François Hollande fait partie du 1 %

Les revenus de Hollande le classent parmi les 1 %, c’est-à-dire parmi la nouvelle aristocratie qu’il jette en pâture à la vindicte populaire

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 643 Hollande aristo

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

François Hollande fait partie du 1 %

Publié le 25 janvier 2012
- A +

Tout compte fait, Monsieur Hollande, vos revenus vous classent parmi les 1 %. Vous faites donc partie de cette nouvelle aristocratie que vous jetez en pâture à la vindicte populaire.

Par Georges Kaplan

 

Lors de son meeting au Bourget, entre une attaque contre la vilaine finance et une relecture marxiste de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, François Hollande a condamné la « nouvelle aristocratie » des Français situés parmi le 1 % des plus hauts revenus. Monsieur Hollande veut jouer à ce petit jeu ? Fort bien : je relève le gant.

Selon le site de l’Assemblée nationale, François Hollande perçoit au titre de son mandat de député de la première circonscription de la Corrèze une indemnité parlementaire de 7100,15 euros brut par mois. À ce montant s’ajoutent 2757,34 euros brut au titre de son mandat de président du conseil général de la Corrèze [1]. Ce qui porte donc sa rémunération à 9857,49 brut par mois.

Par ailleurs, afin de faire face aux dépenses liées à l’exercice de ses fonctions de député, monsieur Hollande bénéficie d’une indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) de 6412 euros brut par mois. Étant donné que l’Assemblée nationale prend en charge l’intégralité de ses frais de transport [2], qu’elle lui fournit un bureau dans l’enceinte du Palais Bourbon, qu’elle finance son matériel informatique, ses factures de téléphone, son courrier, ses connexions internet, et qu’elle lui attribue un crédit de 9138 euros par mois pour rémunérer ses collaborateurs, l’IRFM tient plus du complément de rémunération que d’un véritable système de défraiement [3]. Ce qui porte donc sa rémunération à 16 269,49 brut par mois (plus de 11 fois le Smic).

Je passe sur les autres avantages dont disposent nos élus (sécurité sociale généreuse, défiscalisation d’une part considérable de leurs revenus, services de restauration aux tarifs dérisoires etc.) et on admettra que monsieur Hollande n’a pas d’autres sources de revenus que celles listées ci-dessus.

Ainsi donc, monsieur Hollande étant séparé de la mère de ses enfants désormais adultes, on peut considérer qu’il compte pour une seule Unité de Consommation au sens de l’Insee, c’est-à-dire que les revenus de son foyer fiscal s’élèvent à environ 195 000 euros par an. Mais voilà : sur la base des données de l’Insee en 2007, à partir de 84 500 euros de revenu par UC, vous faites partie du fameux 1 %.

Monsieur Hollande gagne plus du double : encore 30 000 euros de revenus annuels, et il fait même partie du 0,1 %.

Alors, j’ai quelque chose à dire à monsieur Hollande. Un message personnel. Voyez-vous monsieur Hollande, je fais partie de ces infâmes salauds anonymes qui travaillent dans « la finance » ; je suis l’un de ceux que vous jetez en pâture à la vindicte populaire en les accusant d’être responsables de vos propres erreurs, des conséquences de votre incompétence et de vos politiques clientélistes. Je viens de faire le calcul : vos revenus sont près de cinq fois plus élevés que les miens.

Sur le web

Notes :
[1] Un président du conseil général perçoit 5512 euros brut par mois, mais la loi organique n°92-175 du 25 février 1992 plafonne le surcroît de rémunération des députés au titre de leurs éventuels mandats locaux à 2757,34 euros brut.

[2] Gratuité sur les réseaux SNCF et RATP, parc automobile de l’Assemblée, remboursement des courses de taxi, jusqu’à 80 voyages en avion par an entre Paris et Tulle et jusqu’à 12 voyages aériens vers d’autres destinations en France métropolitaine.

[3] On négligera ici les avantages liés au mandat local de monsieur Hollande ; la plupart des conseils généraux mettant une voiture et un logement de fonction à la disposition de leurs président.

Voir les commentaires (29)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (29)
  • En quoi est-ce étonnant que François Hollande fasse partie des 1 % ? Y’a encore des abrutis qui croient vraiment à sa probité et à sa générosité ? Mais qui ça trompe ?

  • Remarque exacte, conclusion de troll.

  • Et on oublierait presque le plus important : vous êtes une abeille (taxpayer), par opposition à un frelon (tax consumer) ! Référence aux libéraux comme Comte, Dunoyer et d’autres qui introduisirent la lutte des classes bien avant Marx, mais qui au lieu de diviser la société entre riches et pauvres la divisaient entre producteurs et spoliateurs. Les deux découpages ne se correspondent que très partiellement… :
    http://www.institutcoppet.org/2011/05/20/les-racines-liberales-classiques-de-la-doctrine-marxiste-des-classes/

  • sans parler de la sci la sapiniere par exemple, pour echapper a l isf, dans laquelle ce triste sire evalue une villa a mougins au prix d un studio a dunkerque

  • Je ne pense pas qu’il cible les employés de banque qui touchent 5 fois moins que lui mais les brokers et traders qui gagnent 5 fois plus !

  • Et le patrimoine de Méluche ??? quelqu’un pourrait faire la recherche, ce serait drôle aussi … quoique …

    • un article glané sur le net…
      lundi 9 mai 2011
      Combien gagne Mr Jean Luc Melenchon ?

      Monsieur JEAN LUC MELENCHON homme politique «à gauche toute» mérite d’être regardé de plus près :

      DEPUTE EUROPEEN (depuis 2009 représentant du Sud Ouest) : Indemnité parlementaire 7665 euros + indemnité de frais 4202 euros + indemnité de «subsistance » 298 euros par jour + frais divers téléphone , avion , SNCF etc.

      TOTAL ESTIME EUROPEEN mensuel : 20 000 euros

      SENATEUR de L’ESSONNE : Indemnité parlementaire 7065 euros + indemnité de frais de mandat 6100 euros + indemnité de frais de subsistance 100 euros par jour + frais divers telephone , avion , sncf etc etc…..
      TOTAL ESTIME SENAT mensuel : 17 000 euros.

      TOTAL ESTIME SENAT + EUROPEEN mensuel : 37 000 euros
      Soit 444 000 euros par an ( 370 fois le SMIC)

      Ceci sans compter quelques autres bricoles , retraites en effet ce gauchiste misérable a été conseiller , puis adjoint à MASSY, conseiller Général puis vice président du CG de l’Essonne , et qui sait si ce monsieur à un jour travaillé, (c’est-à-dire travailler vraiment ….. embaucher le matin et débaucher le soir ….. pour avoir un salaire dans une entreprise , il faut expliquer car nos parlementaires ne savent pas de quoi il s’agit ) et dans ce cas, il doit bien avoir une petite retraite qui traîne….. ???!! Et les revenus de tous les bouquins , qu’il a soi-disant écrit…Autre particularité de ce prolétaire « homme du peuple » : Il est sénateur de l’Essonne et député européen du SUD OUEST ….. , lui le grand écart il connaît : Grand écart géographique et grand écart idéologique entre ses idées de prolo et ses revenus … !!!!!! La prochaine fois que vous verrez ce guignol à la Télé , dégueuler sur les Français qui ont de gros salaires ou ceux qui ont réussi , rappelez vous que ce monsieur est une imposture , avec jovialité …. il nous prend vraiment pour des C… .

  • Quelques citations qui s’appliquent parfaitement au capitaine de pédalo.

    Il gagnerait d’abord en crédibilité s’il s’appliquait cette maxime de Sacha Guitry: « Vous professez de ne pas aimer l’argent ? Eh bien, rendez-le ! »

    En ce qui concerne son altruisme, c’est Adam Smith qui nous donne la clé: « Je n’ai jamais vu beaucoup de bien fait par ceux qui affectaient de commercer pour le bien public. »

    Quant à sa posture, deux citations la cernent au plus près. La première s’attache aux buts qu’il poursuit: « Les Français veulent l’égalité, et quand ils ne le trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l’esclavage. » (Alexis de TOCQUEVILLE, l’ancien régime et la révolution). Pour sa personne, tournons nous vers José Ortega y Gasset: « La caractéristique du moment, c’est que l’âme médiocre, se sachant médiocre, a la hardiesse d’affirmer les droits de la médiocrité et les impose partout. » (« La révolte des masses » aux Belles Lettres).

  • Dans le contexte/système actuel où seuls les « professionnels » de la politique peuvent arriver aux postes importants, la remarque que vous faites n’a pas la pertinence que vous essayez de faire passer.

    La somme que gagne François Hollande n’est pas forcement corrélée aux choix qu’il ferait pour éviter ce « sur-paiement » des hommes politiques.

    Je ne dis pas avoir les mêmes doutes que vous sur son « innocence » et as « proximité » vis à vis de nous, pauvres 99%. Juste que votre discours est mal choisi/ciblé.

    • « La somme que gagne François Hollande n’est pas forcement corrélée aux choix qu’il ferait pour éviter ce « sur-paiement » des hommes politiques. »
      —————-
      Quel choix aurait-il fait, à part celui de ne pas choisir ???

  • La pension de député n’est-elle pas, de plus, à vie, après juste 2 mandats ?

  • @ Logan : dites nous de quelle firme de brokerage vous parlez…

  • Kaplan: « Je viens de faire le calcul : vos revenus sont près de cinq fois plus élevés que les miens. »

    Tout ça vaut bien une petite danse:
    –>
    http://www.youtube.com/watch?v=qrVk5MlGqlE

    Égalitairement vôtre ^^

  • Merci de nous rappeler que Mr Hollande n’est pas dans le besoin et que en cas d’échec aux présidentielles il n’aura pas à faire la manche.
    Une question:comment est calculée la retraite des fonctionnaires qui ont fait carrière dans la politique? Je pense que celà pourrait intéresser beaucoup de monde. Merci pour la réponse.

  • merci pour cet article !

  • Oui, mais lui au moins, il aime les gens….
    mdr

  • Millionnaire sans jamais avoir généré le moindre centime de valeur ajoutée, Hollande est soit un rentier soit un parasite, ou les deux.

  • combien d’entre nous ont placé leur maison au sein d’une scpi?probablement très peu.ça en dit long sur le sens civique de flamby.
    quant au monde de la finance:désolé m.kaplan,il est aussi obèse et inutile que la fonction publique,et je souhaite les voir maigrir ensemble

    • « quant au monde de la finance:désolé m.kaplan,il est aussi obèse et inutile que la fonction publique,et je souhaite les voir maigrir ensemble »

      Tout à fait, ça optimise juste la mise en relation des offres et des demandes de capitaux, tout en prenant en charge la gestion du risque, mais à part ça ça sert à rien.

  • Alors monsieur Hollande, manque de transparence? Et quoi d’autres à savoir?

  • « contre la vilaine finance  »

    vous mentez, le propos était contre la finanve sans visage et non pas toute la finanve.

    question : pourquoi précisez-vous dans votre présentation (. Il gagne honnêtement sa vie sur les marchés financiers et passe )??
    y a -t-il un doute? que produisez-vous en travaillant ainsi?

  • comme d’habitude c’est un article de comptable à la petite semaine et non pas d’un économiste (ne voir que les coûts et jamais les recettes)

  • Comme quoi on peut faire partie d’une *certaine élite* et être parfaitement incompétent! vive la déculottée!

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Rainer Zitelmann, historien, sociologue et contributeur régulier pour Contrepoints propose une série de 8 articles autour de son livre In Defense of Capitalism qui vise à désarmer certains préjugés des pourfendeurs du capitalisme.

L'intellectuel américain Noam Chomsky, l'un des critiques les plus populaires du capitalisme, écrit :

« La véritable concentration du pouvoir se trouve dans une fraction de 1 % de la population. Ils obtiennent exactement ce qu'ils veulent, parce qu'ils dirigent pratiquement tout ».

Selon une enq... Poursuivre la lecture

L’économisme de gauche le plus archaïque est bien parti pour revenir peu ou prou aux affaires et, avec lui, le magistère d’économistes théoriciens non-pratiquants, comme Élie Cohen, réputé faire consensus. L’objectivité et l’omniscience prêtées à ceux-ci par ce dernier reposent depuis longtemps sur un dosage subtil et pourtant largement déséquilibré entre libéralisme et interventionnisme d’État agrémenté d’antinucléarisme « raisonnable ». 

 

Dans cette caste séculairement omniprésente sur les plateaux télé, on trouve le dis... Poursuivre la lecture

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles