Liberté économique : la France à nouveau mal classée

La version 2013 de l’Index of Economic Freedom vient d’être publiée. La France arrive 62e dans ce classement qui mesure la liberté économique dans le monde.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2013333 liberté économique

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Liberté économique : la France à nouveau mal classée

Publié le 14 janvier 2013
- A +

La version 2013 de l’Index of Economic Freedom vient d’être publiée. La France arrive 62e dans ce classement qui mesure la liberté économique dans le monde.

Par Alexis Vintray.

Un nouveau classement et une nouvelle confirmation de ce que vous pouvez lire sur Contrepoints : loin de souffrir de trop de libéralisme, la France est au contraire un des pays développés dans lesquels la liberté économique est la plus en danger. Selon l’Index of Economic Freedom publié chaque année par la Heritage Foundation et le Wall Street Journal, la France est ainsi le 62e pays au monde le plus libre économiquement, entre la Thaïlande et le Rwanda.

Le rapport 2013 sur l’indice de liberté économique couvre 185 pays et en classe 177 sur base de dix facteurs spécifiques de liberté économique (commerce, commerce international, fiscalité, taille du secteur public, monnaie, investissement, finance, droits de propriété, corruption et liberté du travail). L’ensemble de ces dix libertés offre ainsi une description empirique du degré de liberté économique d’un pays.

Si la position de la France s’est légèrement améliorée en 2012, c’est uniquement en raison de l’évolution positive d’un indicateur (investment freedom), dont on voit mal comment il pourrait évoluer autrement que négativement dans le futur avec Arnaud Montebourg au gouvernement. La France bénéficie également d’une grande liberté commerciale, permise par l’Union Européenne.

À l’inverse, le degré de fiscal freedom (poids de la fiscalité), classe la France dans les pires pays au monde :

Pire, la dépense publique met la France quasiment au plus bas, dans les repressed economies. Un indicateur intéressant car il représente le niveau réel auquel la fiscalité devrait être si on ne reportait pas la dette sur les générations futures :

De même, la liberté du travail en France est très en dessous de la moyenne mondiale et classe la France dans les repressed economies :

Le chômage connaît une croissance constante depuis près de deux ans, alors que la liberté du travail est au plus bas. Coïncidence ? Pas vraiment, puisque l’Index of Economic Freedom, fondé sur l’enquête et l’analyse des politiques économiques à travers le monde, a clairement démontré le lien entre liberté économique et prospérité. Une image suffit à le montrer : plus l’économie d’un pays est libre, plus son PIB est élevé.

Si l’on regarde l’Europe, on observe ainsi sans problème la limite entre l’Europe du Nord, plus libre et plus prospère, et l’Europe du Sud, moins libre et en crise :

Difficile de ne pas voir l’évidence : la France est plongée dans le marasme actuel, non qu’elle manque d’État, mais parce que l’État tue la liberté économique ! Un message que l’observation objective des faits montre chaque jour, mais que les dirigeants se refusent à entendre.

Lire aussi :

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dire que Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel d'économie qui enseigne aujourd'hui à l'université de Columbia, s'oppose au marché libre est un euphémisme. Il n'est pas favorable à une planification centrale complète, nous dit-il, mais souhaite un équilibre entre les mécanismes de marché et les mécanismes non marchands. Cependant, lorsqu'il s'agit de ses propositions concrètes, le marché semble toujours, à ses yeux, déficient. En effet, son titre fait consciemment écho à La route de la servitude (1944) de Friedrich Hayek, mais alors que Hayek... Poursuivre la lecture

Dans mon livre The Power of Capitalism, je montre que la vie des gens est bien meilleure là où il y a plus de liberté économique. La population de la Corée du Sud se porte mieux que ses voisins de l'autre côté de la frontière, en Corée du Nord ; la vie était bien meilleure en Allemagne de l'Ouest qu'elle ne l'a jamais été en Allemagne de l'Est ; et les Chiliens sont mieux lotis que les Vénézuéliens. L'expansion des libertés économiques par le biais de réformes du marché libre - en Chine sous Deng Xiaoping, au Royaume-Uni sous Margaret Thatche... Poursuivre la lecture

Liberté économique, liberté politique, du 10 au 12 novembre 2023, hôtel Sourcéo, Saint-Paul-Lès-Dax

« L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde. » Frédéric Bastiat, L’État (1848)

En 2022, le Cercle Frédéric Bastiat organisait son onzième Weekend de la Liberté, dont le thème était « Rendez-nous la Liberté ».

Malheureusement, en ce qui concerne nos libertés, liberté économique, liberté politique, liberté d’expression, liberté de déplacement, etc., en un a... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles