« Pourquoi ‘Votez bleu, soyez vert‘ ne semble plus si malin » est le titre choisi par le grand Charles Moore dans le Telegraph aujourd’hui (« Votez bleu, soyez vert » était un slogan de campagne de Cameron, NdT). Il nous dit : « Il est temps pour la Grande Bretagne d’abandonner le plan énergies renouvelables ridiculement contraignant ». J’adore l’odeur des retardataires sautant dans le train en marche au petit matin. Ça fait du bien de voir les grands de ce monde se reprendre, enfin.
Mais la vérité c’est que ça n’a jamais été si bien joué que ça, cette affaire de « votez bleu, soyez vert », et que ça fait déjà 5 ans que nous aurions dû déclarer, et effectuer, une sortie du plan énergies renouvelables ridiculement contraignant, au lieu de fayoter avec l’âne vert, comme de nombreuses personnes appellent le gamin Cameron, à juste titre.
Enfin, je suppose que mieux vaut tard que jamais, et que nous avons besoin de ça pour que vienne le contrecoup. Mais permettez moi un sourire ironique, quand je vois le dernier retardataire en date se tasser dans le train en marche, dont les roues commencent à grincer sous ce poids inhabituel.
Et si ça se trouve, les jeux sont déjà faits, alors même que les résidents de Rosehall, dans le Sutherland, en Ecosse, en ont eu assez de l’industrialisation de leur voisinage, et ont réussi à imposer la décision au Highland Council que soient arrêtées les 23 éoliennes propriétés de Scottish & Southern Electric, à cause du bruit.
Le vrai bruit des éoliennes commence à couvrir la clameur des grandes gueules et leurs rêves.
—-
Sur le web.
Quelle taille ces éoliennes? quel âge? quelle puissance?
Je vous rappelle que les nouvelles éoliennes sont silencieuses, et leur rendement est bien meilleur.
Je sais bien que vous n’aimez pas l’écologie, mais quand même, n’en venez pas à dire trop d’âneries 😉
http://www.quietrevolution.com/qr5-turbine.htm
Nous n’aimons pas l’écologie politique qui a tout à voir avec remplir les poches de certaines entreprises fortes en lobbying, et avec faire revenir le collectivisme par la porte de derrière, et rien à voir avec la protection de la nature. Les éoliennes en sont un parfait exemple. La preuve, les écolos sincères sont contre : http://www.masterresource.org/2011/06/windpower-environ-vs-environ/
L’électricité renouvelable en dehors de l’hydroélectrique est une arnaque, non seulement en terme de coût mais aussi d’émission de C02!
http://www.manicore.com/documentation/eolien.html
http://www.manicore.com/documentation/solaire.html
Pour l’instant, en Europe, l’Espagne est le leader des énergies vertes grâce à un parc moderne d’éoliennes ainsi qu’un ensemble de barrages bien exploités.
Voir http://www.aeeolica.es/en/
On peut ne pas aimer les éoliennes géantes qui sont installées maintenant et qui utilisent le fait que le vent en altitude est plus important. Leurs mats sont tellement grands qu’il est impossible d’entendre le moindre bruit.
Ceux qui n’aiment pas voir les éoliennes préfèreront les versions off-shore sans penser que leur coût est deux fois plus élevé.
Si le marché de l’éolien se développe rapidement, peu de choses sont faites dans l’hydraulique… pourtant nécessaire pour palier les variations de l’éolien ainsi que stocker l’énergie qui ne pourrait être consommée (« pompage-turbinage » voir http://objectifterre.over-blog.org/article-france-l-aveyron-un-departement-champion-du-pompage-turbinage-64930643.html).
L’éolien a l’avantage de produire une électricité 5 fois moins chère que le photovoltaïque. D’ailleurs les allemands et espagnols ont mis un coup de frein aux subventions à ce secteur… qui est aussi un foyer d’importations chinoises.