Le rapport de compétitivité 2013 du Forum Économique Mondial dresse un triste bilan pour la France.
Le Forum Économique Mondial publie chaque année un rapport sur la compétitivité mondiale. Voici un petit tableau récapitulatif du rapport de 2013 en se focalisant sur quelques pays (France, Allemagne, Italie, Canada et États-Unis) et quelques indicateurs. La version intégrale, en anglais, est disponible ici, c’est le document source.
Plus le score du pays est bas, mieux c’est ; plus il est haut, plus le pays est éloigné de l’affirmation de sa ligne. En vert si le score se situe dans le premier quart, orange dans le deuxième, violet dans le troisième et rouge dans le dernier.
La Nouvelle-Zélande, la Suisse et Singapour se retrouvent régulièrement parmi les meilleurs de chaque classement. Bizarrement ce sont des pays parmi les plus libéraux, où l’État intervient le moins dans la sphère économique (bien que le libéralisme ne se limite pas à cela).
À regarder le détail de chaque classement, on constatera que le Venezuela, malgré ses pétrodollars, est parmi les plus mauvais. Il est d’ailleurs presque systématiquement parmi les trois derniers pour ce qui touche aux institutions. Malgré cela, de nombreuses personnes ont rendu hommage à Hugo Chávez et font du Venezuela un modèle à suivre.
Concernant la France plus particulièrement, ses principaux défauts sont :
- le fardeau administratif (complexité et quantité des procédures administratives),
- le fardeau fiscal (nombreuses taxes et impôts, prélèvements obligatoires très élevés pour des services de moyenne qualité, sauf les infrastructures),
- la rigidité du code du travail et, probable conséquence, une coopération entre salariés et employeurs proche du néant.
Le marché de l’emploi semble particulièrement dévasté en France et tout porte à croire que les Lois qui le régissent sont les principaux responsables. Avec la place de 141ème sur 144, nous pouvons difficilement faire pire pour compliquer la tâche des employeurs pour embaucher et licencier. À l’opposé, il y a le Danemark, qui a considérablement libéralisé son marché du travail et qui ne s’en porte pas plus mal.
Dans les missions régaliennes, ou disons plus communes, telles que la police et les infrastructures, l’État français fait du bon boulot.
L’Italie semble a bien des égards une caricature de la France. Leurs problèmes actuels ne viennent manifestement pas de nulle part, la crise de 2008 n’aura jamais fait qu’accélérer l’inévitable.
Aussi devrions-nous tirer les conséquences des politiques italiennes et suivre plutôt les exemples du Canada et de la Nouvelle-Zélande par exemple. L’Allemagne est également un modèle intéressant, si on garde à l’esprit l’incroyable défis qu’a été la réconciliation des deux entités, communiste et capitaliste.
—
Sur le web.
Rien d’étonnant pour la France et l’Italie non plus…
Mais je trouve ça étonnant que l’Allemagne à des places disons plutôt mauvaises au niveau de « la création d’entreprise » et de « la fixation des salaires » quelqu’un pourrait il préciser ces positions car j’aurai plutôt penser que sa soit l’inverse.
Oui cela m’a aussi surpris.
Néanmoins il faut garder à l’esprit qu’il peut y avoir de grandes disparités entre certains Länder.
commentaire : je ne vois pas en quoi la propriété privée est menacée en France, pas de programme de nationalisation, peut expropriation pour cause utilité publique mais l’intérêt général prime l’intérêt privé
.. les reste est contestable en certain points
mais c’est le titre : la compétitivité, c’est un gros bazar sans plus, il fallait surtout savoir au niveau du cout du travail, le cout de la protection sociale, la qualité de la formation …exemple l’éducation en France est excellent pour les grandes études, mais nul pour l’apprentissage et trop de monde va à l’université ..à ce niveau là il faudra un classement car le systéme d’éducation est de qualité pour moi, c’est creux et cela ne veut rien dire et même le classement ne correspond a rien si on se place au niveau des bacs +8
Je ne comprends pas où vous voyez que la propriété privée est menacée en France, l’article ne le mentionne pas et le tableau montre un bon score de 18.
La phrase l’intérêt général prime sur l’intérêt privé n’a de sens qu’en fantasmant sur l’existence d’un éventuel intérêt général.
L’éducation en France est excellente pour les grandes études? Pour étayer une affirmation aussi extraordinaire il faudrait au moins un source. Le premier établissement Français dans le classement mondial n’arrive qu’en 34° position…
au vu des critères du classement de Shanghai, c’est un classement de prestige d’établissement, pas de qualité de formation
Selon cette étude le système d’éducation n’est pas mauvais, mais il n’est pas excellent non plus.
Le tableau distingue la scolarité primaire (L’éducation primaire est de qualité) du reste (Le système d’éducation est de qualité) à savoir secondaire (lycées par exemple) et tertiaires (universités par exemple).
Or, comme vous le mentionnez for justement, la France est nulle dans l’apprentissage et, je rajouterai cela, la formation continue.
Cette du FEM permet juste de positionner les pays les uns par rapport aux autres.
Globalement cela semble avoir du sens !
un patrimoine sans rapport est « confisqué » assez rapidement si on est à l’isf + foncier (qui est aussi un impôt sur le patrimoine contrairement à la taxe d’habitation) d’autant plus que l’immobilier est surévalué en France.
mais j’imagine que certains considèreront que payer (de plus en plus cher) pour conserver son patrimoine (réalisé et/ou hérité) est normal (quand on est encore « aisé » et minoritaire)
« je ne vois pas en quoi la propriété privée est menacée en France »
Passez une heure chez Goodyear et vous comprendre.
Ou regardez simplement une fiche de paie.
Vu le nombre de taxes dans tous les domaines et leur niveau, il est évident que la propriété est menacée en France. De même la casse des entreprises organisée par la CGT est aussi une atteinte a la propriété privée.
Et il y a bien d’autres raisons.