Défaites historiques des socialistes en Espagne

Lourde défaite pour les socialistes espagnols et crainte sur la dette publique.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Défaites historiques des socialistes en Espagne

Publié le 23 mai 2011
- A +
Mairie de Barcelone (CC, Pcarbone)

Lourde défaite pour les socialistes espagnols lors des élections municipales et régionales de dimanche. Selon les estimations faites à la sortie des urnes, ils perdraient Barcelone et Séville, ainsi que plusieurs régions. Après dépouillement de 85% des suffrages, les conservateurs (PP) étaient à 37% des suffrages exprimés au niveau national, contre 29% aux socialistes (PSOE).

Ce sont les plus mauvais résultats pour le parti socialiste depuis le retour à la démocratie en 1978. Barcelone était contrôlé par les socialistes depuis lors et Albacete depuis 28 ans. A Barcelone, c’est une coalition des nationalistes et des conservateurs qui devrait gouverner. La mairie de Madrid, déjà aux mains des conservateurs, devrait rester ancrée à droite selon les estimations des sondeurs. Les conservateurs accroîtraient leur majorité au parlement régional, avec 72 à 74 sièges contre 67 auparavant. Une seule des 17 régions espagnoles resterait aux mains des socialistes.

Ces résultats interviennent après d’importantes manifestations de rejet des politiques d’austérité. Les résultats catastrophiques pour le PSOE compliquent la tâche du gouvernement socialiste espagnol; ce dernier est sous très forte pression pour réduire son déficit et sa dette dans un contexte de crainte sur la capacité du pays à éviter le recours à un plan de sauvetage. Le premier ministre, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé qu’il ne se représenterait pas aux élections nationales de 2012, essentiellement pour ne pas obérer les chances de son parti.

Vendredi, le spread entre le taux payé par l’Allemagne et celui payé par l’Espagne était revenu au niveau de janvier, en très forte hausse. L’annonce de déficits plus importants que prévus dans plusieurs régions continue à nourrir les craintes des investisseurs, de même que l’indécision européenne sur la marche à suivre face à la crise de la dette publique.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’exil d’Edmundo González Urrutia en Espagne, où il est arrivé lundi 9 avril, menace la stratégie de l’opposition vénézuélienne. Et les socialistes espagnols pourraient ne pas être totalement étrangers à cette décision qui ravit le dictateur Nicolas Maduro. 

 

Le positionnement tiède de l’UE 

À quelques jours de l’élection présidentielle du 8 juillet 2024, alors que le candidat de l’opposition démocratique, Edmundo González Urrutia, détenait une avance de 10 points dans les sondages, Nicolas Maduro menaçait le pays d’un « b... Poursuivre la lecture

L'Espagne sous le socialiste Pedro Sánchez

L'économie espagnole est la 55e plus libre selon l'indice de liberté économique 2024, et l'Espagne se classe 30e sur 44 pays de la région Europe.

Dans son évaluation, la Heritage Foundation écrit :

« Les progrès de l'Espagne vers une plus grande liberté économique ont été inégaux. L'efficacité réglementaire et l'État de droit sont relativement bien maintenus, mais les gains à long terme ont été modestes. Les défis en matière de liberté fiscale, de dépenses publiques et de liberté financ... Poursuivre la lecture

Image générée par IA
0
Sauvegarder cet article

Un article de Human Progress

 

Le 36e Centre du progrès est Séville à l'époque des découvertes en Europe, du milieu du XVe au milieu du XVIe siècle, lorsque la ville était un grand port commercial à l'avant-garde des progrès de la navigation maritime. En 1519, une expédition de cinq navires a quitté Séville dans le but de faire le tour du monde. En 1522, un seul navire de cette expédition est revenu, le galion Victoria. Et elle était victorieuse, ayant parcouru 42 000 miles pour réussir le tour du monde, un événement marqua... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles