Les autorités de Corée du Nord, le dernier régime stalinien au monde, se sont mis en tête de mesurer quels étaient les pays dont les habitants étaient les plus heureux dans le monde. Son indice du bonheur mondial révèle bien des surprises…
A en croire les auteurs de l’étude, la Chine obtient un 100/100 parfait pour le bonheur de ses habitants. Respectueux envers le grand frère chinois, ils ne classent la Corée du Nord qu’en deuxième place, avec 98/100.  Cuba est 3e avec 93/100, suivi de l’Iran (88/100) et du Venezuela (85/100).
A l’inverse, le rival sud coréen est classé 152e pays, tandis que les Etats-Unis, appelés pour l’occasion Empire Américain, sont bons derniers, avec 3/100.
Les critères du classement n’ont pas été diffusés, mais manifestement la démocratie n’en faisait pas partie. Il a été réalisé par la télévision nationale Chosun. 203 pays sont classés sur cet indice. On savait que le « bonheur national brut » était un concept creux auquel on pouvait faire dire n’importe quoi, mais à ce point…
La Corée du Nord est un des derniers régimes communistes au monde, le dernier à se revendiquer du stalinisme. En 2005, le Programme alimentaire mondial (PAM) estimait que la moitié de la population était sous-alimentée et que plus du tiers des habitants souffraient de malnutrition chronique. Toujours selon le PAM, le taux de malnutrition aiguë, qui s’établit à 16% à la fin des années 1990, est estimé en 2005 à 7%. Près de 40% des enfants présentaient des retards de croissance biologique. Environ 70% de la population n’aurait accès qu’au système public de distribution (Wikipedia). Plusieurs centaines de milliers de personnes sont mortes des famines causées, directement ou indirectement, par le régime au pouvoir.
L’indice de la connerie à plein tube classe la Corée du Nord largement en tête.
et la France en 2ème !
Ah! Ces paradis communistes où les citoyens sont prêts à se faire tirer dessus pour s’en échapper …