Une étude de la Fondation Bertelsmann estime que la situation du système de retraite par répartition allemand est désespérée et relance l’idée de repousser l’âge légal de la retraite à 69 ans.
La question des retraites risque fort de s’inviter dans la campagne électorale allemande. Une étude de la Fondation Bertelsmann publiée ce lundi relance en tout cas l’idée, déjà proposée en 2011 par le conseil des « Cinq sages économistes » qui conseillent le gouvernement fédéral, de la retraite à 69 ans. En 2005, la « grande coalition » avait accepté le report de 65 à 67 ans de cet âge sur un mode très progressif : d’ici à 2030, et sous la condition de rapport d’étapes.
La même étude préconise également l’augmentation du taux d’emploi des femmes ainsi que l’amélioration de la formation des jeunes.
que les travailleurs manuels Routiers marins pécheurs mineurs de fond et autres prennent leurs retraites a 60 ans quoi de plus naturel mais certains dans la fonction publique la prenne a 40 ans parce qu’ils ont eus 3 enfants me parait déraisonnable et électoraliste de même qu’a EDF ou SNCF ou les gens des bureaux sont traités comme les roulants ou ceux travaillant de leurs mains dehors
» que les travailleurs manuels Routiers marins pécheurs mineurs de fond et autres prennent leurs retraites a 60 ans quoi de plus naturel »
Votre ignorance témoigne bien de la connaissance très superficielle de la retraite du secteur privé en France (je préfère éviter de parler des fonctionnaires et autres).
Sachez que toutes les professions que vous énumérez,nés après 1954, ne bénéficient d’aucune dérogation leur permettant de partir avant 62 ans et qu’en vertu de l’egalitarisme il n’ont pas de droits différents de l’employé de banque, de la caissière d’un magasin ou du directeur d’un supermarché..