Le Venezuela après Chavez

Hugo Chavez, président socialiste du Venezuela et figure qui a largement défini la politique en Amérique Latine dans la dernière décennie, est mort.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Venezuela après Chavez

Publié le 6 mars 2013
- A +

Hugo Chavez, président socialiste du Venezuela et figure qui a largement défini la politique en Amérique Latine dans la dernière décennie, est mort.

Hugo Chavez, président socialiste du Venezuela et figure ayant largement défini la politique en Amérique Latine dans la dernière décennie, est mort. Alors que son populisme autoritaire ne différait pas grandement d’autres chefs de l’Amérique latine, son influence sur la politique de la région a été sans équivalent.

Comme le commente le chercheur de l’Institut Cato, Juan Carlos Hidalgo,

Le Venezuela est en ruines, largement grâce à Chavez. Entretemps, les pays qui ont choisi le capitalisme, comme le Chili et le Pérou, s’en sortent beaucoup mieux, et représentent un modèle bien plus atrractif. La mort d’Hugo Chavez ne fera qu’accélérer la disparition du soit-disant “Socialisme de XXe siècle”.

Lire sur Contrepoints :


Brève originale de l’Institut Cato. Traduction Contrepoints.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Je veux ici vous parler de la France, mais faisons d'abord un petit détour par l'Argentine de Javier Milei. La politique économique qu'il mène depuis son accession à la présidence il y a exactement un an suscite en France des commentaires bien différents selon qu'on s'en remet à la presse de gauche, a priori hostile à toute désétatisation et complètement mutique sur la situation initiale, ou à une presse à la fois plus ouverte au libéralisme et plus volubile sur la faillite irrémédiable du socialisme argentin dans ses variantes péroniste et k... Poursuivre la lecture

Le comportement indigne des députés français d’extrême-gauche provient de leur vécu de militants et de leur rêve de révolution aux côtés de tous « les damnés de la terre ». L’occidental moyen et le capitalisme sont leurs ennemis. Mais ils n’ont rien compris au capitalisme.

L’examen du budget par l’Assemblée nationale permet d’apprécier une nouvelle fois le degré d’irresponsabilité des élus. Face à une situation des finances publiques très dégradée, les partis se positionnent en fonction de leur intérêt électoral. Il en résulte évidemment que ... Poursuivre la lecture

L'un des principes fondamentaux du marxisme est la théorie de la valeur du travail, qui énonce que la valeur d'une marchandise est déterminée par le temps de travail socialement nécessaire pour la produire. Dans ce cadre, le travail lui-même devient une marchandise – quelque chose qui peut être acheté et vendu sur le marché. Marx affirme que, sous le capitalisme, les travailleurs sont contraints de vendre leur force de travail aux capitalistes, qui les exploitent en leur versant des salaires inférieurs à la valeur totale produite par leur tra... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles