La compétitivité française est en franche baisse selon le dernier classement du Forum économique mondial (WEF) de Davos, qui la place en 21e position.  C’est la première fois en trente ans d’existence de ce palmarès que le pays ne figure pas dans le top 20.
Par la rédaction de Contrepoints.
La Suisse est encore et toujours l’économie la plus compétitive au monde à en croire le rapport annuel du Forum Economique Mondial (WEF), publié à Genève hier. Singapour, la Finlande, la Suède et les Pays-Bas complètent ce palmarès des pays les plus compétitifs. C’est la quatrième fois à la suite que la Suisse remporte la palme de ce classement, calculé en prenant plus d’une centaine d’indicateurs divers. Elle l’emporte grâce à la qualité de son innovation, ses capacités technologiques ou encore l’efficacité de son marché du travail. Plus précisément, c’est “l’étroite coopération entre le monde académique et le secteur privé, combinée à des dépenses élevées en recherche et développement des entreprises et à une forte protection de la propriété intellectuelle” que le Forum de Davos a voulu souligner. Autre point à noter, la stabilité de son environnement macro-économique.
Suivent après ces cinq pays l’Allemagne en 6e place, les États-Unis et le Royaume-Uni. Confirmation des débuts de réforme du gouvernement Cameron, le Royaume-Uni gagne deux places cette année. Hong-Kong et le Japon prennent les 9e et 10e places.
Le rapport du Forum Economique Mondial souligne par ailleurs les divergences croissantes de compétitivité entre le nord et le sud de l’Europe. Le Danemark (12e), la Norvège (15e), l’Autriche (16e), la Belgique (17e) complètent le groupe leader d’Europe du Nord, alors que la France (21e), l’Espagne 36e, l’Italie 42e, le Portugal 49e ou la Grèce sont particulièrement mal classés pour des pays développés. Signe de mauvais augure, la France, qui a perdu un record de trois places cette année, est désormais plus proche du sud que du nord. Jamais depuis les débuts de ce classement il y a 30 ans la France n’avait-elle été aussi mal classée.
Les États-Unis connaissent eux-aussi des difficultés récurrentes de compétitivité selon le WEF. Leader en 2005, ils ont nettement chuté depuis, en particulier en raison de l’inefficacité de leur gouvernement selon l’organisation.
RT @Contrepoints: #Compétitivité française: un plus bas historique http://t.co/ksP9mO3S #WEF #Davos @Davos
La France n’est pas première ? C’est pas possible ? La France ne serait plus le phare de l’humanité avec son fabuleux modèle social que personne n’envie ? C’est encore une conspiration des libéraux turbocapitalistes apatrides mangeurs d’enfants communistes.
Il faut préciser une chose essentielle : en matière de flexibilité de l’emploi, la France occupe dans ce palmarès la… 141ème place sur 144 ! Ceci explique cela…
On peut aussi noter le rang de 128e pour les taxes sur les profits, 114e pour les importations, 130e pour la dette publique, 114e pour l’équilibre budgétaire, 137e pour le dialogue social… mais premier pour la qualité des routes, mais aussi premier pour l’impact de la malaria sur les affaires !
Bref, une étude très riche qui devrait aider un gouvernement soucieux du bien public à corriger ses erreurs et les électeurs à mieux choisir leurs représentants (on peut toujours rêver).
d’où tenez vous cette information ? Ce serait en effet très très intéressant comme argument mais je n’ai jamais rien entendu de tel. Une petite vérification de votre affirmation serait souhaitable !
@Frederic Georges-Tudo
Autant pour moi, je vous signale que ma question vous est destiné 🙂
RT @Contrepoints: #Compétitivité française: un plus bas historique http://t.co/ksP9mO3S #WEF #Davos @Davos
Étonnant que Hong Kong soit aussi mal classé, étant aussi libre que singapour au niveau économique.