagneront 15,6% de moins en 2011, soit deux fois la taille du déficit public exprimé en pourcentage du PIB, 7,8%.
De même, si le déficit de l’année prochaine tombe à 4,9% du PIB comme projeté, la paie des députés sera baissée de 9,8% en 2012.
Onderj Dostal, un législateur de la coalition au pouvoir, a déclaré à l’AFP :
« Les législateurs sont responsables pour l’approbation du budget de l’Etat au parlement, et donc responsables du déficit. »
N’est-ce pas la vérité? Peut-être est-ce quelque chose que d’autres parlements pourraient considérer.
Et en allant un cran plus loin, ça a aussi l’air d’être une idée brillante à appliquer au parlement européen. Les eurodéputés, vous le savez, vivent toujours dans un autre système solaire quand il s’agit de dépenser l’argent public, la seule chose qu’ils savent vraiment faire. La demande initiale de la commission européenne et du parlement européen d’augmenter le budget de l’UE de 6,2% à une époque d’austérité pour tout le continent, parle d’elle même.
En adaptant un peu la proposition slovaque pour inclure toutes les dépenses, une augmentation de 6,2% du budget européen donnerait une baisse de 12,4% du salaire des eurodéputés.
Sous un tel arrangement, nous nous demandons si les eurodéputés seraient toujours « offensés » si quelqu’un essayait d’empêcher une hausse du budget de l’UE.
Un article repris du blog d’Open Europe avec l’aimable autorisation de ses responsables.
On peut baisser bien plus leurs rémunérations, il y a de la marge:
–>
Simple, génial !