Noël, fête commerciale

Noël commémore la bonne volonté entre les hommes et n’est aussi gai aujourd’hui que parce que Noël est devenu « commercial ».

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Noël, fête commerciale

Publié le 24 décembre 2012
- A +

Noël commémore la bonne volonté entre les hommes et n’est aussi gai aujourd’hui que parce que Noël est devenu « commercial ».

Un extrait de « The Objectivist Calendar », décembre 1976, d’Ayn Rand.
Traduction : Baptiste Créteur.

Sapin de Noël
By: JOHNNY LAICC BY 2.0

« [En réponse à la question de savoir s’il est approprié pour un athée de fêter Noël :]

Oui, bien sûr c’est approprié. Une fête nationale, dans ce pays, ne peut pas avoir une signification exclusivement religieuse. La signification séculaire de cette fête est plus large que les principes d’une religion en particulier : il s’agit de bonne volonté entre les hommes – un état d’esprit qui n’est pas la propriété exclusive (bien que c’en soit une composante, mais une composante largement inaperçue) de la religion catholique.

L’aspect charmant du 25 décembre est le fait qu’il exprime la bonne volonté de façon gaie, joyeuse, bienveillante, non-sacrificielle. On dit « Joyeux Noël » – pas « Pleure et repens-toi. » Et la bonne volonté est exprimée sous une forme matérielle, terrestre – en donnant des cadeaux à ses amis, ou en leur envoyant des cartes en signe de commémoration…

Le meilleur aspect de Noël est l’aspect généralement décrié par les mystiques : le fait que Noël soit devenu commercial. L’achat de cadeaux… stimule un énorme élan d’ingéniosité dans la création de produits dédiés à un unique but : donner du plaisir aux hommes. Et les décorations de rue installées par les grands magasins et autres institutions – les arbres de Noël, les guirlandes clignotantes, les couleurs chatoyantes – donnent à la ville un aspect spectaculaire, que seule la « cupidité commerciale » pouvait nous offrir. Il faudrait être terriblement déprimé pour résister à la gaieté merveilleuse de ce spectacle. »

J’en profite pour me joindre à la rédaction de Contrepoints et vous souhaiter à tous un Joyeux Noël, célébration de la bonne volonté entre les hommes. Ainsi bien sur que de vous souhaiter une heureuse année 2013, pleine de liberté et de succès.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Peu de penseurs de la tradition libérale classique suscitent autant de réactions qu’Ayn Rand. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la romancière américaine née en Russie polarise comme nul autre.

Née à Saint-Pétersbourg en 1905, Ayn Rand – ou Alisa Rosenbaum comme elle s’appelait alors – a vécu la révolution russe, à la suite de laquelle la pharmacie de son père fut confisquée et sa famille, comme beaucoup d’autres, dut traverser des moments difficiles. En 1926, elle parvint à obtenir l’autorisation de quitter la Russie pour rendre visite... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

Pour écouter le passage de Mathilde Berger-Perrin dans le podcast de Contrepoints : cliquer ici.

De la toute fraîche publication de Ayn Rand, l'égoïsme comme héroïsme signé de Mathilde Berger-Perrin (1) dans une collection de vulgarisation exigeante pour grand public « éclairé », on ne peut d'entrée de jeu que se réjouir.

Jusqu'à présent, en France, Ayn Rand devenait de moins en moins inconnue, mais insuffisamment, bien qu'au pays le plus social-étatiste d'Occident les ventes de La Grève (plus de 20 000 exemplaires) se soient ré... Poursuivre la lecture

Par Tadd Wilson. Un article de la Foundation for Economic Education

En dépit de ce qui est enseigné dans la plupart des universités, les idées libérales essentiellement classiques de l'économie de marché libre et du gouvernement limité ont remporté le test de base de toute doctrine : est-elle la meilleure alternative ? La preuve en est évidente, qu'il s'agisse de l'effondrement de l'économie planifiée de l'ancienne Union soviétique, ou de la réduction du secteur public dans des pays aussi variés que l'Estonie, la Nouvelle-Zélande et la... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles