Une résolution approuvée par 66 membres de l’Assemblée nationale d’Équateur a déclenché une vague d’humour à travers le pays.
Un article du Blog De Ecuador.
Avec 66 voix, le plénum de l’Assemblée nationale a catégoriquement condamné les actions au cours desquelles les forces répressives boliviennes ont arrêté et tué Ernesto Che Guevara.
Par ailleurs, elle a exigé de la communauté internationale la prudence et le respect des libertés, pour ne pas répéter ces faits, tout en reconnaissant et saluant la pensée révolutionnaire d’Ernesto Che Guevara, qui lui coûta la vie.
L’auteur du projet de résolution, Tomas Zevallos Vera (photo), représentant la province d’Orellana, a rappelé que le 8 octobre, était le 44ème anniversaire de l’assassinat d’Ernesto Che Guevara, mort à cause de ses idéaux et de ses projets révolutionnaires, typiques des jeunes de l’époque, qui luttaient contre le néolibéralisme de Margaret Thatcher et la « révolution conservatrice de Ronald Reagan », a expliqué le site Web de l’institution.
Zevallos dit que l’assassinat commis par la force répressive de l’État bolivien avec le soutien des forces des États-Unis, est considéré en tant que crime contre l’humanité.
« Le seul crime était de penser différemment face aux dirigeants de l’époque en Amérique, où la pensée générale était capitaliste et néolibérale » a soutenu le député.
Cependant, Margaret Thatcher et Ronald Reagan ont gouverné leurs différents pays dans les années 1980, 15 ans après la mort de Guevara.
Cette résolution approuvée par 66 membres de l’Assemblée a déclenché une vague d’humour qui a généré le Twitter hashtag #Aprobandocomolaasamblea, qui avec le mot Che Guevara, sont les thèmes du moment dans le réseau de microblogging.
Par exemple, l’utilisateur @FDOFLORES (Fernando Flores) tweetait : #AprobandoComoLaAsamblea Alfaro (président du XIXe siècle) a été assassiné en combattant Lex Luthor qui était le bras armé d’Obama.
Pour sa part @xavoviz (Xavier Vizcaino) a déclaré : l’Assemblée condamne la suspension de Maradona pendant le mondial de USA94. « Il s’est fait couper les jambes », affirme le document. #AprobandoComoLaAsamblea.
D’autres, comme : @Martinminguchi (Martin Pallares) a dit :
l’Assemblée a condamné la mort d’Atahualpa (ancien prince Inca), tué pour avoir combattu la longue nuit néolibérale (la larga noche neoliberal phrase créée par le président Rafael Correa) #aprobandocomolaasamblea
—-
Source : www.ecuadorecuatoriano.
Traduction : Miguel Castañeda pour Contrepoints.
Etonnant que les droitsdelhommistes ne s’insurgent pas contre l’apologie de Ernesto Guevara, responsable de la mort et de l’emprisonnement de milliers de personnes à Cuba.
Mais non, pas étonnant : ils s’insurgent de la liberté d’arriver à faire quelque chose, ou de la liberté d’être un nul.
Ce qui les intéresse, c’est de forcer tout le monde à être pareil, ie égaux, sans la moindre différence (et gare au clou qui dépasse ! ). De fait, rien d’étonnant à ce que toutes les sortes de fascistes et de soudards hégémonistes soient des héros à leurs yeux.
Le droitdelhommisme, ce n’est pas la défense de la dignité de tout un chacun : c’est la lutte pour que, surtout, personne, jamais, nulle part, n’en ai un peu plus que quelqu’un d’autre ; et pour que, par extension, en pratique, personne, jamais, nulle part, n’en ait plus la moindre once, de dignité (parce que, bon, la dignité, c’est comme tout : c’est plus facile à perdre qu’à gagner ; comme le pognon, par exemple : plus facile de le prendre à ceux qui en ont que d’encourager tout le monde à en gagner).
En train de lire « Che Guevara a combattu Thatcher et Reagan selon l’Assemblée de l’Équateur » http://t.co/P0zUQsOv via @Contrepoints
En train de lire « Che Guevara a combattu Thatcher et Reagan selon l’Assemblée de l’Équateur » http://t.co/KaJSKgAX via @Contrepoints
RT @MigueEdu: En train de lire « Che Guevara a combattu Thatcher et Reagan selon l’Assemblée de l’Équateur » http://t.co/KaJSKgAX via @Contrepoints
Che Guevara a combattu Thatcher et Reagan selon l’Assemblée de l’Équateur http://t.co/OAVKMWxo via @Contrepoints
En France, nous avons #MorinMcFly. En Équateur, ils en ont 66 des comme ça! http://t.co/BuV9fiv2 #Reagan #Thatcher #Guevara
quelques livres à lire sur le che: , « La face cachée du Che » de Jacobo Machover, « La véritable histoire d’Ernesto Guevara » de Pierre Rigoulot ainsi que « Raul et Fidel : La tyrannie des frères ennemis », le livre de Jacobo Machover : « Cuba : l’aveuglement coupable : Les compagnons de la barbarie », « Cuba : mémoires d’un naufrage » de Jacobo Machover
http://www.histoire-en-questions.fr/personnages/che%20execution.html http://www.lavitrecassee.com/2012/05/10/la-petite-histoire-du-che/ http://www.libreafrique.org/files/Alvaro%20Vargas%20Llosa%20-%20Che.pdf quelques citations de Che Guevara: « The Negro is indolent and lazy, and spends his money on frivolities, whereas the European is forward-looking, organized and intelligent… The Negro has maintained his racial purity by his well known habit of avoiding baths. » « Mexicans are a band of illiterate Indians. »
« We’re going to do for blacks exactly what blacks did for the revolution. By which I mean: nothing. »
« Given the prevailing lack of discipline, it would have been impossible to use Congolese machine-gunners to defend the base from air attack: they did not know how to handle their weapons and did not want to learn. »
voici le bon lien: https://lavitrecassee.wordpress.com/2012/05/10/la-petite-histoire-du-che/
http://www.unmondelibre.org/files/Alvaro%20Vargas%20Llosa%20-%20Che.pdf
http://www.slate.fr/story/101591/che-guevara-hollande