La démission du Pape, annoncée deux jours avant le Mercredi des Cendres et le début du Carême, reste une surprise, alors qu’il célébrait samedi dernier encore les 900 ans de l’Ordre de Malte.
Le point de vue du Parisien libéral.
Le pape Benoît XVI va démissionner ! dixit Le Figaro ou le live feed de Reuters. Invoquant son état physique, le pape Benoît XVI a annoncé sa démission. Il quittera ses fonctions le 28 février. La démission du pape est envisagée par le Code de droit canonique.
« S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit», est-il écrit. La dernière démission d’un pape remonte à Grégoire XII, en 1415.
Nouvelles de France retranscrit le texte de l’intervention du Pape, traduite par Radio Vatican, lors de la canonisation des martyrs d’Otrante. Le site Extrême Centre émet une hypothèse, peut-être un peu prématurée : et si la fille ainée de l’Église obtenait un pape sorti de son sein, en la personne du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris ?
La démission du Pape, annoncée deux jours avant le Mercredi des Cendres et le début du Carême, reste une surprise, alors qu’il célébrait samedi dernier encore les 900 ans de l’Ordre de Malte. En tout cas, Benoit XVI aura eu la très lourde tâche d’œuvrer après le très médiatique et apprécié Jean-Paul II. Il s’en sera bien acquitté, réussissant à rétablir le dialogue avec la Fraternité Sacerdotale de Saint Pie X et entamant le renouveau de la pensée catholique sur l’économie.
Enfin, Benoit XVI donne un bon exemple aux vieux manifestement rendus incapables par l’âge ou par la maladie, et qui s’accrochent à des postes…
Le point de vue de Jean-Baptiste Noé.
La renonciation de Benoît XVI au siège de Pierre, annoncée hier vers midi, est évidemment une grande surprise. Le dernier pape a avoir renoncé à sa charge est Grégoire XII, en 1415, et ce afin de mettre un terme au Grand Schisme d’Occident.
Sept années de pontificat et une Église qui a bien changé, une Europe qui s’est redressée. Il est encore mal aisé de faire des bilans approfondis et des analyses fines de ce pontificat mais c’est désormais aux historiens d’analyser et de comprendre.
Ne réduisons pas non plus Benoît XVI à son pontificat. En tant que préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, il a eu un rôle considérable au sein de l’Église durant ces 30 dernières années. Avec Jean-Paul II, il a contribué à changer le monde.
Sa renonciation initie peut-être une nouvelle forme de gouvernement. Il est plus difficile de diriger l’Église aujourd’hui qu’au siècle dernier. Si Léon XIII a pu être un pape vaillant jusqu’à l’âge de 93 ans, la pression médiatique et politique est désormais si forte qu’il est nécessaire d’avoir de solides appuis physiques pour résister. Peut-être sera-ce le lot des prochains papes que de renoncer au trône de Pierre quand ils verront leurs forces trop fortement décliner.
L’œuvre de Benoît XVI est considérable, tout d’abord dans le domaine liturgique ; et c’est le domaine le plus important. Il y a ensuite son travail théologique, et son œuvre incessante pour l’unité des chrétiens, notamment avec les orthodoxes et la Fraternité Saint-Pie X, dont il ne verra pas les résultats en tant que pape. Vient ensuite le sursaut spirituel de l’Europe, symbolisée par ces merveilleuses JMJ de Madrid, qui furent donc ses dernières.
Un style aussi, un pape littéraire et mélomane, pour montrer à un monde empli de techniques que l’esprit et les lettres peuvent encore le guider. Il a peu d’encycliques à son actif, mais des catéchèses admirables, des homélies léchées, et sa vie de Jésus, qui a remis la foi au cœur de l’histoire.
On ne pourra pas crier santo subito, du moins pas encore, mais on peut le penser fortement et le penser encore plus ce 28 février à 20 h.
—
Sur le web.
Discret, mais c’est le fonds qui manque le moins.
Une décision tout à fait sage et intelligente d’un homme brillant.
Je ne suis pas catholique mais j’ai toujours eu une affection particuliere pour le Saint Pere, et un grand respect pour son immense culture, sans omettre son exceptionnel intellect.
Musicienne moi meme, je ne pouvais lire sans pleurer, ses fabuleux hommages aux chefs orchestres, musiciens, et compositeurs d’oeuvres interpretees lors de concerts.
Un homme exceptionnel.
Selon la pensée libérale, le Vatican c’est un état ou une multinationale?
En quoi est-ce que cet état ressemble à une multi-nationale ?
Il y a autant d’église que de macdonald dans le monde