SpaceX dévoile la fusée la plus puissante du monde

La société aérospatiale privée SpaceX lance une fusée pouvant mettre en orbite 53 tonnes de charges utiles

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
SpaceX

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

SpaceX dévoile la fusée la plus puissante du monde

Publié le 7 avril 2011
- A +

La société aérospatiale privée SpaceX a dévoilé le plan de lancement de sa nouvelle fusée, le Falcon Heavy, la plus puissante fusée au monde.

Cette nouvelle fusée pourra mettre en orbite des charges utiles (satellites, navettes, etc.) pesant plus de 53 tonnes. C’est presque deux fois la capacité de la meilleure fusée actuelle, la Delta IV Heavy de United Launch Alliance.

Deux fois plus puissante et dix fois moins chère

Le lancement de cette nouvelle fusée par l’entreprise privée SpaceX sera aussi 10 fois moins cher que le coût habituel de lancement de charge utile, à 1600 € le kilo. C’est un nouveau record du monde, rendant les vols spatiaux de plus en plus abordables. La baisse des prix permettra de soulager le budget des investisseurs publics et privés.

Le premier lancement du Falcon Heavy est prévu pour fin 2013 ou début 2014 à partir de Cap Canaveral.

La nouvelle fusée est si puissante qu’elle pourrait mettre sur orbite l’équivalent d’un avion à pleine charge (136 passagers, équipage, bagages et carburant).

Prochaine étape, Mars ?

SpaceX considère que le lancement d’une fusée capable de transporter de 70 à 130 tonnes de charge en orbite serait la meilleure façon pour une équipe de spationautes d’atteindre la planète Mars.

En 2010, SpaceX est devenue la première entreprise privée à envoyer un vaisseau spatial en orbite et à récupérer sa capsule en toute sécurité et en bon état.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Joseph Silk n'est pas un fantaisiste ou un auteur de science-fiction. Il est titulaire d'un doctorat en astronomie de l'université de Harvard et a enseigné l'astrophysique et la cosmologie à l'université d'Oxford. Mais ce qu'il écrit dans son livre Back to the Moon : Back to the Moon: The Next Giant Leap for Humankind paraîtra certainement fantaisiste pour beaucoup : il suggère que les humains établissent des colonies sur la Lune – des villes entières sous le paysage lunaire.

 

La survie est possible, explique-t-il, dans le... Poursuivre la lecture

Si l’Homme s’installe sur Mars, je pense que ce sera par l’intermédiaire des Américains. Dans cette hypothèse, la colonie se construira logiquement avec des moyens capitalistes et le fonctionnement de son économie sera libéral. Je vous expose ci-dessous mes arguments.

 

 

[caption id="attachment_479028" align="aligncenter" width="709"] Schéma de structure financière (crédit Pierre Brisson). Pour construire et faire fonctionner une économie martienne, la structure financière doit réunir les grands entrepreneurs d... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

CNBC a qualifié l'espace de « prochaine industrie de Wall Street représentant un milliard de dollars », Bank of America a prédit que « l'économie spatiale en pleine croissance fera plus que tripler au cours de la prochaine décennie pour devenir un marché de 1,4 milliard de dollars » et, selon une étude du Forum économique mondial d'avril 2024, l'économie spatiale devrait croître pour atteindre une valeur de 1,8 milliard de dollars d'ici 2035. Morgan Stanley s'attend à ce qu'une entreprise basée dans l'espace crée le premier trillionnaire au m... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles