Le Petit Dictionnaire Incorrect Mais Vaillamment Illustré

Pour bien comprendre les médias et les politiciens, de nos jours, il faut un lexique affûté. C’est l’objet que s’est fixé Le Petit Dictionnaire Incorrect Mais Vaillamment Illustré paru chez Les Belles Lettres.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
couv dico

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Petit Dictionnaire Incorrect Mais Vaillamment Illustré

Publié le 17 mai 2013
- A +

Le 16 mai, le président Hollande aura décidé d’achever les Français en les anesthésiant définitivement dans une conférence de presse dormitive, après avoir enfilé l’an I de son quinquennat avec la vigueur d’un boxeur alcoolique en fin de match. Seul l’individu armé d’un nécessaire outil de décodage aura compris l’épaisse langue de bois dont aura usé le chef de l’Etat. Et c’est de cet outil que je veux vous faire profiter maintenant.

Le petit dico

En effet, pendant cette longue année de démission présidentielle complète, j’ai rassemblé quelques énergies dans un nouvel ouvrage qui vient de paraître. Grâce à l’immense travail de mon ami Olivier Vitri, qui m’aura épaulé pour illustrer et mettre en forme cette réalisation, nous avons pu aboutir à ce résultat indispensable à tout lecteur lucide qui veut enfin comprendre quelque chose au charabia politique actuel.

Eh oui : il faut bien le dire, la France s’est installée dans une nouvelle dynamique, et ce changement, ce n’est vraiment pas du flan ! Tout d’un coup, avec les difficultés qui s’accumulent, les choses s’emballent et les discours se bousculent, et ce d’autant plus qu’un capitaine de pédalo n’est pas toujours un communicant hors pair (les journalistes, nombreux, tombés au champ d’honneur le jeudi 16 mai en soirée en savent quelque chose). Pour l’individu lambda, noyé dans une information au ratio signal/bruit toujours plus faible, il faut une grande expérience pour percevoir toutes les finesses du sabir des politiciens et des médias, dont la langue de bois rugit à pleine puissance.

Entre paronymes, néologismes et antonomases, le Petit Dictionnaire Politiquement Incorrect et Vaillamment Illustré agrège quelques mots plutôt pimentés qui permettront de décrypter la parole politicienne et les joutes verbales du petit monde politico-médiatique français. Il est aussi destiné à tous ceux qui se sont vu, jadis, reprocher leurs termes peu amènes ou qui auront, un jour, à manier la fine métaphore pour éviter les foudres du qu’en dira-t-on consensuel.

absurdistan

Ce Petit Dictionnaire s’étale sur 166 pages de bonheur en quadrichromie, en passant en revue les définitions d’Absurdistan à Zoocialiste, et vous procure un ensemble de mots-clefs faciles à replacer dans une conversation de haute tenue ; ce glossaire a l’ambition de devenir l’allié lexical de vos dîners mondains, débats politiques, discours d’investiture et de tout article journalistique anti-polémique. Car oui, il faut comprendre qu’avec ce dictionnaire, le but est ici d’appeler un chat un lolcat, puisque dans ce monde mettre des étiquettes et décrire ce qu’on voit est maintenant pénalisé, criminalisé, et que toute prise de parole publique, répétée à l’envi sur tous les réseaux, se doit d’être encadrée, policée et égalisée comme une frange farouche chez un capillicuteur bio-cosméticien.

zoocialisme

On le comprend : détenir un tel ouvrage n’est pas du domaine du loisir, mais bien de la survie. C’est d’ailleurs la raison principale qui aura vu sa production optimisée dans les moindres détails pour vous permettre, à tous, de détenir le Graal de la connaissance xyloglotte à un prix absolument ridicule, dans des conditions de luxe inouï et d’un démocratisme qui frise l’affront devant toutes ces autres productions coûteuses mais sans intérêt (et qui ne déclenchent, au mieux, qu’un sentiment de vacuité au niveau du portefeuille) – et non, je ne me moquerai pas à nouveau de l’ouvrage du pauvre Jean-Baptise Malet qui, au moins, fait rire.

Bien évidemment, c’est à vous que je fais confiance, chers lecteurs habitués, pour relayer la nouvelle : le pouvoir en place fera tout, soyez-en sûr, pour empêcher la diffusion de ce décodeur ultime de leur langage cryptique ! Vous aussi, n’ayez plus peur de faire claquer les mots-valises au repas dominical pour fermer, enfin, le clapet d’une belle-mère irascible et confuse ! Achetez pour vous avant que Le Petit Dictionnaire Incorrect Mais Vaillamment Illustré soit saisi ! Achetez-le pour les autres, offrez-le et subvertissez autour de vous ! Ne vous laissez plus faire ! Le xyloglotte nouveau est arrivé et il est bien parti pour rester.

Vous le trouverez chez Les Belles Lettres et dans la plupart des libraires encore dignes de ce nom. Et pour faire bonne mesure, chez Amazon, bien sûr.

Le Petit dictionnaire incorrect mais vaillamment illustré

– H16 & Olivier Vitri
– Broché, 166 pages
– 16.62€
Amazon

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cet été, Contrepoints vous propose une série d'entretiens sur le libéralisme avec plusieurs de nos auteurs et des invités spéciaux. h16 est un blogueur libéral et un contributeur régulier pour Contrepoints. 

 

Comment définissez-vous le libéralisme ?

Le libéralisme, c’est d’abord du droit, le droit naturel de vivre et de laisser vivre, le droit de propriété. C’est ensuite une philosophie qui, pour la résumer à gros traits, consiste à s’occuper de sa propre assiette (comment l’améliorer, notamment) en se passant d’all... Poursuivre la lecture

Ah... l’Union européenne... C’est une chose subtile qui a bien du mal à gérer des afflux d’immigrants clandestins mais qui prétend, sans sourciller, règlementer les boîtes de camembert et qui, pour faire bonne mesure, entend construire la prochaine prison numérique à ciel ouvert sur tout le territoire européen.

Une prison numérique à ciel ouvert ? Diable, n’est-ce pas un peu exagéré ?

Il suffit en réalité de constater le niveau de frétillance élevé du commissaire Breton pour comprendre que non : ce dernier a tout récemment annon... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Frédéric Duval.

Comme beaucoup d’entre vous, je suis depuis plusieurs années les chroniques d’H16 sur Contrepoints.

C’est mon petit moment quotidien, qui accompagne merveilleusement le café du matin.

Pour la rédaction des articles de ma newsletter (le Vaillant Petit Économiste), H16 est une inspiration autant par son style d’écriture que par son approche rigoureuse et factuelle.

J’en parle d’ailleurs régulièrement à mes collègues chez Vauban Éditions.

Et c’est là que H16 déploie tout son talent : il a ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles