Ce n’est un secret pour aucun lecteur de Contrepoints, le triple A français n’existe déjà plus. Les taux auxquels la France emprunte sont désormais supérieurs de 2% à ceux de l’Allemagne, un découplage nouveau qui montre que la France et l’Allemagne ne présentent pas les mêmes risques aux yeux des investisseurs.
Quand Moody’s a annoncé aujourd’hui que la dette française risquait d’être dégradée et de perdre son triple A, cela n’a surpris personne mais a quand même entrainé à nouveau le CAC40 à la baisse. À 12h45, il perdait 2,72%, soit une baisse cumulée de 23,37% depuis le 1er janvier. L’Eurostox 50 perdait 2,61%, sensiblement dans la même lignée. Le DAX perdait quant à lui 2,73%.
Pour Moody’s, « Rising French Bond Yields Amplify Fiscal Challenges Amid Growth Uncertainty ». Autrement dit, la hausse des taux ne vient que amplifier des problèmes budgétaires déjà existants et toujours pas réglés, sur fond de croissance incertaine.
La France, dont la dernière émission de dette la semaine dernière avait été intégralement souscrite mais avec des taux en forte hausse, doit réémettre aujourd’hui pour 7 milliards € de dette à court terme. Une émission qui sera suivie de près.
Bonne nouvelle !!!!!!!
🙂
Effectivement, ce n’est un secret pour aucun lecteur de contrepoint.
Mais nos politiques n’ont pas l’air d’être au courant que les marchés nous ont déjà dégradés. Il disent se défendre bec et ongles pour garder le AAA, virtuel. Pourtant, je peine à remarquer des mesures qui vont dans ce sens…
Le spread avec l’Allemagne sur les obligations à 10 ans était de 20 points de bases au début de la crise des dettes souveraines, 40 début Juillet 2011, 160 début Novembre, et il passe aujourd’hui au-delà des 200 points de base.
Et toujours pas le debut du commencement d’une reforme…
‘Les taux auxquels la France emprunte sont désormais supérieurs de 2% à ceux de l’Allemagne’. Il s’agit ici de point et non de pourcentage.
200 points de base = 2%, et?