Université d’automne en économie autrichienne : 3e édition déjà !

Du 4 au 6 octobre 2013, 3e édition de l’université d’automne en économie autrichienne à Troyes, coorganisée par l’Institut Economique Molinari et 24hGold.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo université d'été de l'économie autrichienne (Tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Université d’automne en économie autrichienne : 3e édition déjà !

Publié le 28 avril 2013
- A +

Du 4 au 6 octobre 2013, 3e édition de l’université d’automne en économie autrichienne à Troyes, coorganisée par l’Institut Economique Molinari et 24hGold.

Un article de l’Institut Economique Molinari.

Pour la 3ème édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, et compte tenu de la gravité de la crise financière et monétaire que nous vivons, les questions monétaires seront au coeur des débats et plus particulièrement la question des solutions et des réformes à mener seront privilégiées.

Dans le cadre de deux séries de conférences menées en parallèle et de trois séances plénières, les intervenants s’attacheront d’une part, à présenter les principaux enseignements des économistes dits de l’école autrichienne et, d’autre part, à approfondir certains aspects des outils analytiques développés par des économistes comme Carl Menger, Ludwig von Mises, ou Friedrich Hayek.

Les organisateurs de l’événement s’adressent à la fois aux étudiants désireux de découvrir une série de raisonnements cohérents pour expliquer la complexité des enjeux économiques, et à ceux qui en connaissant déjà certains aspects, voudraient approfondir leurs connaissances et leur compréhension de la crise actuelle.

Nos conférences s’adressent aussi aux professionnels désireux de comprendre le sens exact et les conséquences inattendues des politiques économiques contemporaines.

L’Institut économique Molinari et le site Internet 24hGold ont aussi le souci d’encourager une nouvelle génération à prendre la relève dans la production et la diffusion d’idées favorables à la prospérité des individus. Plus que jamais, le défi reste de réussir à communiquer des idées et concepts parfois complexes dans un langage et un style accessible aux citoyens raisonnablement instruits. Nous pensons que l’or a un rôle à jouer au sein du système monétaire international et nous proposons donc le thème suivant pour le concours du meilleur article 2013 : « Le courage de la réforme ».

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'un des principes fondamentaux du marxisme est la théorie de la valeur du travail, qui énonce que la valeur d'une marchandise est déterminée par le temps de travail socialement nécessaire pour la produire. Dans ce cadre, le travail lui-même devient une marchandise – quelque chose qui peut être acheté et vendu sur le marché. Marx affirme que, sous le capitalisme, les travailleurs sont contraints de vendre leur force de travail aux capitalistes, qui les exploitent en leur versant des salaires inférieurs à la valeur totale produite par leur tra... Poursuivre la lecture

Bologne, ville du nord de l'Italie, est considérée par de nombreux spécialistes comme la plus ancienne ville universitaire du monde occidental. Son université, l'Alma Mater Studiorum, remonte à l'an 1088. Dès le début, l'université de Bologne s'est spécialisée dans l'analyse du droit, en particulier dans l'étude du droit canonique (l'ensemble des lois et des décrets concernant le clergé et les questions religieuses). Bologne devint la patrie de juristes célèbres qui étudiaient et analysaient les lois émises à Rome par le pape. Plus tard, au c... Poursuivre la lecture

Stockholm a tiré un coup sur l'arc de l'establishment en reconnaissant Hayek, mais c'était un honneur que le grand homme de Vienne méritait amplement. Il y a trente-deux ans, le 23 mars 1992, l'économiste autrichien, philosophe politique et lauréat du prix Nobel Friedrich August von Hayek s'éteignait à l'âge de 92 ans. Ce n'est pas sur ce triste événement que je m'attarde ici, mais plutôt sur le 50e anniversaire, plus tard dans l'année, de son discours d'acceptation lors de la cérémonie des prix Nobel à Stockholm, en Suède. Quel moment glorie... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles