Ron Paul sur la guerre et la paix en Syrie

L’opposition de Ron Paul à la guerre n’est pas un refus de la sécurité. Il s’oppose à l’impérialisme, pas à la légitime défense. La légitime défense contre une attaque armée est toujours une cause juste. Mais dans le cas de la Syrie, y a-t-il eu attaque ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
capture7

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ron Paul sur la guerre et la paix en Syrie

Publié le 27 juin 2012
- A +

L’opposition de Ron Paul à la guerre n’est pas un refus de la sécurité. Il s’oppose à l’impérialisme, pas à la légitime défense. La légitime défense contre une attaque armée est toujours une cause juste. Mais dans le cas de la Syrie, y a-t-il eu attaque ?

La guerre civile qui fait rage en Syrie, oppose des communautés ethniques et religieuses qui se haïssent depuis des siècles. Une intervention armée étrangère, bien loin de régler le problème, ne ferait que l’aggraver. « Warmongers, leave Syria alone! » a déclaré Ron Paul dans une intervention à la Chambre des Représentants le 19 juin (« vous, les va-t-en guerre, laissez la Syrie tranquille ! »).

Traduction par le professeur Henri Hude (voir son blog ici).
Chapeau introductif : Institut Coppet.

 

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • Le meilleur des républicains – les démocrates berk !

    Ah s’il pouvait être notre Président… Là je vais me mettre à pleurer quand je vois ce qu’on a à la place… :-((

  • S’il avait gagné les primaires républicaines…. Vous imaginez un peu le changement dans la politique étrangère américaine ? Un bouleversement phénoménal !

  • Je vous signale que le lien sur YouTube mène à un article ancien.
    Et non pas vers cet article (que j’ai trouvé avec du temps…)
    YT

  • Je viens de publier sur notre blog #RevActu
    mercredi 27 juin 2012
    USA: « Vous, les Va-t-en guerre, laissez la Syrie tranquille! » un extraordinaire discours de Ron Paul, libertarien de droite ex-postulant à la candidature du Parti Républicain ( traduit par Henri Hude)
    http://revolisationactu.blogspot.fr/2012/06/usa-vous-les-va-t-en-guerre-laissez-la.html
    avec une longue introduction.
    +++
    le lien erroné sur YouTube est
    http://www.contrepoints.org/2012/06/11/86280-trois-raisons-de-rester-en-dehors-de-syrie
    On a du mal à retrouver l’article ci-dessus

  • Ron Paul est victime d’un travers de la langue anglaise qui limite la légitime défense à celle de soi-même.
    En français, heureusement pour notre santé morale, la légitime défense inclut la légitime défense d’AUTRUI.

  • Cette fois, Ron Paul se trompe. La Syrie, que j’ai longuement pratiquée, vivait en excellente harmonie entre musulmans, druzes, chrétiens et alaoutites, et bénéficiait d’un gouvernement de coalition regroupant les trois derniers cités, après un vote démocratique.

    L’attaque du pays est bel et bien venue de l’extérieur, et le gouvernement y répond avec un immense courage, mais d’une manière tout à fait défensive et un réel soucis de ses populations.

    Si l’occident soutient des psychopathes intégristes joliment qualifiés de « rebelles », c’est juste parce que l’Arabie Saoudite, à la bse de tous les printemps arabes, le tient par la barbichette.

    Honte à nous !

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
5
Sauvegarder cet article

[embed]https://youtu.be/KAKAI0ZXQYU[/embed]

A la tête de la Syrie pendant cinq décennies, le parti Baas est un parti socialiste né dans les années 1940, reprenant les idéaux tiers-mondistes et révolutionnaires. Devenu un moyen de captation des richesses, contrôlant la Syrie par la force, le Baas a été l'instrument de la domination de la famille Assad. ... Poursuivre la lecture

D’après plusieurs observateurs nationaux et internationaux, les actions du président congolais, Félix Tshisekedi, jettent un doute sérieux sur son engagement réel pour le retour à la paix au Nord-Kivu.

Malgré la médiation du facilitateur de l’Union africaine, João Lourenço, président de l’Angola, et celle de la Communauté internationale, le conflit au Nord-Kivu peine à trouver un dénouement. Plusieurs spécialistes et observateurs de la scène politique internationale accusent le président congolais, Félix Tshisekedi, d'entraver le proce... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles