Députés, dépensez plus pour gagner moins

Une idée du gouvernement slovaque pour éviter les déficits budgétaires

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Assemblée plénière au Conseil de l'Europe (Crédits PPCOE, licence creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Députés, dépensez plus pour gagner moins

Publié le 8 décembre 2010
- A +

 

Le nouveau gouvernement slovaque a trouvé une superbe idée pour éviter les déficits budgétaires.

Comme nous le rapporte l’AFP :

“Plus les législateurs dépensent d’argent public, moins ils gagneront à partir de l’année prochaine, selon un nouveau projet de loi adopté mercredi liant le salaire des députés au déficit public.”

Si cette loi est passée par le parlement, ils gagneront 15,6% de moins en 2011, soit deux fois la taille du déficit public exprimé en pourcentage du PIB, 7,8%.

De même, si le déficit de l’année prochaine tombe à 4,9% du PIB comme projeté, la paie des députés sera baissée de 9,8% en 2012.

Onderj Dostal, un législateur de la coalition au pouvoir, a déclaré à l’AFP :

“Les législateurs sont responsables pour l’approbation du budget de l’Etat au parlement, et donc responsables du déficit.”

N’est-ce pas la vérité? Peut-être est-ce quelque chose que d’autres parlements pourraient considérer.

Et en allant un cran plus loin, ça a aussi l’air d’être une idée brillante à appliquer au parlement européen. Les eurodéputés, vous le savez, vivent toujours dans un autre système solaire quand il s’agit de dépenser l’argent public, la seule chose qu’ils savent vraiment faire. La demande initiale de la commission européenne et du parlement européen d’augmenter le budget de l’UE de 6,2% à une époque d’austérité pour tout le continent, parle d’elle même.

En adaptant un peu la proposition slovaque pour inclure toutes les dépenses, une augmentation de 6,2% du budget européen donnerait une baisse de 12,4% du salaire des eurodéputés.

Sous un tel arrangement, nous nous demandons si les eurodéputés seraient toujours “offensés” si quelqu’un essayait d’empêcher une hausse du budget de l’UE.

Un article repris du blog d’Open Europe avec l’aimable autorisation de ses responsables.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Après un contentieux de sept ans avec Bruxelles, la Pologne prend les commandes du Conseil de l’UE sous de bons auspices

 La Pologne est aujourd’hui un pays phare de l’Europe. Trente-cinq ans après la chute du communisme, elle semble prendre sa revanche. Ni Berlin, ni Bruxelles, ni même Moscou ne lui font peur. Elle est parvenue à retrouver une voix libre et autonome. N’était son rôle majeur aux frontières du vieux continent depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, sa bonne santé économique s’ajoute en effet à ses atouts aux... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

Le Parlement européen a voté en faveur de la nouvelle Commission européenne d'Ursula von der Leyen, après de nombreux marchandages. Pamis ceux-ci, la colère des factions de gauche face au fait que la faction la plus importante, le Parti populaire européen (PPE), avait collaboré avec des partis de droite.

Bien entendu, il n'a jamais été question pour Mme von der Leyen d'échouer. Les chefs politiques des députés européens dans les capitales ont obtenu un accord, de sorte qu'une grande partie des discussions sur le torpillage de la « VDL ... Poursuivre la lecture

L’élection de Prabowo Subianto en Indonésie survient à un moment crucial pour l’Union européenne (UE). Alors que les tensions géopolitiques s’intensifient et que le protectionnisme gagne du terrain dans les grandes économies comme la Chine et les États-Unis, l’UE est en quête de nouvelles alliances. Dans ce contexte, renforcer les liens avec le Sud global, et en particulier avec les pays d’Asie du Sud-Est, devient une nécessité stratégique. Certains pays européens l'ont bien compris, adaptant leurs politiques économiques pour promouvoir une s... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles