Les vécés étaient fermés de l’intérieur

Acheter un produit de moins bonne qualité et plus cher grâce à l’insistance du gouvernement pour régler un problème inexistant

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les vécés étaient fermés de l’intérieur

Publié le 23 décembre 2010
- A +

En 1992, fut adopté aux États-Unis l’Energy Policy Act. La loi était gigantesque et certainement aucun des législateurs n’en prit connaissance dans sa totalité. Celle-ci incluait un petit paragraphe qui décrétait un nouveau standard de sanitaires. Traditionnellement, dans ce pays, les sanitaires possédaient un réservoir d’eau de 3,5 galons. Parfois, ce réservoir pouvait posséder une capacité allant jusqu’à 7 galons. La nouvelle loi exigea donc qu’en deux ans, la capacité maximale des réservoir ne dépasse pas 1,6 galons, ce qui, en théorie, devait permettre d’économiser d’énormes quantités d’eau. Curieusement, les États-Unis ne souffrait d’aucune pénurie d’eau, exceptées quelques zones de Californie.

Ceux qui s’intéressèrent d’un peu plus près à la question découvrirent la coalition d’intérêts qui donna le jour à la nouvelle réglementation. Cette coalition comprenait des environnementalistes désirant alarmer, des associations de plombiers et des fabricants de sanitaires. Une Invincible Armada. Désormais, avec les nouveaux sanitaires, il faut tirer la chasse plusieurs fois ; ceux-ci se bouchent plus fréquemment, avec les conséquences facilement imaginables. Et d’un autre côté, les tuyauteries du tout-à-l’égout de nombreuses zones s’encombrent, ce qui nécessite l’injection de milliers de galons d’eau.

Conclusion : les consommateurs des États-Unis achètent aujourd’hui un produit de moins bonne qualité et plus cher qu’avant 1992, grâce à l’insistance du gouvernement pour régler un problème inexistant.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Alors que le contrat d'assainissement et eau potable du territoire de Valenciennes Métropole arrivera à échéance dans quelques semaines, la métropole lançait en avril 2023 une consultation pour l’attribution de son contrat de concession du service public de collecte et de traitement des eaux usées et des eaux pluviales, estimé par la Collectivité à 118 000 000 euros HT pour une durée de sept ans. Le 21 février 2024, la collectivité dirigée par l'actuel maire de Valenciennes, Laurent Degallaix (Horizons), attribuait le contrat à l'entreprise S... Poursuivre la lecture

Les dernières prévisions du GIEC indiquent que les précipitations sur la France seront globalement plus abondantes, mais que cette abondance se situera en dehors des périodes de sécheresse.

Il sera donc nécessaire de stocker de l’eau pour prévenir ces dernières, et les mégabassines doivent donc être multipliées. Par ailleurs, il existe d’autres méthodes que la sobriété pour prévenir les pénuries.

 

Les « mégabassines », ou retenues de substitution

Le nom « mégabassines » a été adopté par les médias et par le public :... Poursuivre la lecture

En vertu du célèbre constat de Lavoisier, l’eau ne se perd ni ne se crée.

 

Ici-bas, sa quantité est rigoureusement constante depuis la nuit des temps où on la trouve sous la forme liquide et sous la forme vapeur, selon ses conditions physiques. L’élément indispensable à la vie et au développement économique de l’humanité peut certes être décomposé en oxygène et en hydrogène, mais l’un et l’autre gaz sont très largement condamnés à redevenir H2O à plus ou moins brève échéance.

Sur environ 70 % de la surface du globe ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles