Relance salariale en Allemagne… grâce à l’austérité !

Voilà où même l’austérité : à l’injection de liquidité dans l’économie, sans dépense publique. La vraie relance.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Drapeau allemand (CC, Caribb)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Relance salariale en Allemagne… grâce à l’austérité !

Publié le 23 mai 2012
- A +

Voilà où mène l’austérité : à l’injection de liquidité dans l’économie, sans dépense publique. La vraie relance.

Un billet d’humeur de Vladimir Vodarevski.

Voici, dans un article de 20 Minutes, le résultat de l’austérité en Allemagne : une augmentation de salaire ! (Les métallos allemands décrochent la fin de l’austérité salariale). En choisissant le pragmatisme, et, surtout, l’économie de marché, les allemands ont fait des efforts, ils ont réparé les erreurs, et, aujourd’hui, alors que l’Europe se serre la ceinture, ils en récoltent les fruits. Il est donc compréhensible qu’ils aient quelque réticence à financer la gabegie de l’Europe. D’autre part, on ne peut pas les accuser de pratiquer une politique d’austérité : les salaires augmentent ! Ou, plutôt, voilà où mène l’austérité : à l’injection de liquidité dans l’économie, sans dépense publique. La vraie relance.

Sur le web

Voir les commentaires (18)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (18)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Par Jean-Pierre Riou et Michel Gay Cet article est une synthèse « grand public » de deux articles plus techniques de Jean-Pierre Riou « Focus sur les loop flows » et « La fin des MWh clandestins »

L’implantation disséminée des énergies renouvelables électriques intermittentes (EnRi) implique de lourds investissements (plusieurs centaines de milliards d’euros) dans le réseau de distribution auquel ces EnRI sont majoritairement connectées.

En effet, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques (PV) ne sont pas des énergies locales, cont... Poursuivre la lecture

La chute du Mur de Berlin en 1989 a été un moment historique, marquant la fin de la Guerre froide et le début d'une nouvelle ère en Europe. En 2024, nous pouvons encore observer les répercussions de cet événement qui a remodelé le continent européen.

La réunification de l'Allemagne, qui a suivi la chute du mur, en a été l'une des conséquences les plus immédiates et les plus significatives. Elle a, non seulement, réuni les familles et les communautés séparées depuis des décennies, mais a également posé les bases d'une Allemagne plus forte et p... Poursuivre la lecture

50 % des Allemands de l'Est déclarent : « De nombreux développements négatifs en Allemagne aujourd'hui me rappellent l'Allemagne de l'Est socialiste. »

 

Le gouvernement allemand intervient de plus en plus dans l'économie. De nombreux Allemands ont été scandalisés par les mandats du gouvernement qui leur dictent les systèmes de chauffage qu'ils sont autorisés à utiliser. Et pour la première fois peut-être dans l'histoire, un pays a volontairement interdit son produit numéro un : les voitures à moteur à combustion.

Co... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles