Le simple fait que l’entreprise Mercedes-Benz ait pensé à se servir de l’image de Che Guevara pour vendre des autos est la preuve que les efforts de lavage de cerveau entrepris il y a des décennies pour réhabiliter ce tyran ont été fructueux.
Par Nathalie Elgrably-Levy, depuis Montréal, Québec
Les T-shirts à l’effigie de Che Guevara existent depuis longtemps. Mais voici que son image a été retenue par Mercedes-Benz. On remarque que l’étoile qui apparaît habituellement sur son béret a été remplacée par le logo de Mercedes.
Ce qui choque dans cette utilisation de l’image de Che, c’est qu’on semble minimiser, voire carrément occulter, la véritable nature du personnage.
En 2010, j’avais écrit à propos de l’ « angélification » de Che (ici):
Selon certaines sources, la figure légendaire aurait fait exécuter près de 200 personnes à l’issue de simulacres de procès vite expédiés. Dans le livre «Yo Soy El Che», Luis Ortega, un journaliste cubain qui a connu Che, affirme qu’il s’agirait plutôt de 1897 exécutions. Daniel James, auteur de «Che Guevara : A Biography» écrit que Che lui-même avait admis avoir ordonné plusieurs milliers d’exécutions. On ignore le nombre exact de veuves et d’orphelins que Che aurait fait, mais même si l’on ne se base que sur les plus modestes estimations, il a tué suffisamment de gens pour être qualifié de tyran sanguinaire. D’ailleurs, ne fut-il pas surnommé « le petit boucher » de la Cabaña, la prison qu’il dirigeait ? N’était-ce pas lui qui, le 11 décembre 1964, déclara devant les Nations Unies : « Nous avons fusillé, nous fusillons et nous continuerons à fusiller tant que cela sera nécessaire » ? Ne faisait-il pas l’apologie de la haine qui fait de l’homme « une efficace, violente, sélective et froide machine à tuer » ?
Étant donné la manière dont on présente Che depuis des décennies, on réécrit l’histoire. On transforme un être sanguinaire en idole, un boucher en humaniste, un tyran en héros.
Mercedes a présenté des excuses pour son manque de jugement. Néanmoins, le simple fait que l’entreprise ait pensé à se servir de l’image de Che pour vendre des autos est bien la preuve que les efforts de lavage de cerveau entrepris il y a des décennies pour réhabiliter ce tyran ont été fructueux. Aujourd’hui, peu de gens connaissent la vérité sur cette figure de la révolution cubaine. Au contraire, ils le voient comme un modèle, comme si les meurtres commis n’avaient jamais eu lieu. Faire de Che un héros, c’est déifier un criminel en série, et c’est répugnant !
Aujourd’hui, c’est l’holocauste que certains tentent de nier, en dépit de toutes les preuves matérielles et des photos disponibles. Les négationnistes essaient de réécrire l’histoire. Il faut être méfiant et se battre pour protéger l’histoire sinon, dans 30 ou 50 ans, c’est l’image d’Hitler qui servira à vendre des autos !
—-
Sur le web
ché chiant, on sait plus à quel héros che vouer…
Finir, pour un fusilleur et tortionnaire anticapitaliste, comme figure emblématique d’un des plus puissants symboles de l’opulence financière, c’est quand même une cuisante défaite !
s’il ya une choses véritablement abominable c’est cette manie qui consiste à faire du Che un personage « cool » qu’il n’a PAS DU TOUT été.
Lenin’s (ergo, Che’s) Revolutionary Morality and MB’s marketing morality have this in common: They are both devoid of morality.
yes but MB never pretended to have one
simple, boycoter les produits Mercédes et leur faire savoir
c’est une FAUTE, donc c’est impardonnable
Now, j »achète B’M
Alors casser le héros (caricatural) pour dire tyran c’est caricatural aussi.. Tu reliras tout sur ce mec.. Et le jour ou tu trouves qqun d’aussi intègre on en reparle.. Certes c’était un dur et il a fait des trucs pas clean mais c’était une révolution et ces mecs là sont à fond dans la cause et ca se fait jamais dans la douceur et y’a toujours des trucs durs et pas justifiables qui s’y comettent… Donc tu juges avec le recul mais sur le coup on sait pas comment on aurait été nous aussi… Ce mec c’était un homme avec des qualités mais aussi des défauts, rien de plus…. Mais pour le tyran tu reliras.. il traitait ses prisonnier de guerre avec respect.. Par contre il était d’une violence inouie contre les ennemis de la révolution en effet car c’était un mec utopique, intègre jusqu’au bout dans ses idéaux (lui il en avait et des bons sur le principe apres on peut tjs discuter le fait de els accomplir..)
« Et le jour ou tu trouves qqun d’aussi intègre on en reparle. »
———————–
Mon chien, c’est qqun. Et il est plus intègre que ce tocard.
« …c’était un mec utopique, intègre jusqu’au bout dans ses idéaux (lui il en avait et des bons sur le principe apres on peut tjs discuter le fait de els accomplir..)… »
Mais si ses idéaux étaient si vachement très formidables que ça, pourquoi user de la violence et de la coercition ?
Heureusement que Kim Jong Il, Hitler ou Staline étaient des mecs intègres et utopistes qui allaient jusqu’au bout de leurs idéaux ! Sans eux que serions nous aujourd’hui ? Ouf !
Donc selon toi, être intègre et faire une révolution ça justifie qu’on tue des gens à tour de bras juste parce qu’ils n’ont pas les mêmes idées que toi ? Vivement qu’en France, on ait un gouvernement qui tue les personnes du camp opposé alors, parce que ça commence à bien faire ce manque d’intégrité. Promis ça se fera avec respect !
« Tu reliras tout sur ce mec..  »
Tu regarderas le documentaire qu’Arte a diffusé à son sujet il y a quelques années, où le mythe de cette merde humaine prenait de sacrés coups dans la gueule : le mec asthmatique qui fumait vraiment ses cigares (faut être con pour avaler la fumée d’un cigare franchement, même sans être asthmatique) mais surtout le mec qui refusait de voir que les gens qu’il prétendait défendre alors qu’ils ne lui avaient jamais rien demandé le balançaient aux autorités les uns après les autres.
On a les idoles qu’on peut.
renseigne toi sur le che http://lavitrecassee.com/2012/05/10/la-petite-histoire-du-che/
quelques citations de Che Guevara: « The Negro is indolent and lazy, and spends his money on frivolities, whereas the European is forward-looking, organized and intelligent… The Negro has maintained his racial purity by his well known habit of avoiding baths. » « Mexicans are a band of illiterate Indians. » « We’re going to do for blacks exactly what blacks did for the revolution. By which I mean: nothing. » « Given the prevailing lack of discipline, it would have been impossible to use Congolese machine-gunners to defend the base from air attack: they did not know how to handle their weapons and did not want to learn. »
voilà le bon lien: https://lavitrecassee.wordpress.com/2012/05/10/la-petite-histoire-du-che/
http://www.libreafrique.org/files/Alvaro%20Vargas%20Llosa%20-%20Che.pdf
http://www.histoire-en-questions.fr/personnages/che%20execution.html
quelques livres à lire sur le che: , « La face cachée du Che » de Jacobo Machover, « La véritable histoire d’Ernesto Guevara » de Pierre Rigoulot ainsi que « Raul et Fidel : La tyrannie des frères ennemis », le livre de Jacobo Machover : « Cuba : l’aveuglement coupable : Les compagnons de la barbarie », « Cuba : mémoires d’un naufrage » de Jacobo Machover
Dans le genre hagiographie négationniste du Che, Nathalie Cardone (qui n’est même pas espagnole) fait pas mal non plus avec sa reprise de hasta siempre comandante. A l’époque, son disque avait fait un carton et elle a fait fredonner la France entière !
A côté, Mercedes fait donc plutôt du porno soft.
http://www.dailymotion.com/video/x39q9o_nathalie-cardone-che-guevara-live_music
Il semblerait qu’être « intègre » soit un « bon pour tuer » femmes, enfants et opposants politiques.
 » A fond dans la cause » !!!
Le comparer à Staline, Hitler.. qui étaient pas intègres et pensaient qu’au pouvoir faut pas abuser (alors là faut tout relire)… Lui si était intègre, alors moi aussi je vais faire dans la caricatural comem vous… il refusaiet de bouffer des plats de luxe par principe car le peuple pouvait pas s’en payer, il refusait tout privilège (que surement vous les 1ere accepteriez) ^dûs à son rang…. Alors apres on est pas chez les bisounours, une révolution ca se fait toujours dans la violence malheureusement…. Et quand ona des idéaux et qu’on dur comem fer bah en effet on recule devant rien et on commet des trucs pas forcément top… Mais ca c’est avec el recul qu’on l’analyse… Mais lui était horrifié et indigné par els injustices.. (ca c’est noble) et il en a donné sa vie pour cet idéal… Vous lui crachez dessus mais faites en un peu, si vous avez des idéaux évidemment… Il n’emepche que c’était un mec assez intelligent et il était « aveuglé » par sa soif de justice et idéal et pour lui (et comme tous les révolutionnaires (relisez Trostsky, Lénine…) la cause passez avant tout y compris sa propre vie…)
Donc sur ce, je sais que ce mec était ultra violent, dur… mais il avait ses qulaités… et ce n’est ni un héros ni un tyran.. Un homme de l’histoire qui comme beaucoup a des parts d’ombre…
Ah, les fameux « soins gratuits ».
Il ne suffit pas de nationaliser les hôpitaux et réquisitionner de force les médecins pour faire « des soins gratuits, naïf. Tout ce que ça a accompli, c’est faire fuir les médecins (d’ailleurs, chaque fois que Fidel ou Raul en envoie comme main d’oeuvre taillable et corvéable à ses potes Chavez ou Ahmadinejad, il y en a qui disparaissent vite fait dans la nature) et laisser les infrastructures pourrir sur place.
La « santé » à laquelle les vrais Cubains ont réellement accès sans se ruiner en pots de vin et marché noir (et encore, à condition de ne pas avoir la peau trop foncée !), ce sont des immeubles vieillissants et souvent insalubres, des équipements obsolètes, datant presque tous d’avant la révolution, et pas assez de personnel ni de médicaments et de fournitures pour les faire fonctionner.
Juste pour t’illustrer l’ampleur du désastre: en 1957, le taux de mortalité infantile de Cuba était le 13e plus bas au mode selon les chiffres de l’ONU, devançant des pays comme la France, la Belgique, l’Allemagne de l’Ouest, Israël, le Japon, l’Autriche, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal. Aujourd’hui elle est passée 40ème, tandis que le taux de mortalité des mères à l’éccouchement est passé à 33 pour 1000 (quatre fois le taux des USA !). Le taux de suicide a triplé depuis la révolution. Le taux d’avortement s’est envolé.
Alors, merci les « soins gratuits », surtout que ce sont les plus pauvres qui en pâtissent en priorité. Quant à l’éducation à Cuba, c’est du même tonneau.
http://www.therealcuba.com/two_cubas.htm
http://www.therealcuba.com/Page10.htm
http://www.therealcuba.com/Poverty.htm
http://www.therealcuba.com/FreeEducation.htm
l’apartheid médical à cuba: http://www.minarchisteqc.com/2010/09/dossier-sante-3ieme-partie-cuba-lapartheid-medical/
pour la santé et l’éducation, il faut rappeler que Cuba disposait déjà des meilleurs standards latino-américains (et même meilleurs que dans beaucoup de pays européens) en la matière avant 1957, et avant la prise du pouvoir par les castristes. Malheureusement, depuis, la qualité n’a cessé de diminuer dramatiquement au point que, par exemple, les patients sont obligés d’apporter leur propre savon et très souvent leurs médicaments et leur literie quand ils se font hospitaliser.
Beaucoup de médecins cubains ont à peine le niveau d’infirmiers
La médecine cubaine est à deux vitesses. L’une pour les touristes et l’armée. L’autre pour le reste où tu dois te pointer à l’hopital avec tes draps et ta chaise roulante. Il n’y a même pas d’aspirines parfois.
 » « La terre appartient à celui qui la laboure », aimait-il répéter. »
Et ça ne l’empêchait pourtant pas d’exproprier les paysans cubains des plateaux… Voleur ET hypocrite. Quelle idole !
http://www.therealcuba.com/MurderedbyChe.htm
http://www.therealcuba.com/Page21.htm
http://www.therealcuba.com/Page7.htm
Ils ont une idoles fabriquée par le bon gouvernement castriste, si épris de justice et de justesse ? Quel bonheur !
« Pendant les 5 mois à ce poste il [le che] décide des arrestations et supervise les jugements qui ne durent souvent qu’une journée et signe les exécutions de 156 à 550 personnes selon les sources.
Selon un procureur qui travaillait avec Guevara pour ces accusations, les procédures étaient illégales car « les faits étaient jugés sans aucune considération pour les principes judiciaires généraux »
Heureusement qu’ils l’ont buté avant qu’il ne fasse un énorme massacre mais ça aurait été dommage vous auriez du changer de T-shirt. (Ou pas… même Pol Pot à encore des adeptes)
http://www.therealcuba.com/The%20Useful%20Idiots.htm
http://fr.rsf.org/cuba.html
http://www.hrw.org/americas/cuba
http://en.wikipedia.org/wiki/Human_rights_in_Cuba
http://www.cubaverdad.net/freedom_of_speech.htm
http://www.freedomhouse.org/country/cuba
http://www.unhcr.org/refworld/country,,RSF,,CUB,,4fa77ce4c,0.html
http://www.amnesty.org/en/news-and-updates/report/restrictions-freedom-expression-create-climate-fear-cuba-2010-06-30
C’est quoi cette propagande? Le sang du tier-monde et des enfants qui meurent chaque 7 secondes à cause de votre systeme est sur vos mains! Contre l’imperialisme, contre la dictature de l’argent, contre les valeurs individualistes, contre vos crimes passifs, contre tout ceux qui gardent les yeux fermés, contre tout ceux qui aiment l’économie et qui font passer ces principes avant les principes HUMAINS! Hasta siempre Che Guevara y hasta la victoria siempre con amor, fuerza y compasion, y viva la paz!
renseigne toi sur le che http://lavitrecassee.com/2012/05/10/la-petite-histoire-du-che/
quelques citations de Che Guevara: « The Negro is indolent and lazy, and spends his money on frivolities, whereas the European is forward-looking, organized and intelligent… The Negro has maintained his racial purity by his well known habit of avoiding baths. » « Mexicans are a band of illiterate Indians. » « We’re going to do for blacks exactly what blacks did for the revolution. By which I mean: nothing. » « Given the prevailing lack of discipline, it would have been impossible to use Congolese machine-gunners to defend the base from air attack: they did not know how to handle their weapons and did not want to learn. »
le lien que j’ai donné ne marche plus voilà le bon lien: https://lavitrecassee.wordpress.com/2012/05/10/la-petite-histoire-du-che/
http://www.libreafrique.org/files/Alvaro%20Vargas%20Llosa%20-%20Che.pdf
le communisme ne marche pas et a fait plus de 100 millions de morts. le capitalisme a réduit ces dernières années de moitié la pauvreté mondiale. http://loicgonsolin.politicien.fr/2013/07/05/716/
http://www.contrepoints.org/2012/03/22/74166-la-pauvrete-recule-dans-le-monde-grace-a-la-liberte-economique
http://www.contrepoints.org/2013/10/13/142447-tout-ce-que-vous-aimez-devoir-au-capitalisme
les pays communistes comme l’urss et la chine n’était pas impérialistes peut etre ???? le che n’ a pas hésité à faire de la guérilla pour délivrer des peuples qui ne voulianet pas du communisme (et qui ont d’ailleurs balancé le che et le communisme à l’armée bolivarienne).
dernier lien concernant le che: http://www.histoire-en-questions.fr/personnages/che%20execution.html
avant de raconter des conneries, je te conseille de lire quelques livres sur le che: , « La face cachée du Che » de Jacobo Machover, « La véritable histoire d’Ernesto Guevara » de Pierre Rigoulot ainsi que « Raul et Fidel : La tyrannie des frères ennemis », le livre de Jacobo Machover : « Cuba : l’aveuglement coupable : Les compagnons de la barbarie », « Cuba : mémoires d’un naufrage » de Jacobo Machover
« Contre l’imperialisme » Les thèses faisant de « l’impérialisme le stade ultime du capitalisme » (Lénine) ont été démontées par plusieurs économistes, en particulier par Peter T. Bauer ou, plus récemment, Jacques Marseille.
intéresse toi à Muhammad Yunus et à Hernando de Soto Polar : Deux économistes qui ont démontré, de façon expérimental et concrète (avec le micro crédit en Inde pour le premier et dans les favelas pour le second), que seul le capital, le plus petit soit-il, peut permettre de sortir de la pauvreté. A LIRE : « Au secours, ils veulent la peau du capitalisme ! » (Sous-titre : Petites leçons sur l’économie de marché à l’usage de ses détracteurs) de Nicolas Lecaussin, chez FIRST Editions
C’est un livre écrit de façon limpide : tout le monde peut le lire et comprendre. le capitalisme est un sytème parfaitement morale contrairement à ce que disent les anticapitalistes: http://nicomaque.blogspot.fr/2013/02/le-capitalisme-est-il-moral-ce-que-vos.html http://www.contrepoints.org/2012/01/31/66856-le-capitalisme-le-systeme-le-plus-vertueux-jamais-invente
cela est un fait le capitalisme permet d’améliorer le sort des plus pauvres…..comme disait churchill: » Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. »
Stop à toutes ses calomnies, la vérité on ne la saura jamais vraiment car il y a toujours des contrdtictions dans l’histoire du CHE mais c’est vrai pas de révolution sans mort et certaines guerres en ont fait bien plus que le CHE, oui il avait un idéal et des principe et il est allée jusqu’au bout quand aux écrits il y a des tas de témoignage également sur son égard envers ses soldats et les prisonniers qu’il traités correctement, c’était un révolutionnaire point pas de révolutions sans des choses horribles, ce n’était pas un tyran NON, médecin avant tout cela, brillant en études et très intelligent, relisez les textes et les BONS
renseigne toi sur le che http://lavitrecassee.com/2012/05/10/la-petite-histoire-du-che/
quelques citations de Che Guevara: « The Negro is indolent and lazy, and spends his money on frivolities, whereas the European is forward-looking, organized and intelligent… The Negro has maintained his racial purity by his well known habit of avoiding baths. » « Mexicans are a band of illiterate Indians. » « We’re going to do for blacks exactly what blacks did for the revolution. By which I mean: nothing. » « Given the prevailing lack of discipline, it would have been impossible to use Congolese machine-gunners to defend the base from air attack: they did not know how to handle their weapons and did not want to learn. »
https://lavitrecassee.wordpress.com/2012/05/10/la-petite-histoire-du-che/
http://www.libreafrique.org/files/Alvaro%20Vargas%20Llosa%20-%20Che.pdf
http://www.histoire-en-questions.fr/personnages/che%20execution.html
je te conseille de lire quelques livres sur le che: , « La face cachée du Che » de Jacobo Machover, « La véritable histoire d’Ernesto Guevara » de Pierre Rigoulot ainsi que « Raul et Fidel : La tyrannie des frères ennemis », le livre de Jacobo Machover : « Cuba : l’aveuglement coupable : Les compagnons de la barbarie », « Cuba : mémoires d’un naufrage » de Jacobo Machover
Cuba est le seul pays latino-américain qui a vu diminuer son apport calorique diminué pour la population, en passant de 2.700 calories/jour/hab. en 1957 à moins de 2.500 après la fin des subventions soviétiques. De même Cuba doit être le seul pays au monde qui a vu son nombre de voitures par habitant diminuer depuis 1957. regardez le salaire moyen: http://www.one.cu/publicaciones/03estadisticassociales/Salario%20Medio%20en%20Cifras%20Cuba%202013/II.pdf À Cuba, le salaire moyen a augmenté de 1% en 2013 et tourne désormais autour de $20 par mois (471 pesos).0,66 dollar par jour ! 50 centimes d’euro par jour ! au marché payable en devises, le pain coûte $0,80, le kilo de blanc de poulet, plus de $3. Ce qui veut dire qu’un Cubain ne peut même pas s’acheter un pain par jour et qu’il ne peut que subsister que grâce au système de rationnement. Enfin, à quelque chose malheur est bon : l’obésité n’est pas un réel problème à Cuba.
http://www.penultimosdias.com/wp-content/uploads/2010/10/Harper-Havana-Oct2010.pdf