82% des Français n’ont pas voté PS (ou UMP)

Les vrais scores du premier tour des élections législatives 2012 ne sont pas du tout ceux que l’on présente habituellement. Ils vont même beaucoup vous surprendre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
législatives 2012

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

82% des Français n’ont pas voté PS (ou UMP)

Publié le 11 juin 2012
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Législatives 2012 : les résultats ne sont pas ceux que l'on attend
Parti Socialiste-Assemblée nationale (CC BY-NC-ND 2.0)

Le vrai score du premier tour des législatives 2012.

La démocratie reposant sur le principe de la volonté populaire, pour connaitre les scores des candidats, il convient de les calculer par rapport à la totalité des citoyens ayant le droit de vote.

Cela signifie : la proportion de cette population ayant effectivement voté pour chaque parti. Pour ce faire, il faut tenir compte des non-inscrits, qui augmentent d’année en année, et représentent environ 8% de la population. Nous comptons sur l’INSEE pour affiner ce chiffre si important pour notre démocratie. De plus, il faut également tenir compte des abstentionnistes et des électeurs ayant voté blanc ou nul, les fameux « non exprimés », qui s’expriment pourtant bel et bien, puisqu’ils font l’effort et le déplacement, pour dire précisément : tous ces candidats ne me conviennent pas. Si on n’appelle pas ça s’exprimer, alors quoi ?

Voici donc, en exclusivité pour Contrepoints, les vrais scores des partis au premier tour des législatives 2012, sur la base des chiffres officiels :

PS et affiliés : 17,8% (82,2% des électeurs n’ont pas choisi le PS et ses affiliés, qui pourtant pourraient obtenir une « majorité absolue »)

UMP et affiliés : 17,7% (82,3% des électeurs n’ont pas choisi l’UMP et ses affiliés)

FN : 7.1% (92.9% des électeurs n’ont pas choisi le FN)

FdG et extrême gauche : 4.1% (95,9% des électeurs n’ont pas choisi le FdG et l’extrême gauche)

Écologie : 3,3% (96,7% des électeurs n’ont pas choisi l’écologie)

législatives 2012
législatives 2012

Au même titre, on rappellera utilement que 64% des Français n’ont pas voté François Hollande au deuxième tour de l’élection présidentielle.

Le désaveu démocratique

Voir les commentaires (53)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (53)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cet article doit se lire - j'insiste - comme la suite de "Manuel Valls : com’, ambition et coups de menton", portrait que j'avais écrit en décembre 2016 alors que l'ex-ministre de l'Intérieur puis Premier ministre de François Hollande venait de quitter Matignon pour participer à la primaire de gauche en vue de l'élection présidentielle de 2017.

Depuis son monumental plantage face à Benoît Hamon lors de la primaire de gauche de 2017, on le voit chercher fébrilement le parachutage politique en vue qui rendrait enfin justice à l'immense e... Poursuivre la lecture

Par Pierre Robert.

Imaginez, le temps d’un rêve, que vous ayez toujours 20 ans, un rêve qui dans les circonstances actuelles va vite tourner au cauchemar.

Un temps de privations

Depuis plus d’un an, il vous a en effet été retiré tout ce qui fait le sel de la vie pour ceux de votre âge. Un carcan de mesures restrictives de vos libertés élémentaires vous interdit de sortir, d’avoir une vie amoureuse ou de trouver un boulot saisonnier. Vous êtes privé de cinéma, de théâtre, d’expositions, de musées, de voyages, de piscines, de sall... Poursuivre la lecture

Par Claude Robert.

Tandis que la gauche allemande a fait son Bad Godesberg en 1959 et que l’italienne a fait son aggiornamento quelques décennies plus tard, chez nous, fin 2020, François Hollande se demande s’il ne faut pas renommer le Parti socialisteS.

 

Le doux confort d’une réalité parallèle

Tout n’est pourtant pas rose pour le socialisme franchouillard.

D’une part, la tornade LREM a complètement siphonné un Parti socialiste qui était déjà mal en point.

D’autre part, de nombreux leaders de la droite... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles