En matière de monnaie, les États ont tous les droits

La citation du dimanche, de Michel Audiard

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Gabin

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

En matière de monnaie, les États ont tous les droits

Publié le 2 octobre 2011
- A +

La citation du dimanche :

Dis toi bien qu’en matière de monnaie, les États ont tous les droits et les particuliers aucun !
(Michel Audiard, 1961, extrait de Le Cave se rebiffe)

 

Le Dabe (Jean Gabin) – Tiens, prends un beignet là. Tu vas voir c’est bon, c’est du poissecaille que tu trouves pas en France.

Charles Lepicard (Bernard Blier) – Dis donc, il est girond ton p’tit sommelier.

Le Dabe – Ah ! Bah si l’cœur t’en dis, j’peux t’le bloquer pour la sieste.

Charles – Ah ! Non tu vois c’est drôle, mais… j’ai plus d’goût à rien.

Le Dabe – Mais te laisse donc pas aller mec, tu trouveras bien une autre façon d’en r’trousser d’l’oseille, crois-moi c’est un service que j’te rends.

Charles – Boh !

Le Dabe – Bon ! Bah, puisqu’t’as pas l’air de m’croire, tu sais combien j’ai fait d’opérations en trente piges d’exercice ?

Charles – J’sais pas moi, une dizaine ?

Le Dabe – Non, Monsieur. Cinq. Y en a quatre qu’ont bien tourné et puis y a eu la cinquième.

Charles – Ça a pas marché ?

Le Dabe – Ah ! Non, ça n’a pas marché. Et pourtant j’pouvais croire que j’avais tous les atouts en main. Léon le Stéphanois, qu’était un vrai Rubbens, m’avait gravé un cent Florins plus beau qu’le vrai. J’avais trouvé l’papier en Italie et les encres en Suisse. La bécane, j’mettais mouillé d’sept briques. J’l’avais fait v’nir de chez Kottenburg à Leipzig. Et encore pour plus de sécurité, j’l’avais fait transiter en pièces détachées, moitié par l’Italie, moitié par l’Portugal. Tu peux pas savoir.

Charles – Oh ! Dis donc…

Le Dabe – Et attends, attends, c’est pas tout. En huit heures au chrono, les deux millions d’Florins étaient tombés, la bécane démontée, la gravure détruite et tout l’papelard brulé. Tout ! Tout ! Tout ! Tout !

Charles – Ben alors, qu’est-ce qu’a pas marché ?

Le Dabe – Eh Ben devine.

Charles – Ton client qui t’a pas casqué ?

Le Dabe – Non.

Charles – T’as eu des ennuis avec les perdreaux ?

Le Dabe – Non !

Charles – Alors là, j’vois pas.

Le Dabe – Le dix-sept Juin quarante-cinq, ça t’dis rien ça, à toi, l’dix-sept Juin quarante-cinq.

Charles – … (Non de la tête).

Le Dabe – Eh ben l’dix-sept Juin quarante-cinq, la Banque Royale des Pays-Bas a annoncé qu’la coupure de cent Florins était démonétisée et r’tirée d’la circulation, bloquée en banque. Un vanne de Madame la Reine Wilhelmine. Ah j’m’en rappellerai d’celle-là. À cause d’elle, j’me suis farci un feu d’cheminée d’quinze cents millions.

Charles – Ils avaient l’droit d’faire ça ?

Le Dabe – Pauv’e con ! Le droit ! Mais dis toi bien qu’en matière de monnaie, les États ont tous les droits et les particuliers aucun !

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les chiffres récemment publiés par Eurostat révèlent que la dette publique des 20 États membres de la zone euro a atteint le niveau record de 88,7 % du PIB, contre 88,2 % au trimestre précédent. Les spéculations selon lesquelles la Banque centrale européenne pourrait bien recommencer à réduire les taux d'intérêt, précisément pour tenter de limiter ces niveaux de dette publique, dans la pire tradition des républiques bananières, sont étroitement liées à ces chiffres. En fin de compte, ce sont les épargnants qui finissent par payer pour la poli... Poursuivre la lecture

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont signé en septembre 2023 la Charte créant l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces trois pays ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) le 28 janvier 2024.

Un article de Marc Raffinot, Économie du développement, Université Paris Dauphine – PSL et François Giovalucchi, Conseil Scientifique, Faculté des Sciences Sociales, Université Catholique de Madagascar (UCM).

Le général Tiani, chef de la junte nigérienne, a fait part le 11 février 20... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Certaines banques centrales multiplient leurs devises. D’autres remplissent leurs coffres d’or. Ceci justifie probablement la hausse actuelle des cours de l’or. Seule incertitude : les particuliers qui ont de l’or pourront-ils le négocier librement lorsque la crise monétaire qui couve éclatera ?

Article original paru dans Investir Service.

 

Que mettent les banquiers centraux dans leurs coffres ? Pas de liasses de billets, d’argent, de cuivre, de platine, de diamants, de pétrole, de céréales, etc. De l’or. Uniquement... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles