Taux d’inflation du Royaume-Uni

Maintenant officiellement supérieur au taux d’inflation zimbabwéen

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Taux d’inflation du Royaume-Uni

Publié le 20 mars 2011
- A +

« Ça pourrait être pire : en Grande-Bretagne ils doivent donner des pourboires en livres ! »

Restaurant Tip, Zimbabwe

C’est vrai. L’inflation annuelle du Zimbabwe est de 3% actuellement tandis qu’au royaume de sa Majesté — même en utilisant la mesure la plus faible, l’indice des prix à la consommation (C.P.I.)[ref]L’indice des prix à la consommation (CPI) et l’indice des prix de détails (RPI) sont deux indices de prix britanniques. Ils recouvrent des biens et servicess différents. Le RPI prend notamment en compte des intérêts d’emprunts, certaines taxes locales, et des coûts relatifs au logement tandis que le CPI prend en compte les coûts de certains services financiers et se base sur un échantillon plus large de population pour calculer le poids relatif de ses éléments.[/ref] est de 4% (coup de chapeau à zerohedge)

En réalité bien sûr, le chiffre britannique est bien plus élevé : l’indice des prix de détails (R.P.I.) est à 5,7%, et l’effet de l’augmentation des taxes, le pousserait encore plus haut ? En effet, comme l’excellent Allister Heath l’indiquait le mois dernier[ref]La banque d’Angleterre a révélé que le calcul du CPI a été sous-estimé de 0,3% ces douze dernières années car l’Office National des Statistiques n’a pris en compte le prix des vêtements que durant les périodes de soldes, en omettant l’augmentation de leurs coûts le reste de l’année.[/ref], le CPI lui-même a été systématiquement sous-évalué à cause d’une bévue de l’Office National des Statistiques.

Vous pouvez comprimer ces chiffres comme vous voulez, mais les faits demeurent : les Zimbabwéens, malgré leur tyran à la Caligula, leurs saisies de terrains et un embargo international, ont fait un meilleur boulot que le Comité de politique monétaire britannique, dont la raison d’être est de conserver l’inflation sous la barre des 2%.

Je vais le dire une nouvelle fois, plus par espoir que par réalisme, « Arrêtez d’imprimer de l’argent ! Commencez à augmenter les taux d’intérêt ! ».

—-
Traduit de Daniel Hannan UK inflation rate is now higher than Zimbabwe’s

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Des leçons utiles et passionnantes, pour y voir plus clair sur quelques-unes des grandes questions économiques contemporaines.

Douze ans après ses 8 leçons d’histoire économique, Jean-Marc Daniel nous propose 10 nouvelles leçons. Toujours avec l’idée qui lui est chère que les événements qui se produisent paraissent souvent inédits, exceptionnels, voire particulièrement dramatiques, à ceux qui les vivent. Ces derniers omettant toutefois que, dans nombre de situations, les leçons du passé auraient p... Poursuivre la lecture

Les Français ont redécouvert avec surprise, il y a quelques années, l’inflation, qui avait presque disparu depuis une génération. Ils en ont vu les conséquences sur leur pouvoir d’achat, leur épargne ou les taux d’intérêt de leurs emprunts. Certes, presque partout dans le monde, l’inflation a récemment diminué, mais elle n’a pas disparu et peut revenir en cas de dérapage monétaire ou d’une gestion budgétaire trop laxiste. Selon l’OCDE, l’inflation est encore en 2024 (communiqué du 4 septembre) de 5,4% en moyenne, de 6,7% pour le G20 e et de 2... Poursuivre la lecture

Pourquoi le billet d'un dollar dans notre poche a-t-il une valeur ? Selon certains experts, la valeur de l'argent est établie parce que le gouvernement en place le dit. Pour d'autres commentateurs, la valeur de l'argent est due à des conventions sociales.

Article original paru dans Mises Institute.

 

La différence entre l'argent et les autres biens

La demande d'un bien découle de l'avantage perçu. Par exemple, les individus demandent de la nourriture en raison de l'alimentation qu'elle leur procure. En ce qui concern... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles