Dettes : Ah ! Si l’État avait le bon sens des Français !

Contrairement aux énarques qui nous dirigent, les citoyens ont compris que le crédit bien géré va à l’investissement et non au financement de la consommation

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 640 Hollande crédit

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dettes : Ah ! Si l’État avait le bon sens des Français !

Publié le 24 janvier 2012
- A +

Contrairement aux énarques qui nous dirigent, les citoyens ont compris que le crédit bien géré va à l’investissement et non au financement de la consommation.

Par Thibault Doidy de Kerguelen

Le taux global de détention des crédits par les ménages est resté quasi-stable en 2011 (49,4 %, contre 49,5 % en 2010), mais il s’agit d’un des niveaux les plus bas que l’Observatoire des crédits aux ménages, qui a rendu public hier son rapport annuel, a eu à connaître par le passé.

Au-delà de cette prudence, c’est l’usage du crédit qui est instructif. Un des principaux constats de l’Observatoire est l’évolution dans les usages des crédits à la consommation observée depuis 2009 qui va « dans le sens d’une meilleure sécurisation des emprunteurs ». Les ménages abandonnent progressivement certaines de leurs pratiques antérieures qui les conduisaient à utiliser le crédit à la consommation pour financer des dépenses de loisirs ou des dépenses de consommation courante. Le recours au crédit à la consommation profite davantage maintenant à la réalisation de projets patrimoniaux ou d’amélioration du cadre de vie (biens d’équipement ou travaux pour le logement, automobile, etc.). Les citoyens ont compris, contrairement aux énarques sur-diplômés qui nous dirigent, que le crédit bien géré va à l’investissement et à l’équipement et non au financement de la consommation.

Par ailleurs, même si 85,7 % des ménages détenant des crédits estimaient fin 2011 que leurs charges de remboursement étaient supportables (niveau stable depuis les années 2000), dans le même temps, 46 % de ces ménages considéraient que leur situation financière s’était récemment détériorée (+ 6 points par rapport à 2010). L’Observatoire en conclut que les ménages feront preuve d’une très grande prudence en 2012 en matière de souscription de nouveaux crédits.

—-
Sur le web

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Rainer Zitelmann, historien, sociologue et contributeur régulier pour Contrepoints propose une série de 8 articles autour de son livre In Defense of Capitalism qui vise à désarmer certains préjugés des pourfendeurs du capitalisme.

Dans son encyclique « Laudato si » de 2015, un brûlant réquisitoire contre le capitalisme, le pape François proclame :

« Comme le marché tend à promouvoir un consumérisme extrême dans le but de vendre ses produits, les gens peuvent facilement être pris dans un tourbillon d'achats et de dépenses inutile... Poursuivre la lecture

Mardi 27 février, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, menaçait de délocaliser les matchs du XV de France hors du Stade de France à l'occasion d'un entretien à l'AFP. Le bras de fer entre la mairie de Paris et le PSG au sujet du Parc des Princes avait, lui aussi, connu un nouveau rebondissement le mois dernier : l’adjoint écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, ne souhaitait pas le voir vendu au Qatar. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s’en était ému, accusant à demi-mot la mairie de Paris de racisme.... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles