De droite et pour le mariage gay

Y compris au sein de la droite, le débat sur le mariage gay semble loin d’être clos. Le « mariage pour tous » continue à diviser dans chaque camp.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

De droite et pour le mariage gay

Publié le 21 décembre 2012
- A +

Y compris au sein de la droite, le débat sur le mariage gay semble loin d’être clos. Le « mariage pour tous » continue à diviser dans chaque camp.

Par la rédaction de Contrepoints.

Y compris au sein de la droite, le débat sur le mariage gay semble loin d’être clos. Vient en témoigner la création d’un collectif, « Mariage pour tous, à droite toute ! ». Réunissant des secrétaires nationaux de l’UMP, on y retrouve à la tête Sébastien Chenu, Secrétaire national de l’UMP en charge de la culture et fondateur de GayLib, et Florian Silnicki, membre fondateur et délégué de La Nouvelle Donne.

Alors que François Fillon et Jean-François Copé s’engagent eux contre le « mariage pour tous » promu par le gouvernement actuel, le groupe « Mariage pour tous, à droite toute ! » recense sur son site internet les témoignages et prises de position publiques de responsables politiques de droite, élu(e)s et personnalités de la même sensibilité en faveur du mariage pour tous et de l’égalité. Volonté affichée, « laisser ce débat s’exprimer à droite », des militants jusqu’aux élu(e)s pour « dépasser les clivages traditionnels ».

Parmi les hommes et femmes politiques recensés, on retrouve des noms connus sur ce sujet comme Roselyne Bachelot, ancien ministre, Thierry Coudert, élu local à Paris, Chantal Jouanno, ancien ministre, ou Benjamin Lancar, ancien président des Jeunes Populaires. Surtout, on retrouve des figures du principal parti de l’opposition comme Édouard Balladur (pour l’adoption et non pour le mariage gay) ou Alain Juppé.

Au Royaume-Uni, c’est d’ailleurs le conservateur David Cameron qui « consulte en vue de légaliser le mariage gay » et a appelé ses troupes à soutenir une telle réforme : « À ceux qui émettent des réserves, je dis ceci. Oui, il s’agit d’égalité, mais il s’agit aussi d’autre chose : l’engagement. Les conservateurs croient aux liens qui nous unissent ; que la société est plus forte quand nous nous faisons des vÅ“ux et quand nous nous soutenons les uns les autres. Je ne soutiens donc pas le mariage gay en dépit de mes opinions conservatrices, je soutiens le mariage gay parce que je suis conservateur. »

Lire aussi sur Contrepoints :

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Mariage homosexuel gay
1
Sauvegarder cet article

Par Alexis Vintray.

L'orientation sexuelle impacte-t-elle les convictions politiques des Français ? Les préjugés sont nombreux sur la question mais les études universitaires bien plus rares.

 

Les homosexuels votent comme tout le monde

Une étude du CEVIPOF sortie le 3 février (étude détaillée dans le lien) vient éclairer la question avec intérêt, en soulignant que, non, « la question des droits des homosexuels ne constitue manifestement pas [...] le déterminant direct du comportement électoral. [...] Les couples homo... Poursuivre la lecture

Par Jean-Baptiste Vigouroux.

Deux sujets ont été tranchés par le peuple dimanche dernier en Suisse. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Suisses savent ce qu’ils veulent.

Premier sujet : le mariage pour tous

Tous les cantons sans exception ont dit oui.

De 74 % pour Bâle-Ville, le plus libéral des cantons suisses, jusqu’à un petit 51 % pour Appenzell Rhodes-Intérieures, l’un des plus conservateurs.

Pas un canton ne manque à l’appel, même les plus traditionnels : Uri a voté oui à 58 %, Appenzell Rhode-Extérieure... Poursuivre la lecture

L'année 2017 commence donc dans le bruit feutré d'une fessée qu'on n'administre pas. Eh oui, ça y est, la fessée n'a plus le droit de cité en République Démocratique Populaire du Bisou Universel. L’État vient une nouvelle fois de faire progresser son territoire qui s'étend maintenant jusqu'aux fesses des citoyens.

Le terrain, il est vrai, avait été tripoté préparé depuis un moment.

Rappelez-vous qu'en 2009, France 2 avait décidé de nous culpabiliser un bon coup en se scandalisant, à la suite d'un sondage mal fichu de surcroît in... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles