Yann Galut, l’effort national, les subventions du Cher

L’affaire Depardieu a permis à des politiciens sans notoriété de se faire un nom, par exemple le député Y.Galut. Examinons ses subventions.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Yann Galut, l’effort national, les subventions du Cher

Publié le 22 décembre 2012
- A +

L’affaire Depardieu a permis à des politiciens sans notoriété de se faire un nom, par exemple le député Yann Galut. Examinons ses subventions.


Article mis à jour à 18:45 :

Suite à un entretien téléphonique sollicité par Guillaume Crépin le directeur de cabinet de M. Galut, l’article a été modifié. Il semblerait que le député à la plume si assassine envers d’autres (Gérard Depardieu en a fait l’amère expérience récemment) n’en a que peu goûté certaines phrases, estimant qu’il était victime d’accusations de détournement de fonds ou autre joyeuseté. Si nous avions estimé que M. Galut a effectivement ce genre de choses à se reprocher, nous en aurions parlé sans détournement, en termes absolument explicites, en apportant bien entendu les preuves de telles allégations. L’objet de l’article n’est pas celui-ci : il s’agit ici d’examiner un aspect du travail de M. Galut en tant que Conseiller Général du Cher, et inspecter la liste des subventions octroyées aux associations. Il ne s’agit pas d’une attaque contre la personne de monsieur Galut, mais d’un simple examen de son activité politique ainsi que celle de la collectivité locale dont il est élu, comme la Déclaration des Droits de l’Homme en donne le droit à chaque citoyen.


 

La récente affaire Depardieu a permis à certains politiciens en mal de notoriété de commencer à se faire un nom. C’est par exemple le cas de Yann Galut.

Celui-ci a publié ces derniers jours un communiqué indigné pour dénoncer l’horrible crime de Gérard Depardieu :

«  Yann Galut se déclare attristé de voir que Gérard Depardieu parachève son bras d’honneur à la France, s’enfermant dans cette logique de fuite et s’annonçant prêt à renoncer à sa nationalité française plutôt que de continuer à participer au redressement de son Pays. Yann Galut dénonce cette attitude particulièrement égoïste et rappelle qu’en ces temps de crise de nos finances publiques et de délitement de l’esprit public, chacun doit également contribuer en fonction de ses facultés à cette ambition commune qui est le redressement de la France. »

Yann Galut, qui es-tu ?

Yann Galut est avocat de profession, ce qui est déjà quelque chose d’admirable puisque cela signifie qu’il s’agit d’un politicien qui a un vrai métier, ce qui n’est pas le cas de tous. Yann Galut a déjà sa propre page Wikipedia, c’est dire s’il s’agit de quelqu’un d’important, page que Wikipedia soupçonne d’être trop promotionnelle ou publicitaire ; celle-ci a donc très probablement été rédigée par l’intéressé lui-même ou l’un de ses assistants, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Saviez-vous par exemple que Jean Jaurès a un jour été porté sur les épaules d’un aïeul de Yann Galut ? Vous pensez que cette anecdote, présente sur la page Wikipédia de Yann Galut puis retirée pour son manque évident d’intérêt, est farfelue ?

Si l’on redevient sérieux un instant, ce qui est difficile lorsque l’on parle des agissements des politiciens, il faut rappeler que Yann Galut est un des 35 conseillers généraux du Cher depuis 2008 (vous verrez dans la suite que c’est un détail important), et en est même vice-Président. À propos de l’affaire Depardieu, le député Yann Galut a écrit :

« Chacun doit également contribuer en fonction de ses facultés à cette ambition commune qui est le redressement de la France. »

Nous allons vérifier ensemble si le conseiller général Galut Yann suit ces conseils de bon sens.

Les subventions du Conseil Général du Cher

Jeter un Å“il sur les subventions des collectivités locales est toujours un exercice intéressant, et devrait par ailleurs être systématiquement fait par les citoyens. Celles du Conseil général du Cher sont détaillées dans un document PDF. Alors certes, ce n’est pas le surmenage qui guette les employés du CG du Cher (ce fichier détaille les subventions 2010, le fichier des subventions 2011 n’est toujours pas disponible alors que nous sommes fin décembre 2012), certes ces informations sont données dans un fichier PDF absolument inexploitable en l’état (l’usage d’un petit logiciel permet de transformer celui-ci en tableau Excel assez rapidement), mais on est obligés de constater que l’information est bel et bien disponible, ce qui n’est pas toujours le cas. Par exemple, les comptes de la mairie de Sevran, ville du maire Stéphane Gatignon ne sont pas du tout disponibles. Les Sevranais aimeraient pourtant bien savoir comment leur commune s’est retrouvée dans une telle difficulté financière, mais c’est un autre sujet.

N’y allons pas par quatre chemins, extrayons quelques informations de la liste des subventions octroyées par le CG du Cher en 2010, dont le total versé est de 8 millions d’euros environ. D’abord, un classique, les organisations qu’on nomme à tort syndicats et qui ne sont que des partis politiques déguisés, vont bien évidemment à la gamelle, et reçoivent bien entendu leur petit argent de poche (les sommes sont en euros) :

  • AS Force Ouvrière du Cher, union départementale : 4000
  • FSU 18 fédération syndicale unitaire du Cher : 1142
  • Institut histoire sociale CGT centre : 350
  • Union départementale syndicats CGT : 6500
  • Union syndicale solidaires 18 : 1643

Ce sont donc 13 635 euros qui sont versés à ces organisations amies de la gauche (on notera avec stupeur l’absence du MEDEF dans cette liste). En acceptant cet argent, ces organisations sont-elles en train de contribuer en fonction de [leurs] facultés à cette ambition commune qui est le redressement de la France ? On peut en douter.

Évidemment, pour faire bonne figure, le CG du Cher verse aussi de l’argent à des organisations utiles, comme les organisations caritatives (sommes en euros) :

  • Banque alimentaire du Cher : 31 180
  • Comité catholique contre la faim et pour le développement : 1 200
  • Les restaurant du cÅ“ur du Cher : 11 000
  • Secours catholique : 3 000
  • Secours populaire français : 28 000

Ici le total est de 74 380 euros, soit un versement 5 à 6 fois supérieur à ce que reçoivent les amis syndicalistes de la gauche. On pourrait ainsi se dire que finalement, ce CG du Cher n’est pas si mal, et que si l’on peut contester le fait même de subventionner quoi que ce soit, on peut reconnaître que verser de l’argent à ces organisations caritatives a un intérêt immédiat.

Mais le plus drôle est à venir. Nous allons nous intéresser à une mystérieuse association, l’Amicale des Conseillers Généraux du Cher. Reçoit-elle des subventions ? Est-il possible, concevable, que les Conseillers Généraux du Cher s’octroient à eux-mêmes de l’argent qu’ils n’utiliseront QUE pour eux-mêmes ? Aucune personne sensée ne peut imaginer une telle chose.

Quelle est cette drôle d’association ?

Eh bien si, c’est possible : en 2010, les Conseillers Généraux du Cher se sont donnés à eux-mêmes 95 460 euros ont voté une généreuse subvention de 95 460 euros, soit 25 % de plus qu’à toutes les organisations caritatives réunies. Pour donner un ordre d’idée, si cette somme était répartie sur les 35 conseillers généraux, cela correspondrait alors peu ou prou à un 13ème mois (2700 euros par tête). Un détail complémentaire : sur les 414 subventions octroyées en 2010, la subvention à cette Amicale est la neuvième la plus importante. Joint au téléphone, le directeur de cabinet de M. Galut explique que les activités de cette association « ne concernent que le versement de retraites aux anciens conseillers généraux, et que les actuels conseillers généraux ne sont en rien bénéficiaires de ses activités ». Ce point va être prochainement vérifié par la rédaction de Contrepoints.

La consultation des statuts de cette association publiés au Journal Officiel peut laisser perplexe après une telle affirmation :

Status de l'Amicale CG18

À aucun moment n’est mentionné que ses activités, quelles qu’elles soient, sont réservés aux anciens conseillers généraux. Ainsi, le nom de l’association n’est pas « Amicale des anciens conseillers généraux du Cher ». Les deux premiers points de l’objet disent plutôt que les bénéficiaires des activités (encore une fois quelles qu’elles soient) sont les actuels conseillers généraux (« resserrer les liens de solidarité entre eux ») et que ceux-ci peuvent (ce qui signifie qu’ils n’y sont pas obligés ou que ce n’est pas le cas général) faire appel aux anciens conseillers généraux pour certains travaux. Un autre point dans les statuts de cette association explique bien qu’un voyage peut être organisé par le président sur demande du bureau. Dans une période de crise en France, ce point peut surprendre. Enfin et en dernier lieu seulement, il est question des retraites des anciens conseillers généraux.

L’effort national de redressement

Rappelons la question initiale : le député Yann Galut a exhorté par communiqué de presse Gérard Depardieu à contribuer en fonction de ses facultés à cette ambition commune qui est le redressement de la France. Est-ce que le conseiller général Yann Galut contribue en fonction de ses facultés à cette ambition commune qui est le redressement de la France en acceptant qu’il existe une subvention de presque 100 000 euros dépensée pour le seul bénéfice de quelques personnes ? Toujours selon le directeur de cabinet de Yann Galut, ces quelques personnes ne seraient donc que les anciens conseillers généraux. Comme rappelé au début de l’article, la question ici est celui de l’usage de l’argent public, et non pas de ses destinataires. Les citoyens peuvent-ils accepter qu’une telle somme ne serve qu’à si peu de monde ?

Chacun répondra lui-même à cette question, à commencer par le député Yann Galut lui-même, qui pour le moment et comme expliqué plus haut par son directeur de cabinet, a commencé par parler d’une plainte pour diffamation à son égard.

Il serait également intéressant de reprendre la liste des indignés qui ont littéralement couvert de boue Gérard Depardieu, et examiner l’un après l’autre leurs différents mandats politiques afin de vérifier s’ils joignent le geste à la parole, si, comme ils le prétendent chacun doit également contribuer en fonction de ses facultés à cette ambition commune qui est le redressement de la France.

Nous lançons donc un grand concours, dans les commentaires de cet article : reprenez la même démarche que ci-dessus mais avec d’autres indignés comme Michel Sapin, Jean-Marc Ayrault, Philippe Torreton… etc.

Voir les commentaires (86)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (86)
  • Et Jérôme Lambert cela serait intéressant.

  • Monsieur. Votre article étant diffamatoire. Je le transmets à mon avocat pour plainte.

  • il sera intéressant de savoir qui vas payer cet avocat?

  • A Toulouse, on peut lire sur les murs du métro, à nos frais et sans choix « Conseil général : force de solidarité ».

    Le socialisme, pornographie de la solidarité (C. Michel)

  • Si vous aviez eu la prudence de m interroger je vous aurais indiqué que je n’ai jamais fait aucun voyage avec cette amicale ni bénéficie du moindre avantage. Cette subvention dont le principe à été acte avant mon élection sert à financer la retraite des anciens conseillers généraux qui a l époque n avaient pas de système de retraite. Je n’ai donc contrairement à vos dire bénéficie à aucun moment d avantages quelconques concernant cette subvention.

    • Mr Galut, (pour peu que vous le soyez vraiment),

      votre explication ne coincide pas avec le but de l’association donc, dans tous les cas, vous utilisez l’argent public comme bon vous semble et aucunement dans l’intérêt général.

      Si vous avez de l’honneteté (ce qui n’est pas exclu), reconnaissez qu’il y a du ménage à faire dans l’utilisation des fonds public.

    • M. Galut, pourriez-vous indiquer à quel endroit exactement il est écrit « M.Galut a bénéficié d’un voyage »? Tout ce que dit l’article, c’est que vous avez laissé passer une subvention de presque 100 000€ pour une association dont les bénéficiaires sont exclusivement les conseillers généraux. Et cette subvention est la neuvième plus importante de toutes les subventions 2010, sur les 400 et quelques autres subventions.

      Pourriez-vous également transmettre les statuts à jour de cette association, statuts qui ne contiennent aucune référence à aucune possibilité de faire des voyages? Si c’est le cas, pourriez-vous également faire rectifier au Journal Officiel?

      Et pourriez-vous transmettre le rapport annuel de cette association qui décrit ses activités? Estimez-vous que 100 000€ est une somme trop peu importante pour faire la publicité de ce que fait cette association dont je répète qu’elle ne sert, comme son nom l’indique, que des conseillers généraux.

      Enfin, dernière question technique : pourquoi passer par une subvention? Pourquoi cette dépense n’est-elle pas tout simplement au budget du Conseil Général? Si j’osais, je dirais que en finance d’entreprise on appelle cela du hors bilan, mais comme vous avez l’air extrêmement susceptible et peu enclin à accorder la liberté d’expression (en dégainant votre avocat sur la base d’une lecture tout à fait partiale si ce n’est fausse de l’article), donc je m’abstiendrai.

    • M. Galut, à moins que les chiffres fournis par le CG soient faux, je ne vois pas où est la diffamation : il est VRAI que le CG du cher, donne plus d’argent aux anciens conseillers qu’aux pauvres (réunis !).

      On vous rappelle que vous autres politic(h)iens nous bassinez tous les jours avec « les efforts » que nous devons faire mais dont vous vous exonérez vous et votre caste.

    • Nous attendons la plainte avec délectation et saurons lui donner le retentissement qu’elle méritera.

    • Il me semble que toute association recevant des subventions publiques se doit de produire un document de synthèse qui précise a posteriori à quoi a été employé l’argent. J’ai donc deux questions à poser :
      – comment se fait-il qu’on ne trouve pas facilement ces documents sur le site internet du CG du Cher, afin que les citoyens puissent vérifier par eux-mêmes l’emploi de l’argent publique, comme spécifié dans l’article 14 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
      – concernant L’Amicale des CG du Cher, où peut-on trouver le document de synthèse en question?

    • dont le principe [à] été : l’auxilliaire « avoir » serait bien mieux (http://bit.ly/WFDzAU).
      Prière de soigner votre orthographe, cher Monsieur : vous êtes un élu et donnez l’exemple, paraît-il. Et subventionnez-vous aussi un nouveau clavier car la touche des accents et apostrophes est presque morte.

    • Cher Yann Galut (sans jeu de maux),

      Revenez plus souvent sur contrepoints, surtout avec cette attitude pas-du-tout sur la défensive, nonnnnnnnnn, voyons, ça fait honneur à votre position de sacro-saint « élu du peuple » (Y’a des trisomiques dans la salle qui y croient encore ?) et puis vous êtes la parfaite illustration, par vos deux tirades, que vous défendez le peuple et pas du tout vos petits copains (après vous-même, hein, ça va de soi) en étant grassement rémunéré par l’argent du fisc…

      Revenez, M. Galut, ici, sur Contrepoints, nous adorons rire.

    • Je propose que les citoyens votent le principe d’une subvention à l’amicale des citoyens, association qui aura pour objet de redistrribuer aux contribuables-citoyens l’argent qui leur est douloureusement soustrait par l’Etat .

  • Puisque M. Galut semble honorer ce site de sa présence,et en sa qualité de chevalier blanc autoproclamé de la morale politique,peut-être pourrait-il répondre à une question qui me turlupine depuis l’élection présidentielle:pourquoi M Hollande et Mme Trierwiller ne font-ils pas de déclaration commune de patrimoine ainsi que le code des impôts l’exige en cas de concubinage notoire?

  • Tu le sens venir le gros effet Streisand ???

    Galut is the new Cahuzac. La rentrée de janvier va être fantastique.

  • 4200 euros de subventions aux associations caritatives « marquées » de religion, 70180 euros de subventions à des associations caritatives « bien pensantes ».
    Il n’est bien sûr pas question, là, de suggérer que la charité est bien ordonnée dans le Cher…

    • Oui , si vous êtes catho vous êtes a priori soupçonné de moins bien faire le boulot que des laïcards. C’est de la discrimination fondée sur la religion, que fait la HALDE?

  • Passionnant article qui montre, par simple extension, que les dizaines de milliards à économiser dans les sphères publiques sont extrêmement faciles à trouver en quelques semaines, voire quelques jours. Bref, le déséquilibre des finances publiques se résume à la volonté politique.

    En creux, il montre également que les exilés fiscaux ont raison de refuser la prédation étatique et que des finances publiques saines n’ont rien à voir avec le patriotisme, ni de près ni de loin.

  • Moi, je soutiens Galut, c’est pas donné d’habiter le cher !

  • Glané sur le Net
    Dans un communiqué, le député PS du Cher, Yann Galut, propose une loi pour que les exilés fiscaux aient l’obligation de payer les impôts auxquels ils sont soumis en France. En cas de refus, la sentence tomberait : plus de nationalité française :

    « Faute de règlement du différentiel entre les impôts du pays qui les accueille et les impôts qu’ils auraient acquitté en France, ces exilés fiscaux se verraient déchus de leur nationalité française. »

    « Le député Yann Galut s’est fait remarquer récemment en proposant de taxer les jeux de hasard [loterie, poker, jeux en ligne … ] actuellement non soumis à l’impôt. » Ouf, une sub n’est pas versée par hasard !

    « Il a assuré vouloir « lutter contre toutes les formes de fraude, les petites comme les grandes, mais d’abord les grandes, et contre la fraude fiscale ».

  • « Yann Galut, député du Cher, a été missionné, jeudi dernier, par le président du groupe SRC Bruno Leroux, pour conduire un groupe de travail à l’Assemblée Nationale sur l’exil fiscal. Ce groupe de travail se réunira dès mercredi 19 décembre à 16h30, à l’Assemblée Nationale (6ème bureau). Son installation est ouverte à la presse. » Après on dira qu’on emploie les moins compétents, c’est pas vrai !

  • J’espère que le sieur Gallut est vraiment intervenu en personne ici , au moins pourra t il se rendre compte que certains contribuables ne sont pas dupes et prêt à rendre publics ces tromperies inexcusables …
    Ces élus de tout bord se servent de nos impôts un peu trop à leur convenance et là on ne parle même pas de leurs indemnités réelles ou supposées (frais non déclarés fiscalement et pourtant non soumis à vérification) …

  • Miam, quel exemple de gestion budgétaire

  • Mais enfin, le « patriotisme »le »Partage » la »Solidarite » ce n’est bon que pour ceux qui bouchent les trous des finances publiques, pas pour ceux qui les creusent.

  • Après l’eau ferrugineuse, l’asso sulfureuse…
    Et les subventions à six sous, c’est pas Cher, hips !

  • Quel moyens de pression peuvent être exercé par un élu pour faire modifier un texte en si peu temps ainsi que tous les commentaires libres de certains lecteurs ..? on se le demande … mais ça fait peur ..

  • C’est amusant comme on peut être regardant sur la manière dont chacun gère son bien propre mais ne pas supporter un regard sur la manière dont on « gère » le bien public.
    Je pense que ce Monsieur n’a pas bien compris, entre autres choses, tout le bien que peut lui apporter une bonne publicité sur le net….

  • HA! l’honneur chatouilleux des politiques qui crient »Au voleur! »,quand leur main est dans votre poche…..Oups,désolée,j’en suis à mon deuxième verre de vin!

  • C’est bien. Cahuzac, Lambert, Torreton… Les pères-la-morale ne nous avaient plus donné à de grain à moudre depuis 24 bonnes heures. Beau travail de Contrepoints.

  • Très très bon…merci contrepoints

  • Plus je lis Contrep.et plus je me demande à quoi servent les journalistes…
    Merci de votre travail

  • Yann Gallut dégaine de suite le six coups de la diffamation. Yann Gallut aurait-il quelque chose à dire avant de se couvrir de ridicule ?

  • Le jour où un de ces politicards mafieux se risquerait à attaquer Contrepoints en justice, je suis prêt à payer pour la défense et aussi à tout faire pour exposer au grand jour toutes leurs petites magouilles.

    Longue vie à Contrepoints !

  • Merci à l’auteur de l’article pour avoir fait son travail de citoyen et avoir déniché cette perle.

  • C’est en plus un vilain cumulard qui a démissionné de son role de vice président de Conseil Général pour se mettre en accord vis à vis de la « règle Aubry » (Mais il s’est surtout empressé de rester conseiller général…)
    http://www.vierzonitude.fr/article-non-cumul-des-mandats-yann-galut-repond-indirectement-a-vierzonitude-110110897.html

    Et pour ma part, il m’a promis une plainte en diffamation sur twitter.
    Je crois que le monsieur ne se rend pas bien compte de là où il met les pieds. Entre pouvoir du net, effet Streisand, et autres arguments bien pesants dont le lecteur me permettra de les garder pour moi s’il y a une suite judiciaire, mais je crois qu’on va bien rigoler…

  • Dans Galut, il y a Galt. Il va peut-être se mettre en grève.
    Au fait, Who Is Yann Galut ?

  • Merci pour votre travail de recherche Contrepoints.
    Vous commencez vraiment à remplacer les journalistes pro qui ont abandonné toutes réflexions.

  • Je suis aussi totalement disponible pour tout soutient financier à Contrepoint et Chita. J’ai encore au niveau des papilles olfactives les effluves d’un ex… belle famille ex député PS du 62.

  • La gauche franchouille a une belle couleur rose saumon fumier.

  • Le député Galut, c’est bien lui qui veut taxer les gains du Loto ? Il les accumule celui-là.

  • Les gauchistes et la censure, une longue histoire d’amour

  • Eh! Les mecs!
    Regardez la photo en tête d’article, ne serait-ce point un enfant caché du couple présidentiel?

  • Le montage Galut – l’impôt vers la popoche.
    Les impôts, pour les lesquels je ne vote pas, assiette, taux, utilité, destination, sont appelés pour alimenter une caisse publique. C’est le système, passons au montage destiné à exploiter le système.
    Phase 1 – création d’une association sans but lucratif dont l’objet est de satisfaire le lucre de ceux qui se sont bien placés, au bon moment, au bon endroit.
    Phase 2 – Vote des représentants populaires d’une subvention officielle dont l’objet, l’utilité et la nécessité ne sont pas requis. Traduction : le fait du prince en somme qui se justifie par « Cette association le mérite, je suis dedans ! »
    Deux questions se posent : Comment sont fiscalisées ces prébendes ? Ou de manière plus précise : Comment sont fiscalisées ces prébendes qui proviennent des ressources fortement fiscalisées des contribuables ?
    Admettons que je sois un chef d’entreprise qui au nom de l’égalité procède au même montage avec voyage pour moi et mes copains aux Bahamas, pour réunion de travail. Est-ce que le code pénal n’a pas prévu un petit truc qui freinerait mes ardeurs philanthropiques ? je pose la question simplement, est-ce que le juge va se référer à la déclaration des droits de l’homme « Oui, citoyen-pékin, tu peux faire comme citoyen-Galut au nom de l’égalité » ou pas ?

    • Ces collègues socialistes du côté de la Nièvre sont de beaux exemples de sacrifice pour la nation aussi. Ils ne cumulent plus les fonctions … mais conservent les avantages. Je ne serai pas surpris qu il en soit de même pour ce donneur de leçon.
      Bravo à Contrepoints, en espérant que vous pourrez continuer à trouver encore de nombreuses perles pour montrer ce que valent vraiment ces bons à rien de politiques.

  • encore un site de journalistes refoulés qui se prennent pour médiapart… Après lecture, vos affirmations sont infondées et votre conclusion est orientée en fonction de vos convictions personnelles.
    votre scoop est en fait un flop.
    Il faut lancer un SOS journalisme parce que c’est de pire en pire,
    salutations

  • Une caisse de retraite + une subvention légale + une association qui organise des voyages aux frais des participants. on mélange : résultat …pas de scandale.
    Si on est pas journaliste et mauvais polémiste on se tait.
    A l’Ump, si vous pouviez régler vos problèmes internes avant de créer des polémiques inutiles.

    Merci

  • Combien d’êtres insipides ont utilisé la politique pour donner du relief à leur personne? Mais là l’action et la riposte de ce « député »sont si stupides que je vous incite à la prudence. N’est-ce pas un « fake » qui communique avec vous ?

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

On me demande : Et la dissolution, vous étiez pour ou contre ? Et la nomination de Michel Barnier à Matignon ? Et la censure de son gouvernement ? Et François Bayrou comme nouveau Premier ministre ? Vous en pensez quoi ? Je vous l'avoue, j'ai du mal à répondre. Ou plutôt, j'ai le sentiment légèrement angoissant que ces questions de nature essentiellement institutionnelle et politique, quoiqu'occupant l'intégralité du débat public actuel, ne sont pas les questions les plus importantes pour l'avenir de la France.

Non pas que le respect d... Poursuivre la lecture

Depuis que l'on sait que la puissance publique française, toujours en tête du palmarès mondial pour ses dépenses et ses prélèvements obligatoires, va finir l'année 2024 sur un déficit et une dette de 6,2 % et 113 % du PIB respectivement (soit environ 3 300 milliards d'euros pour cette dernière) sans qu'aucune crise particulière ne vienne justifier un tel dérapage, les analyses vont bon train. À écouter Bruno Le Maire, ministre de l'Économie de 2017 jusqu'à très récemment, on croyait que les comptes du pays étaient tenus et que Bercy avait sau... Poursuivre la lecture

 Le Projet de loi de finances pour l’année prochaine (PLF 2025) est désormais connu. Selon l’introduction rédigée par les deux ministres de Bercy, à savoir Antoine Armand à l’Économie et Laurent Saint-Martin au Budget, « il n’y aura ni cure d’austérité, ni matraquage fiscal. » Cependant, à regarder les éléments effectivement publiés, on aurait plutôt tendance à penser que si la cure d’austérité fondamentalement nécessaire sera au final légère, il y aura bel et bien matraquage fiscal.

On sait que face à une situation des finances publiq... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles