Le Bulletin d’Amérique est lancé !

L’institut Coppet lance un nouveau projet, le Bulletin d’Amérique, pour un regard neuf sur les Etats-Unis, leur histoire et leur politique.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Institut Coppet

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Bulletin d’Amérique est lancé !

Publié le 13 janvier 2011
- A +

Institut Coppet

Alors que le journal Le Monde soulignait récemment la filiation  entre certains élus américains et Frédéric Bastiat, l’Institut Coppet lance Le Bulletin d’Amérique, une web-revue consacrée à l’analyse de la vie politique, économique et intellectuelle américaine. Good news, Tocqueville is not dead !

Vous pouvez découvrir Le Bulletin d’Amérique ici

L’Amérique est en crise. Entre les attentats du 11 septembre 2001 et la faillite de Lehman Brothers le 15 septembre 2008, elle est entrée douloureusement dans le XXIème siècle. La défiance à son encontre a été poussée à son paroxysme ; l’opinion publique internationale a jeté l’anathème sur la guerre en Irak et les vices de Wall Street. Jamais les Etats-Unis et la France ne sont apparus aussi dissemblables et, pour certains, l’élection de Barack Obama devait tout résoudre. Mais les contestations du Tea Party semblent avoir eu raison de l’enthousiasme qu’il avait fait naître tandis que, pendant ce temps et à l’autre bout du globe, l’essor des puissances asiatiques redessine les équilibres mondiaux.

Pourtant, ayant projeté l’exemple de la Cité grecque à l’échelle de son territoire, l’Amérique est indéniablement une démocratie unique dans l’Histoire. Elle s’est aujourd’hui appropriée le politique, alors qu’on la croyait dédaigneuse des luttes idéologiques –sans doute du fait de l’étonnante homogénéité philosophique dont elle avait fait preuve jusque-là.

Qu’en est-il donc de la première puissance mondiale ? Sommes-nous réellement entrés dans une post-américanité ? Quelles mutations vont suivre son modèle, sa prospérité, sa sécurité ? Quel sera l’impact de ces changements sur l’Occident et le monde?

En définitive, les Etats-Unis gardent encore une part de mystère et la société de l’immédiat que nous connaissons ne saurait empêcher les curieux d’aller au fond des choses. Le bulletin d’Amérique se promet ainsi d’analyser la politique, la société, l’économie ou le monde des idées de ce pays. La parole sera donnée, à travers des chroniques et interviews, à des chercheurs ou journalistes américains comme français, avec une attention toute particulière à ceux qui sont issus de la société civile.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La députée de Paris Sandrine Rousseau (NFP - EELV) possède à l'évidence un talent tout particulier pour combiner à l'infini ses éléments de langage favoris dans ses tweets, quel que soit l'événement soumis à sa verve politicienne. Nouvel exemple fascinant avec la victoire du républicain et ancien président Donald Trump face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche de ce 5 novembre 2024. À croire que tout ce qui fonde la "convergence des luttes" chère à la gauche s'est donné rendez-vous dans sa prose :Poursuivre la lecture

Benjamin Constant
0
Sauvegarder cet article

« J’ai défendu quarante ans le même principe, écrivait Constant au seuil de sa vie ; liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique ». Malgré son aventurisme politique, Benjamin Constant est en effet resté fidèle à cet idéal libéral et l’a illustré dans tous ses écrits. Il est donc assez étonnant que les historiens de la littérature n’aient pas insisté davantage sur le caractère libéral de son roman Adolphe, paru en 1816. C’est l’objet que je me suis proposé dans une large étude qui figure en tête de ... Poursuivre la lecture

pouvoir d'achat
4
Sauvegarder cet article

Pour se faire une idée de l'état d'une économie, la plupart des économistes s'appuient sur une statistique commune, le produit intérieur brut (PIB). Le PIB représente la valeur des biens et services finaux produits au cours d'une période donnée, généralement un trimestre ou une année.

L'utilisation de cette mesure statistique suppose que le moteur de l'économie n'est pas la production de biens et de services, mais plutôt la consommation. Dans le PIB, ce qui compte, c'est la demande de biens et de services finaux. Étant donné que les dé... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles