À quoi sert Montebourg ? Bonne question !

Quel est donc le rôle d’Arnaud Montebourg au ministère du “redressement productif” ? Quelle peut être son utilité à la tête de ce ministère alors qu’il n’a jamais travaillé dans une entreprise?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
a quoi sert montebourg

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

À quoi sert Montebourg ? Bonne question !

Publié le 25 juillet 2012
- A +

Quel est donc le rôle d’Arnaud Montebourg au ministère du “redressement productif” ? Quelle peut être son utilité à la tête de ce ministère alors qu’il ne possède pas de compétences en économie et qu’il n’a jamais travaillé dans une entreprise ?

Un article du Parisien libéral.

À quoi sert Montebourg ? Bonne question que pose Libération ! Il était temps !

Il faut dire que le Ministre du Redressement Productif cumule tout ce qu’on peut reprocher au socialisme :

  • la vanité de croire qu’un ministre est plus compétent qu’une foule d’entrepreneurs pour savoir ce que veulent les consommateurs,
  • la prétention de vouloir mettre en Å“uvre les solutions de Keynes, alors qu’elles ont prouvé leur inefficacité,
  • la capacité, assez incroyable, de lancer des anathèmes, sans fondement.

Quels anathèmes ? De quel droit Montebourg attaque-il les Peugeot, comme demande Kerdrel ? Quand Montebourg accuse un groupe de mensonges et de dissimulation, se rend-il compte qu’il accuse aussi des centaines de comptables, de contrôleurs de gestion et de financiers qui travaillent pour ce groupe ? Si Montebourg pense qu’il y a eu mensonge, pourquoi ne demande-t-il pas à la brigade financière d’enquêter et à l’Autorité des Marchés Financiers de sanctionner ? Le défaut de communication est un délit, pour les entreprises cotées.

Le problème de Montebourg est double. Comme les autres ministres, il n’a jamais travaillé dans une entreprise. C’est une première dans un gouvernement qu’aucun ministre n’ait d’expérience de plus de 2 ans dans le secteur privé. Mais surtout, les interventions de Montebourg sont contreproductives.

En ce qui concerne PSA, les investisseurs anglo-saxons se demandent, à juste titre, pourquoi l’État se mêle du sort d’une entreprise privée. Quand un fond qatari ou chinois aura racheté et liquidé Peugeot, peut-être que Montebourg sera content ?

Un autre exemple, c’est Fralib, l’usine de thé près de Marseille qu’Unilever cherche à fermer. Montebourg est fier de remettre les parties prenantes autour d’une table de discussion. Mais sait-il que tant que le cas Fralib n’est pas reglé, Unilever ne peut pas embaucher et se développer comme il le souhaite ?

Sans doute le sait-il, mais il est aussi au courant du fait que 10 gusses avec des banderoles CGT ou Sud ont plus de poids médiatique qu’un entrepreneur, dans son coin, qui crée un, deux ou dix emplois.

Il y a un problème de demande de thé Lipton ou de Citroen C3. Est ce que Montebourg pense sérieusement savoir mieux que les consommateurs eux-mêmes ce qui est bon pour eux ? Est-ce qu’il pense aussi qu’en rapatriant les hotlines en France, nous allons résoudre le problème de pouvoir d’achat dans ce pays ?

Alors, comme se demande la Tribune, Montebourg… Zorro ou Don Quichotte ? Bruno Bertez, sur le blog à lupus, parle d’erreur de casting. Pour H16 de Contrepoints, PSA montre que Montebourg n’est qu’un petit fusible. L’Hérétique, un centriste posé et modéré, écrit carrément que Montebourg est un guignolo !

Ne soyons pas si méchants. Montebourg aura au moins servi à une personne. Après avoir négativement impacté la carrière d’Audrey Pulvar (sur un juste retour de flamme, voir Arnaud Montebourg : l’arroseur arrosé sur YouTube), Montebourg lui aura indirectement servi à retrouver un job aux Inrocks, une publication possédée par un financier proche du PS (lire une connivence “normale”, sur le blog de Jean Quattremer). Tout n’est donc pas perdu !

Le changement promis par Flamby, ça n’est pas pour maintenant, mais le redressement productif, lui, marche pour certain(e)s ! Pauvre électeur socialiste, roulé dans la farine… et bon courage aux employés de Sanofi, Jet Aviation, Bouygues Telecom, Fram, Doux, Sony Music France, Microsoft France, Cheuvreux, Air France, HP, Voyage Fram… qu’ils n’oublient pas que si Montebourg ne peut rien pour eux, des créateurs de PME, eux, créent des emplois. Ils sont simplement discrets et inconnus, à l’image de Augment, Feel Like Ohm et tant d’autres.

—-
Sur le web.

Voir les commentaires (10)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (10)
  • Montebourg, Ministre du redressement productif! Quelle farce! Il n’y connaît rien en économie et n’a jamais travaillé en entreprise. S’il veut redresser l’économie de notre pays, il n’a qu’ à aller s’enregister au RCS et embaucher avec son argent et ceux des banquiers et actionnaires qui auront bien voulu le suivre plutôt que de pomper la France avec de nouveaux impôts.

  • mortel le dessin, bravo l’artiste.
    D’ailleurs tous les dessins sont bons sur contrepoints

  • Grâce à Arnaud on aura bientôt une Lada française, citoyenne, écologique et festive dans chaque foyer du pays:

  • Une bande de pieds nickelés ! Incompétents. Cahuzac par exemple ex président de la commission des finances et ministre du budget, il est chirurgien spécialiste d’implants capillaires , étonnant non ? Ne savent qu’hurler sur les tribunes “mort aux patrons” pardon aux “tôliers” comme on dit au PS

  • Montebourg ne sert qu’a une chose, faire de politique pour conserver un électorat de gauche acquis a es idées de dé mondialisation. Par la même accélérer la destruction du système libéral et de l’économie de marché en France. j’oublie une chose entretenir la lutte des classes en jetant l’anathème sur les entrepreneurs.

    • “Par la même accélérer la destruction du système libéral”

      Je préfère “accélérer la destruction des libertés”.

      système libéral=mangeurs d’enfants en France, il faut quand même rappeler aux lecteurs ce que c’est à la base parce plus aucun mot ne veut dire quelque chose ici.

      Austérité=rembourser éventuellement le fric emprunté et utilisé.
      Économie=Augmentation massive d’impôts sans aucune réduction des dépenses.

      etc. etc.

  • Il ne sert à rien………..la preuve? il fait le mannequin pour occuper ses journées

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ainsi donc, le taux de chômage en France (hors Mayotte) repart à la hausse au troisième trimestre 2024. De 7,3 % au trimestre précédent, il grimpe à 7,4 % selon les indicateurs publiés par l’INSEE, notre Institut national de la statistique. La hausse peut sembler légère, tout juste l’épaisseur du trait, mais elle intervient dans un contexte d’annonces de plans sociaux qui ne pousse guère à l’optimisme et qui compromet lourdement la promesse du Président de la République Emmanuel Macron d’atteindre un taux de plein-emploi de l’ordre de 5 % en ... Poursuivre la lecture

Le taux de chômage en France est autour de 7,3 % de la population active selon le BIT pour le deuxième trimestre de l'année 2024. Or, la comparaison avec nos voisins allemands et hollandais n'est pas très flatteuse puisqu’ils ont des niveaux de chômage moitié moindre du nôtre, sans parler de la Suisse où il est négatif.

Cet écart est ancien, et si on cherche le moment où la France avait moins de chômage que l’Allemagne, il faut revenir au début des années 2000, il y a près de 25 ans.

 

La genèse de la réussite économiqu... Poursuivre la lecture
pouvoir d'achat
4
Sauvegarder cet article

Pour se faire une idée de l'état d'une économie, la plupart des économistes s'appuient sur une statistique commune, le produit intérieur brut (PIB). Le PIB représente la valeur des biens et services finaux produits au cours d'une période donnée, généralement un trimestre ou une année.

L'utilisation de cette mesure statistique suppose que le moteur de l'économie n'est pas la production de biens et de services, mais plutôt la consommation. Dans le PIB, ce qui compte, c'est la demande de biens et de services finaux. Étant donné que les dé... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles