Chavez vs Thatcher, libéralisme vs socialisme

La mort de Margaret Thatcher a suivi de peu celle d’Hugo Chavez, autocrate venezuelien. L’occasion de comparer les bilans des deux et, en creux, l’efficacité du libéralisme et du socialisme.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Hugo Chavez et la liberté de la presse

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Chavez vs Thatcher, libéralisme vs socialisme

Publié le 15 avril 2013
- A +

La mort de Margaret Thatcher a suivi de peu celle d’Hugo Chavez, autocrate vénézuélien. L’occasion de comparer les bilans des deux et, en creux, l’efficacité du libéralisme et du socialisme.

Par Xavier Chambolle.

Hugo Chávez et la liberté de la presse.

Hugo Chávez a été président de la république bolivarienne du Venezuela pendant 14 ans et 1 mois. Il a donné l’impression d’être respectueux de la démocratie, donc de l’opposition, mais ce n’était pas la réalité. Désolé M. Mélenchon. En 1999, Chávez a aboli le sénat, tenu par l’opposition. Il a nommé à la cour suprême de nombreux juges acquis à sa cause après y avoir créé de nouveaux postes : on repassera pour la séparation des pouvoirs… Chávez avait également des forces paramilitaires à sa disposition. Chávez commandait l’institut chargé de superviser les élections et le conseil national électoral.

Enfin, non-seulement Chávez s’était donné le droit de superviser le contenu des médias, mais il a également muselé les voix discordantes : arrestation de Zuloaga, fermeture de dizaines de radios.

Drôle de conception de la démocratie, n’est-ce pas ? Conception partagée par notre frontiste de gauche et ses partisans. Dire que la démocratie a progressé au Venezuela grâce à Chávez, c’est tout simplement indécent. Sans tenir compte des faits cités précédemment, il suffirait de prendre connaissance du référendum de 2007, d’essence purement dictatoriale. Référendum qui a échoué. À ce sujet, dire que Chávez, « lui », a respecté la décision du peuple après qu’il eût rejeté son référendum, c’est vite oublier sa réaction et sa promesse. Il est simplement mort « trop tôt ».

Au Venezuela, il serait en fait plus juste de parler de césarisme démocratique.

Jean-Luc Mélenchon, vous savez, l’humain d’abord, qui demandait une trêve suite à la mort du pseudo-démocrate Hugo Chávez, pensez-vous qu’il fasse ce qu’il demande aux autres ? Bien sûr que non !

Margaret Tchatcher va découvrir en enfer ce qu’elle a fait aux mineurs. (Jean-Luc Mélenchon sur Twitter, le 8 avril 2013)

Margaret Thatcher a été 11 ans et 6 mois Premier ministre du Royaume-Uni. Son mandat a été renouvelé sans trafiquer l’organisation démocratique de la Société britannique. Elle n’a pas créé de milice politique armée. Elle n’a pas tenté de museler les médias en désaccord avec ses idées. Elle n’a pas menacé ni intimidé l’opposition. Autrement dit, Margaret Thatcher a respecté les règles démocratiques de son pays.

Et en plus elle a magistralement répondu aux coreligionnaires de Jean-Luc Mélenchon :

Margaret Thatcher n’est plus. Espérons pour nous qu’elle se soit réincarnée quelque part en France.


Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Merci pour cet article. J’en profite pour partager un tweet sur lequel je suis tombé ces derniers jours…. https://twitter.com/leveil2013/status/321675923608969217

  • Est-ce vrai sur les médias ?
    Et Dieu sait que je n’aime pas Chavez.

    Car moi j’ai lu qu’il n’avait qu’une chaine publique, genre ORTF où il parlait souvent, mais que les autres étaient privées et parlaient librement de Chavez ? Il y aurait eu cependant des licences retirées a certaines chaînes et radio.

    Où est la vérité détaillée à-dessus ? L’opposition libérale se grandirait de détailler et de coller le + possible à la réalité pour combattre le socialisme.

  • Un peu court comme justification de la politique Tatchérienne.
    Les pauvres ne se sont pas moins enrichi que les riches, mais appauvrit, sans compter les conditions de travail dans les mines …

    Pouvait-t-on faire mieux que museler les grévistes ? je ne sais pas. Mais il faut bien reconnaître la un point noir de l’ère Tatchérienne il me semble.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Sylvain Fontan.

[caption id="attachment_127195" align="alignleft" width="235"] Milton Friedman (Crédits : The Friedman Foundation for Educational Choice, licence Creative Commons)[/caption]

L'interview qui suit est donnée par Milton Friedman, économiste libéral, prix Nobel d'économie 1976 et chef de file de l'École monétariste. L'entretien date de 2003, il est dirigé par l'économiste français Henri Lepage.

Depuis cette interview, Milton Friedman est décédé. Âgé alors de plus de 90 ans, lors de cet échange il dresse so... Poursuivre la lecture

Encore une expérience socialiste ratée, encore une élection truquée. L'histoire tragique du Venezuela : comment en est-on arrivé là ?

 

Au cours du XXe siècle, le Venezuela est passé de l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine à l'un des plus riches. En 1970, il figurait parmi les vingt pays les plus riches du monde, avec un PIB par habitant supérieur à celui de l'Espagne, de la Grèce et d'Israël, et inférieur de 13 % seulement à celui du Royaume-Uni.

 

De la richesse à la pauvreté

Le revers de fo... Poursuivre la lecture

Alors que Nicolas Maduro était donné largement perdant par tous les sondages, il a remporté les élections présidentielles au Venezuela avec plus de 51 % des voix. Une élection bien suspecte pour qui connait la situation sociale dramatique du pays, le rejet profond de Maduro et de la politique de Chavez.

Le bourrage des urnes ne fait aucun doute. Les États-Unis ont d’ailleurs demandé qu’une présentation transparente des résultats soit réalisée. Certain de sa défaite, Maduro a fait en sorte que les urnes lui donnent raison. Avec le souti... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles