Moody’s avertit d’une future dégradation de la France

Une annonce qui ne surprend personne mais pèse sur les marchés financiers

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Moody’s avertit d’une future dégradation de la France

Publié le 21 novembre 2011
- A +

Ce n’est un secret pour aucun lecteur de Contrepoints, le triple A français n’existe déjà plus. Les taux auxquels la France emprunte sont désormais supérieurs de 2% à ceux de l’Allemagne, un découplage nouveau qui montre que la France et l’Allemagne ne présentent pas les mêmes risques aux yeux des investisseurs.

Quand Moody’s a annoncé aujourd’hui que la dette française risquait d’être dégradée et de perdre son triple A, cela n’a surpris personne mais a quand même entrainé à nouveau le CAC40 à la baisse. À 12h45, il perdait 2,72%, soit une baisse cumulée de 23,37% depuis le 1er janvier. L’Eurostox 50 perdait 2,61%, sensiblement dans la même lignée. Le DAX perdait quant à lui 2,73%.

Pour Moody’s, “Rising French Bond Yields Amplify Fiscal Challenges Amid Growth Uncertainty”. Autrement dit, la hausse des taux ne vient que amplifier des problèmes budgétaires déjà existants et toujours pas réglés, sur fond de croissance incertaine.

La France, dont la dernière émission de dette la semaine dernière avait été intégralement souscrite mais avec des taux en forte hausse, doit réémettre aujourd’hui pour 7 milliards € de dette à court terme. Une émission qui sera suivie de près.

 

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Voilà un message que certains ne voudront jamais entendre... Et pourtant s'il y a une chose que l'Histoire nous enseigne, c'est que la réalité est intangible. On peut la nier, on peut en faire le tour, mais ça ne changera rien. Ça ne fera que repousser le moment où chacun devra ouvrir les yeux et la regarder en face.

Posons d'abord les bases de cette réflexion : une nation est faite de citoyens, et c'est l'énergie de chaque citoyen, son travail, sa créativité, son ambition, qui créent l'énergie du pays. Les anciens pays de l'Est, pour ... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Décidément, on ne manque pas d’occupations : grâce aux saltimbanques politiques, depuis les neuneus du centre ou de la droite molle jusqu’aux guignols consternants de LFI en passant par les bêtassous du Rassemblement national, et grâce aux Jeux olympiques qui ont eu le mérite de mettre l’intégralité de ces clowns sous l’étouffoir médiatique, l’été se déroule dans cette torpeur molle qu’apprécient les Français entre deux volées d’impôts et de mauvaises nouvelles.

Parce qu’il faut dire les choses telles qu’elles sont : l’enfilade rapide ... Poursuivre la lecture

Dans le méta-univers de la gauche, cette réalité parallèle rigolote dans laquelle le Barrage Républicain a permis de repousser les fascistes et les racistes dans les limbes de l’Histoire, tout se déroule fort bien : un gouvernement a été nommé et, déjà, les premières politiques musclées se mettent en place.

La proposition, hardie, n’a pas manqué d’attirer l’attention et de faire parler de celle qui l’a mise en avant : Lucie Castets, la candidate putative au poste de Premier ministre d’un gouvernement que Macron n’a toujours pas désigné... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles