Centre de gravité économique mondial

Le centre de gravité de l’économie mondiale s’est déplacé de l’Atlantique en 1980 à l’Inde/Chine en 2050

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Centre de gravité économique mondial

Publié le 6 avril 2011
- A +

Danny Quah de la London School of Economics (LSE) a récemment écrit une étude décrivant le déplacement du centre de gravité de l’économie mondiale.

Il détermine ce centre de gravité économique en mesurant la position géographique moyenne de l’activité économique planétaire mesurée par le PIB généré en 700 lieux donnés sur la surface de la Terre.

En 1980, ce centre de gravité économique était situé au milieu de l’océan Atlantique. En 2008, il avait dérivé aux environ de la longitude d’Izmir et Minsk, et donc à l’est de Helsinki et de Bucarest.

En extrapolant la perspectives de croissance du PIB dans les 700 lieux retenus, ce centre de gravité économique devrait se trouver entre l’Inde et la Chine en 2050.

Le graphique ci-dessus montre le centre de gravité économique du monde  déterminé tous les 3 ans, en noir pour la période 1980-2007 et en rouge pour les projections 2010-2049.

Si vous êtes intéressé par l’étude de Danny Quah, vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
La plateforme Spotify annonce le licenciement de 1500 employés, soit le sixième du total. Twilio, la plateforme d’hébergement de sites web, annonce le licenciement de 5 % de ses salariés. En plus de baisses des cours depuis deux ans, les entreprises perdent l’accès à des financements pour les pertes sur les opérations. Les levées de fonds, à travers le monde, baissent de 100 milliards de dollars par rapport aux niveaux de 2021.

Ainsi, les entreprises ont moins de moyens à disposition. Les gérants gagnent moins de primes. Les actionnaires ... Poursuivre la lecture

Sommes-nous heureux ? Qu’allons-nous devenir ? Pourquoi j’existe ?

Des questions bien trop nébuleuses pour le penseur de l’économie, des questions qu’il préférera résumer en une seule : quel PIB par habitant ? Un indicateur critiquable, mais quantifiable.

Le PIB par habitant reste l’indicateur le plus utilisé pour évaluer nos progrès, notre rang, notre niveau de vie. Or, c’est justement sa mesure qui inquiète aujourd’hui. Le PIB par habitant croît toujours, mais de moins en moins vite, et l’horizon pourrait s’assombrir davantage... Poursuivre la lecture

Dans leur enquête biannuelle sur l’évolution de l’économie mondiale à court et à moyen terme, les économistes du FMI révisent la croissance de l’économie mondiale de 2,7 % à 2,9 % pour 2023.

Selon eux, cette relative embellie de 0,2 % au niveau mondial, par rapport à l’enquête précédente, aurait surtout lieu aux États-Unis (+0,4 %), en Allemagne (+0,4 %), en Italie (+0,8 %), en Chine (+0,8%) et en... Russie (+2,6 %).

Comme le rappelle ici Kristalina Georgieva, la directrice du FMI, il n’en reste pas moins qu’un tiers des économi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles