1ère université d’automne en économie autrichienne

1ère édition de l’université d’automne en école autrichienne à Troyes (30/9 – 2/10 2011)

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo université d'été de l'économie autrichienne (Tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

1ère université d’automne en économie autrichienne

Publié le 16 avril 2011
- A +

Université d’automne en économie autrichienne
30 septembre – 2 octobre 2011
Troyes

La crise financière est-elle derrière nous? Les remèdes proposés : relance, endettement, sauvetage des banques, ont ils vraiment pansé les plaies de nos économies en berne? C’est à ces questions que l’Université d’Automne en Economie autrichienne veut répondre.

Convaincus que les politiques économiques actuelles sont à l’origine des crises et reposent sur des théories erronées, l’Université propose une série de conférences visant à présenter l’alternative offerte par les économistes de l’école autrichienne. Ludwig von Mises, Friedrich Hayek ou Murray Rothbard ont construit des outils analytiques puissants capables de rendre compte de la complexité des phénomènes économiques, en particulier celui du cycle économique.

Les organisateurs de l’événement s’adressent à la fois aux étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances en découvrant une série de raisonnements cohérents pour expliquer la complexité des enjeux économiques, et aux professionnels désireux de comprendre le sens exact et les conséquences inattendues des politiques économiques contemporaines.

L’Institut économique Molinari et le site Internet 24hgold ont aussi le souci d’encourager une nouvelle génération à prendre la relève dans la production et la diffusion d’idées favorables à la prospérité des individus. Plus que jamais, le défi reste de réussir à communiquer des idées et concepts parfois complexes dans un langage et un style accessible aux citoyens raisonnablement instruits. Nous pensons que l’or a un rôle à jouer au sein du système monétaire international et nous proposons donc le thème suivant pour le concours du meilleur article 2011 : « Le rôle de l’or dans la réforme du système monétaire international »

Les détails concernant l’Université d’Automne et le concours sont disponibles ici.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Rendre compte de la Nouvelle histoire économique du Consulat et de l’Empire, Passés / Composés ,  2024,  585 pages,  sous la direction de Thierry  Lentz , n'est pas chose aisée. 38 chapitres, 20 auteurs différents, et une volonté clairement affichée d'un programme de recherche qui a pour ambition de ramasser en une seule gerbe l'intégralité des dimensions d'une histoire économique, mais simultanément sociale d'une des périodes les plus riches de l’histoire humaine.

Dans sa présentation le maître des études napoléoniennes, Thierry Lentz... Poursuivre la lecture

L'un des principes fondamentaux du marxisme est la théorie de la valeur du travail, qui énonce que la valeur d'une marchandise est déterminée par le temps de travail socialement nécessaire pour la produire. Dans ce cadre, le travail lui-même devient une marchandise – quelque chose qui peut être acheté et vendu sur le marché. Marx affirme que, sous le capitalisme, les travailleurs sont contraints de vendre leur force de travail aux capitalistes, qui les exploitent en leur versant des salaires inférieurs à la valeur totale produite par leur tra... Poursuivre la lecture

Bologne, ville du nord de l'Italie, est considérée par de nombreux spécialistes comme la plus ancienne ville universitaire du monde occidental. Son université, l'Alma Mater Studiorum, remonte à l'an 1088. Dès le début, l'université de Bologne s'est spécialisée dans l'analyse du droit, en particulier dans l'étude du droit canonique (l'ensemble des lois et des décrets concernant le clergé et les questions religieuses). Bologne devint la patrie de juristes célèbres qui étudiaient et analysaient les lois émises à Rome par le pape. Plus tard, au c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles