Les produits écolos nous rendent-ils meilleurs ?

Acheter des produits « verts » rend plus égoïste et incite au vol et à la triche

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les produits écolos nous rendent-ils meilleurs ?

Publié le 9 mars 2011
- A +

Une récente étude scientifique canadienne montre que les personnes agissent d’une manière moins altruiste et sont plus susceptibles de tricher et de voler après l’achat de produits écolos qu’après l’achat de produits conventionnels.

Les choix des consommateurs ne reflètent pas seulement le niveau des prix et les préférences de qualité mais aussi des valeurs sociales et morales, comme en témoigne la croissance remarquable du marché mondial des produits biologiques et respectueux de l’environnement.

S’appuyant sur des recherches récentes portant sur l’amorçage des comportements et les préférences morales, deux chercheurs canadiens ont constaté que la simple exposition à des produits verts et l’achat de ces produits avaient des conséquences comportementales opposées.

Les résultats de leurs recherches montrent que les gens agissent d’une manière plus altruiste lorsqu’ils sont exposés à des produits verts par rapport à une exposition à des produits conventionnels.

Cependant, les gens agissent d’une manière moins altruiste et sont plus susceptibles de tricher et de voler après l’achat de produits verts que suite à l’achat de produits conventionnels.

Cette étude montre que la consommation est reliée à des comportements sociaux et éthiques dont on ignorait l’existence jusqu’à maintenant.

—-

Verts et méchants

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans un premier article, nous avons évalué les réponses apportées par le projet de réforme des marchés de l’électricité approuvée par le Conseil européen le 17 octobre dernier, à la flambée des prix du gaz et de l’électricité depuis l’automne 2021.

Cet article montre comment, en s’appuyant sur une solution optimisée du financement des très lourds investissements qu’il faut faire pour maintenir et développer le parc nucléaire centralisé, il est possible d’organiser le marché français de l’électricité dans le cadre européen, avec une con... Poursuivre la lecture

Si en 20 ans le Processus de Kimberley a permis d’assurer la traçabilité de 99 % des diamants et de mettre fin aux « Blood diamond », le secteur aurifère a été beaucoup plus lent à se réformer. Mais la blockchain a donné un coup d’accélérateur à la lutte contre les trafics illégaux, et désormais les centres mondiaux de négoce comptent sur les nouvelles technologies pour moraliser le marché de l’or.

En 2013, le scandale de la viande de cheval dans des lasagnes avait défrayé la chronique. Environ 750  tonnes de viande frauduleuse avaient... Poursuivre la lecture

Par Christina Maher.

 

Il est de plus en plus réaliste, d’un point de vue technologique, d’imaginer décoder les pensées des humains. Pour la première fois, des neuroscientifiques ont pu « décoder » des données d’imagerie non invasive des cerveaux de trois participants pour reconstruire des suites de mots et le sens global d’histoires que les participants avaient écouté, regardé ou imaginé.

Dans cette nouvelle étude, publiée dans Nature Neuroscience, Alexander Huth et ses collègues, de l’université du Texas, ont réus... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles