La grande pauvreté recule nettement dans le monde

L’accélération de la mondialisation va de pair avec une baisse marquée de la pauvreté, comme le montre les dernières statistiques rendues publiques par la Banque Mondiale la semaine dernière.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La grande pauvreté recule nettement dans le monde

Publié le 6 mars 2012
- A +

L’accélération de la mondialisation va de pair avec une baisse marquée de la pauvreté, comme le montrent les dernières statistiques rendues publiques par la Banque Mondiale la semaine dernière.

Par Alexis Vintray.

Une nouvelle étude de la banque mondiale a révélé une baisse marquée de la pauvreté dans le monde entier. Sur la période 2005-2008, ce sont toutes les régions du monde en développement qui ont vu la pauvreté reculer. Une première depuis le début des mesures de la Banque mondiale.

Le Development Research Group de la Banque mondiale a annoncé le 29 février les résultats préliminaires de ses études sur cette période. Ils montrent que 22 % des habitants des pays en développement vivaient avec moins d’1,25 dollars par jour en 2008, contre 43 % en 1990 et 52 % en 1981. Cela signifie que les pays en développement ont atteint, en avance, les Objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU. Ceux-ci étaient de diminuer de moitié la grande pauvreté d’ici à 2015.

Les progrès ont été plus marqués dans certaines zones géographiques : en Asie de l’Est, le taux est ainsi passé de 77 % en 1981 à 14 % en 2008. En particulier, 663 millions de personnes sont sortis de la grande pauvreté en Chine depuis 1981, qui correspond approximativement aux débuts des réformes de libéralisation (relative) de l’économie du pays. En Afrique sub-saharienne, le taux est tombé pour la première fois depuis le début des mesures sous les 50 %, avec 47 % en 2008. Surtout, la tendance récente est positive, avec une baisse marquée depuis 2005 qui contraste avec la hausse qui perdurait depuis le début des années 1980.

Les chiffres des populations avec moins de 2 dollars par jour sont également encourageants : entre 1999 et 2008, le nombre de personnes sous ce seuil est passé de 2,94 milliards à 2,59 milliards, alors que la population mondiale augmentait toujours. Entre 1981 et 1999, la tendance avait été inverse, avec une hausse de 470 millions du nombre de personnes sous le seuil des 2dollars par jour. L’accélération de la mondialisation semble donc avoir un effet positif sur la pauvreté mondiale.

Les seuils sont évidemment calculés en parité de pouvoir d’achat. Voir le site de la Banque mondiale pour plus de détails.

Voir les commentaires (16)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (16)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

Les entreprises françaises réalisent l'essentiel de leurs échanges commerciaux avec des pays européens. L'Afrique compte très peu dans le commerce national. Preuve que les échanges se font essentiellement entre pays riches et qu'ils contribuent à pacifier les relations internationales.

[embed]https://youtu.be/uoTccbIuY5w?si=8ick8raZhw_3kdru[/embed]

... Poursuivre la lecture

Après l'annonce de la candidature du Tchadien Mahamat Abbas Tolli à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) le 9 février 2024, d'autres figures africaines de premier plan ont exprimé leur volonté de succéder au Dr Akinwumi Adesina à la tête de cette institution panafricaine. En plus de Mahamat Abbas Tolli, trois autres prétendants se sont manifestés : le Béninois Romuald Wadagni, qui fait figure de favoris, le Zambien Dr Samuel Munzele Maimbo et le Mauritanien Ousmane Kane.

Alors que le Comité directeur du Conseil d... Poursuivre la lecture

Si le Sahel est sorti de l’actualité française, l’extension des territoires contrôlés par les islamistes reste une menace pour l’Europe, comme le montre l’évolution de la situation depuis le retrait français entre fin 2022 et fin 2023.

 

Le Sahel est sorti de l’actualité française, d’une part parce que l’Ukraine et la situation intérieure préoccupent davantage nos concitoyens, d’autre part parce que l’armée française et une bonne partie des Français ou des binationaux en sont partis.

Si la France n’est plus concernée... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles