Afrique : 5 jours en bus pour créer des start-up

Ampion Venture Bus organise un road trip entre jeunes talents pour développer des entreprises innovantes à travers toute l’Afrique.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Afrique : 5 jours en bus pour créer des start-up

Publié le 26 juillet 2014
- A +

Par Pierre-Yves Koty.

Ampion Bus
Source : http://www.ampion.org/

 

AMPION Venture Bus est une compétition inédite réunissant plusieurs jeunes entrepreneurs, designers, développeurs, devant créer, durant leur parcours en bus, des start-up. Ce road trip qui en est à sa deuxième édition cette année, comptera 160 participants de toutes nationalités répartis dans 4 bus qui auront à parcourir 15 pays africains au total.

Pour rappel, les start-up lauréates de l’édition passée sont : Sterio.me un système d’enseignement via sms, Workforce une plateforme pour mettre en relation des travailleurs journaliers avec des employeurs, et Bribed, une application mobile qui fournit les prix des pots-de-vin en temps réel.

Le déroulement de la compétition

Durant les 5 jours, les participants auront à innover en concevant et lançant des start-up qui impacteront l’Afrique toute entière. Chaque jour, les bus marqueront des arrêts dans chaque pays parcouru, permettant ainsi aux Ampionneers (participants) d’interagir avec les entrepreneurs et innovateurs locaux. La moitié des participants proviendront d’Afrique et l’autre moitié du reste du monde. Notons par ailleurs que les hommes et les femmes seront représentés à égalité à 50% dans chaque bus.

Développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes, acteurs et moteurs du changement en Afrique, tel est l’objectif visé par cette compétition selon Fabian Guhl, Fondateur et Directeur d’AMPION, organisation à but non lucratif basée à Berlin et Harare.

logo newLe parcours complet de la compétition

Ainsi donc, entre septembre et novembre prochain, l’Afrique de l’Ouest, le Maghreb, l’Afrique de l’Est, et la partie sud du continent verront les AMPION Venture Bus parcourir au total 15 pays.

Le trajet de cette édition 2014 se compose comme suit :

Afrique du nord : Maroc –> Algérie –> Tunisie

Afrique de l’ouest : Côte d’Ivoire –> Ghana –> Togo –> Bénin –> Nigeria

Afrique de l’est : Tanzanie –> Kenya –> Ouganda –> Rwanda

Afrique du sud : Zimbabwe –> Botswana –> Namibie –> Afrique du Sud

Des promesses excitantes aux participants

Le top départ sera donné à partir d’Abidjan (Côte d’Ivoire) le 19 septembre 2014 pour atteindre Lagos (Nigeria) le 24 septembre où, grâce à la collaboration entre les deux structures,la meilleure start-up d’Ampion Venture Bus aura l’exceptionnelle chance de lancer à Démo Africa l’événement Tech le plus important d’Afrique.

En effet,  Démo Africa rassemblera un public mondial composé d’investisseurs, de médias, d’acheteurs stratégiques, de cadres et d’autres entrepreneurs prêts à injecter 10 millions $  dans les start up prometteuses d’Afrique.

Ensuite en novembre, les meilleures équipes de chaque bus seront invitées à Abidjan pour présenter leurs projets lors de la conférence internationale “My African Startup“, événement majeur dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation, organisé en partenariat avec la prestigieuse HEC.

Notons enfin, qu’avec le soutien d’Afrilabs, la fondation des hubs technologiques africains, et VC4Africa, la plateforme de capital risque, AMPION offre un programme d’accompagnement aux meilleures start up créées à bord des Venture Bus. Ceci inclut un espace de travail, de l’incubation et du mentorat pendant les premières étapes de leur vie d’entreprise.

Ce sont 160 participants qui sont attendus sur les routes du continent africain pour cette édition 2014, l’appel à candidatures est déjà lancé Inscrivez-vous ici.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

Les entreprises françaises réalisent l'essentiel de leurs échanges commerciaux avec des pays européens. L'Afrique compte très peu dans le commerce national. Preuve que les échanges se font essentiellement entre pays riches et qu'ils contribuent à pacifier les relations internationales.

[embed]https://youtu.be/uoTccbIuY5w?si=8ick8raZhw_3kdru[/embed]

... Poursuivre la lecture

Après l'annonce de la candidature du Tchadien Mahamat Abbas Tolli à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) le 9 février 2024, d'autres figures africaines de premier plan ont exprimé leur volonté de succéder au Dr Akinwumi Adesina à la tête de cette institution panafricaine. En plus de Mahamat Abbas Tolli, trois autres prétendants se sont manifestés : le Béninois Romuald Wadagni, qui fait figure de favoris, le Zambien Dr Samuel Munzele Maimbo et le Mauritanien Ousmane Kane.

Alors que le Comité directeur du Conseil d... Poursuivre la lecture

Si le Sahel est sorti de l’actualité française, l’extension des territoires contrôlés par les islamistes reste une menace pour l’Europe, comme le montre l’évolution de la situation depuis le retrait français entre fin 2022 et fin 2023.

 

Le Sahel est sorti de l’actualité française, d’une part parce que l’Ukraine et la situation intérieure préoccupent davantage nos concitoyens, d’autre part parce que l’armée française et une bonne partie des Français ou des binationaux en sont partis.

Si la France n’est plus concernée... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles