EURO 2012 : les Polonais paieront 12.000 zlotys pour chaque billet

L’EURO 2012 est un gouffre financier. Les grands bénéficiaires sont en réalité l’UEFA et la Fédération polonaise de football.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo EURO 2012 (Tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

EURO 2012 : les Polonais paieront 12.000 zlotys pour chaque billet

Publié le 2 avril 2012
- A +

Pologne – Les contribuables donneront autour de 12.000 zlotys (environ 3000 euros) pour chaque billet de l’EURO 2012, y compris ceux qui ne s’intéressent pas au football, d’après un rapport de l’Institut pour l’étude de la globalisation. Trouver un billet pour l’EURO 2012 relève du miracle, ceux qui sont sûrs d’avoir une entrée sont les sponsors et leurs affidés.

Les supporters polonais vivront leurs émotions, comme d’habitude, devant leur téléviseur tout en supportant les coûts de l’organisation, qu’ils le veuillent ou non.

Il ressort du dernier rapport de l’Institut pour l’étude de la globalisation que l’organisation de l’EURO sera un désastre financier. Les contribuables polonais donneront pour chaque billet de 11 à 13,5 milliers de zloty, en prenant en compte uniquement les coûts de construction des stades déclare M. Łangalis, l’auteur du rapport. Si nous comptions tous les investissements réalisés pour le compte de l’EURO, l’apport avoisinerait 250.000 zł, ajoute-t-il.

Les auteurs du rapport sur les aspects économiques du Championnat d’Europe de football comparent également leurs estimations avec celles du Ministère des Sports et du Tourisme. Selon ce dernier, l’activité économique liée à l’EURO va générer 115 milliards de zlotys. Marek Łangalis commente cependant :

C’est un chiffre sorti de nulle part et la simple manifestation d’un souhait.

Selon les experts de l’Institut pour l’étude de la globalisation, l’organisation d’une telle épreuve mène inévitablement à une perte financière. Comme le démontre le cas allemand, l’organisateur de la Coupe du Monde a subi, malgré des investissements existants, une perte de 10 milliards d’euros ; on peut encore citer le cas du Portugal qui a donné en 2004 pour l’organisation de l’EURO près de 10 fois plus que ce qui était planifié et a fait une perte de 700 millions d’euros.

Logo EURO 2012

Avec une probabilité proche de la certitude, l’EURO 2012 sera une catastrophe financière, sachant que les rentrées liées au tourisme ne couvriront pas les frais engagés, même sur du long terme. D’après les calculs de l’Institut pour l’étude de la globalisation, la Pologne peut s’attendre à des recettes de 200 millions de zlotys à un milliard maximum, ce qui par rapport à un investissement de 90 milliards de zlotys est un très mauvais résultat.

Dans cette épreuve, qui est en vérité sponsorisée par le contribuable polonais, les grands bénéficiaires sont l’UEFA et la Fédération polonaise de football.

—-
D’après CZAS, traduction par Serge pour Contrepoints

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Après un contentieux de sept ans avec Bruxelles, la Pologne prend les commandes du Conseil de l’UE sous de bons auspices

 La Pologne est aujourd’hui un pays phare de l’Europe. Trente-cinq ans après la chute du communisme, elle semble prendre sa revanche. Ni Berlin, ni Bruxelles, ni même Moscou ne lui font peur. Elle est parvenue à retrouver une voix libre et autonome. N’était son rôle majeur aux frontières du vieux continent depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, sa bonne santé économique s’ajoute en effet à ses atouts aux... Poursuivre la lecture

Dans le mont des Géants, à la frontière tchéco-polonaise, un parcours retrace le chemin qu’empruntaient les dissidents tchèques, polonais et hongrois jusqu’à la chute tant attendue du Bloc de l’Est

 Il y a 25 ans, une rencontre entre Vaclav Havel et Lech Walesa a lieu en Silésie, près de Spinderova bouda, en Tchéquie. C’est une réunion historique et la première entre les dirigeants. Les deux hommes viennent en effet d’être élus présidents. La foule est dense, les équipes de télévision nombreuses, si bien qu’ils n’arriveront jamais à se retrou... Poursuivre la lecture

Javier Milei s'est lancé dans une mission de lutte contre la pauvreté en Argentine. La réussite de la Pologne, qui est passée de l'un des pays les plus pauvres d'Europe au champion de la croissance du continent grâce à la thérapie de choc capitaliste de Leszek Balcerowicz (vice-Premier ministre et ministre des Finances de Pologne à partir de 1989), est un exemple éclatant que ce que Milei a entrepris de faire en Argentine est possible et peut conduire l'Argentine vers un avenir radieux - à une seule condition.

Article original paru sur... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles