Devenez critique littéraire

Devenez critique pour Contrepoints.org

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Livres

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Devenez critique littéraire

Publié le 16 juin 2011
- A +

Attention : cet article n’est plus d’actualité
Un livre vous tente mais vous n’avez pas les moyens de l’acheter? Vous avez un peu de temps par contre pour en faire une critique? Devenez alors critique pour Contrepoints.org

Au vu de l’audience croissante du site, nous relançons en effet la partie critique d’ouvrages, avec votre aide. Signalez-nous les livres qui vous intéressent et nous les demanderons en service de presse aux éditeurs, qui vous les enverront directement par courrier.

Quelques conditions pour participer:

– vous vous engagez à écrire la critique dans un délai de quatre semaines maximum,

– vous ne pouvez demander de livre supplémentaire tant que la critique précédente n’a pas été écrite,

– vous devez nous envoyer avec votre demande un lien vers un ou plusieurs de vos textes afin que nous puissions nous assurer que la critique correspondra aux standards de qualité du site,

– même s’il vous faudra nous communiquer vos noms et adresses pour recevoir le livre, vous pouvez bien sûr publier la critique sous pseudonyme.

Il va de soi que la critique, écrite dans une perspective libérale, ne devra pas être impactée par le fait que le livre a été envoyé en service de presse. Autrement dit, ce n’est pas parce que l’éditeur nous envoie le livre gratuitement qu’il s’agit de changer le contenu de la critique.

Merci à tous!

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Bonjour,

    Je suis étudiant en Droit – Science Politique, après avoir obtenue un Bac Littéraire option Arts.
    A mes heures perdues j’écris des articles de critiques musicales et culturelles.
    Je suis très intéressé par votre demande. A qui dois-je adresser ma demande ?

    cordialement
    Mathieu

  • Projet intéressant, peut-être que je participerai à l’occasion.

  • Bonjour
    Je suis une fervente lectrice qui lis assez rapidement et serai enchantée de partager mon appréciation des romans que je lis.

    J’aime les romans addictifs! J’aime la sensation de ne pas être capable de fermer un livre qui me tient en haleine. Voilà mon genre de livre, tout styles confondus.
    J’aimerais bien pouvoir écrire des critiques sur ce site, que doi-je faire?

  • Bonjour,
    J’aimerais savoir si cette proposition tiens toujours. Je suis en effet intéressée par la critique littéraire. J’écris et lis beaucoup. Si oui, voici le lien d’un de mes tout derniers articles:
    http://artdelire.wordpress.com/2013/01/21/vipere-au-poing/

    Prévenez-moi si vous êtes intéressé par ma candidature, je serais prête à lire un roman en moins de quatre semaines et à le chroniquer (je l’ai déjà fait deux fois auparavant l’année dernière), mon blog est jeune.

  • Bonjour, il est toujours possible de participer à ce projet?

  • Bonsoir, je sais, l’article date déjà de quelques temps maintenant. Cherchez-vous toujours un critique littéraire?
    Cordialement.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Quelle pourrait bien être la finalité du marché du livre ? Peut-être de fournir simplement et rapidement des ouvrages de plus en plus abondants, intéressants et diversifiés à des lecteurs de plus en plus nombreux, le tout au meilleur prix possible. Cependant, à écouter les débats qui entourent la diffusion des livres, on pourrait presque croire que la finalité ultime de ce marché consiste en fait à préserver les intérêts des librairies indépendantes, sans considération pour les intérêts des consommateurs. Et ce ne sont pas les discours de la ... Poursuivre la lecture

Je prévoyais initialement de consacrer ce vingtième volet à la littérature russe. Tolstoï, Dostoïevski, Gogol, Tchékhov, Pouchkine, assez nombreux sont les romans de ces auteurs que j’ai lus. Malheureusement, j’en garde trop peu de traces écrites pour pouvoir proposer quelque chose de suffisamment satisfaisant. C’est pourquoi j’improvise cette évasion bucolique aux parfums de fin d’été.

 

Le Mur invisible, de Marlen Haushofer

Voilà un thème qui est aujourd'hui régulièrement l'objet de scénarios multiples : la fin du monde e... Poursuivre la lecture

Sa Majesté des Mouches, de William Golding

L'histoire commence de manière un peu étonnante. On ne comprend pas bien ce que ces enfants font là, sur cette île. À peine une ou deux allusions assez vagues. Puis, un peu trop de descriptions de paysages à mon goût, caractéristiques, il me semble, des romans d'une certaine époque.

Sur le fond, le sujet est intéressant : que deviendraient de jeunes enfants, livrés entièrement à eux-mêmes, perdus sur une île loin de la civilisation ? Comment vivraient-ils ? Comment feraient-ils pour se nourrir... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles