Le discours libéral qui faisait partie ces dernières années des thèmes majeurs de division de la classe politique a disparu des débats de la campagne présidentielle. Pourquoi ? Mathieu Laine, maître d’Å“uvre d’un Dictionnaire du libéralisme qui vient de paraître, donne ses explications.
Par Robert Jules pour La Tribune.
Le discours libéral qui faisait partie ces dernières années des thèmes majeurs de division de la classe politique a disparu des débats de la campagne présidentielle. Pourquoi ? Mathieu Laine, maître d’Å“uvre d’un Dictionnaire du libéralisme qui vient de paraître, donne ses explications. D’un point de vue libéral…
Est-ce un effet de la crise économique – et d’identité – que traverse l’Europe ? En tout cas, le thème du libéralisme – ultra, hyper, néo, classique… -, accusé d’être à la source de tous les maux de la France, n’est plus un sujet de polémique. La preuve, nul n’en parle dans la campagne présidentielle. « Nicolas Sarkozy a prouvé qu’il n’était pas libéral, et François Hollande, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont antilibéraux avec virulence. Ils sont tous étatistes », soupire Mathieu Laine.
À la tête de la société de conseil Altermind, ce jeune professeur à Sciences-Po publie cette semaine un Dictionnaire du libéralisme aux éditions Larousse. Fruit de quatre ans de travail et de la collaboration de soixante-cinq spécialistes de tous horizons, la parution de cet ouvrage de plus de 600 pages semble décalée dans la conjoncture politique. « J’ai voulu montrer que le libéralisme n’est pas la caricature que se plaisent à en faire ses détracteurs », se justifie-t-il.
Lire la suite de l’article sur le site de La Tribune. Une critique du livre par Contrepoints est à venir prochainement.
Acheter l’ouvrage en ligne (En achetant par ce lien, vous permettez à Contrepoints de vivre!)
RT @Contrepoints: Sortie du dictionnaire du libéralisme : http://t.co/sxhi94WA
RT @Contrepoints: Sortie du dictionnaire du libéralisme : http://t.co/980PCkLi
J’aurais préféré la peinture de Delacroix en couverture. La statue de la liberté de New York donne encore l’impression que le libéralisme est un truc d’aujourd’hui (ce qui la rend néo) et qui vient des États-Unis.
Je sais bien qu’elle est de Colmar et du XIXe mais bon…
il n’existe pas en format numérique ce bouquin (epub)?
RT @Contrepoints: Sortie du dictionnaire du libéralisme : http://t.co/sxhi94WA
RT @Contrepoints: Sortie du dictionnaire du libéralisme : http://t.co/sxhi94WA
RT @Contrepoints: Sortie du dictionnaire du libéralisme : http://t.co/sxhi94WA
Je viens de le commander.
« Sortie du dictionnaire du libéralisme » http://t.co/9MONOwZT via @Contrepoints
« Sortie du dictionnaire du libéralisme » http://t.co/4RXWSE0y via @Contrepoints
« Sortie du dictionnaire du libéralisme » http://t.co/RRjYyx17 via @Contrepoints
Commander via le lien!