Moody’s dégrade la note de la Société Générale et du Crédit Agricole

La note du Crédit Agricole passe de Aa1 à Aa2 et celle de la Société Générale de Aa2 à Aa3. Le déclassement dune troisième banque, BNP Paribas, est toujours à l’étude.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Agence Société Générale (Crédits Mohamed Yahya, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Moody’s dégrade la note de la Société Générale et du Crédit Agricole

Publié le 14 septembre 2011
- A +

L’agence de notation Moody’s a déclassé deux banques françaises, après avoir examiné leur exposition à la dette grecque. La note du Crédit Agricole passe de Aa1 à Aa2 et celle de la Société Générale de Aa2 à Aa3. Le déclassement d’une troisième banque, BNP Paribas, est toujours à l’étude.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy ont annoncé qu’ils s’entretiendraient mercredi avec le premier ministre grec George Papandreou afin de prétendre qu’un défaut de l’Etat grec sur sa dette n’est pas à l’ordre du jour.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré qu’il allait soumettre une proposition pour que les 17 Etats de la zone euro garantissent collectivement leurs dettes, via ce qu’on appelle les euro-obligations ou eurobonds en anglais.

La Société Générale a une exposition totale aux obligations d’Etat grecques et des dettes commerciales égales à 6,6 milliards d’euros, tandis que le Crédit Agricole a 27 milliards d’euros d’exposition et de dettes. Ce chiffre est de 8,5 milliards d’euros pour BNP Paribas.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Décidément, on ne manque pas d’occupations : grâce aux saltimbanques politiques, depuis les neuneus du centre ou de la droite molle jusqu’aux guignols consternants de LFI en passant par les bêtassous du Rassemblement national, et grâce aux Jeux olympiques qui ont eu le mérite de mettre l’intégralité de ces clowns sous l’étouffoir médiatique, l’été se déroule dans cette torpeur molle qu’apprécient les Français entre deux volées d’impôts et de mauvaises nouvelles.

Parce qu’il faut dire les choses telles qu’elles sont : l’enfilade rapide ... Poursuivre la lecture

Dans le méta-univers de la gauche, cette réalité parallèle rigolote dans laquelle le Barrage Républicain a permis de repousser les fascistes et les racistes dans les limbes de l’Histoire, tout se déroule fort bien : un gouvernement a été nommé et, déjà, les premières politiques musclées se mettent en place.

La proposition, hardie, n’a pas manqué d’attirer l’attention et de faire parler de celle qui l’a mise en avant : Lucie Castets, la candidate putative au poste de Premier ministre d’un gouvernement que Macron n’a toujours pas désigné... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Le principal enseignement de ces élections européennes est le retour de la politique en France.

Depuis les municipales de 2020, l’abstention ne cessait de croître et d’atteindre des niveaux chaque fois plus haut.

Première surprise de ces Européennes : les Français ont voté plus que d’habitude. Non seulement l’abstention a reculé, mais c’est le plus fort taux pour des Européennes. La politique a de nouveau intéressé les électeurs.

Les résultats, eux, ne sont guère surprenants et confirment les sondages : plus de 30 % pour ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles