Sylvia Pinel, la ministre qui va supprimer 400 000 emplois

En voulant limiter le statut d’auto-entrepreneur, Sylvia Pinel est en train de lancer le plus grand plan de licenciement jamais vu en France.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Sylvia Pinel en mai 2013

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Sylvia Pinel, la ministre qui va supprimer 400 000 emplois

Publié le 1 juin 2013
- A +

En voulant limiter le statut d’auto-entrepreneur, Sylvia Pinel est en train de lancer le plus grand plan de licenciement jamais vu en France.

Par Julien Lamon.

Sylvia Pinel en mai 2013

Fin 2012, 828 400 auto-entrepreneurs en activité étaient recensés, chiffre stable chaque année. Selon les chiffres de l’Insee, repris par l’IGAS, l’auto-entrepreneuriat est une activité principale pour 55 à 60 % de l’ensemble des auto-entrepreneurs.

C’est à ce titre que la principale proposition de Sylvia Pinel, est dramatique.

En effet, contrairement aux recommandations des experts de l’IGAS qui viennent de rendre un lourd rapport à ce sujet, les services de la ministre ont décidé (entres autres) de limiter dans le temps (2 ans) le régime des auto-entrepreneurs exerçant leur activité à titre principal.

Au bas mot, c’est plus de la moitié des auto-entrepreneurs qui seront au bout de deux ans, dirigés vers la sortie du régime et devront soit fermer boutique, soit transformer leur activité en passant sous le régime général.

À lire sur le site du Cri du Contribuable

Voir les commentaires (21)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (21)
  • Oui, mais la gourde a déjà fait marche arrière … Il semblerait que cette limitation ne s’applique plus qu’aux domaines du bâtiment, en raison des plaintes des sociétés concurrentes.

    Ce qui est remarquable, c’est la véritable névrose que le gouvernement entretient sans cesse, en parlant avant de réfléchir.

    • Machine arrière, c’est vite dit. Je n’ai pas compris dans le discours d’Ayrault que quiconque ait la garantie d’échapper à ces nouvelles interdictions. Il était urgent de tuer le poussin contestataire dans l’oeuf en noyant le poisson, on va procéder par euthanasie lente mais le statut reste clairement condamné.

  • Cela ne nous surprend pas, depuis un an nous avons à faire à un gouvernement qui détruit tout le positif des politiques antérieures et se conforte dans la chasse aux voix en multipliant les postes de fonctionnaires redondants. Avant d’atteindre le ciel il y a le purgatoire mais j’ignorais qu’un passage par la case enfer était nécessaire l’enfer.
    En limitant l’auto-entrepenariat dans le bâtiment on va vers une augmentation du chômage de 0,8 %.
    Le changement c’est pour…………………………..Il faudra attendre encore car les socialistes sont les champions de la chasse aux sorcières et des bons plans pour les « copains »……………….

    • Sarkozy avait déjà largement tué le dispositif qu’il avait pourtant créé….

      Hollande ne fait pas mieux… et c’est bien décevant en effet…

  • Quand le conducteur n’a pas de permis, on marche à vue, au jour le jour. Essai, marche pas, autre chose. Et toujours à la recherche de fric, quitte à lessiver la France. Il est grand temps de changer ces décisions incohérentes, contre productives, comme la répression routière qui tue non des gens (quoique indirectement), mais des milliers d’emplois.

    • J’imagine que vous souhaitez aussi supprimer les loi répressive concernant les drogues… bien plus incohérentes et contreproductives que celles sur la repression routière….

  • quand bien même il prendrait l’envie à ces politiques de mettre en place leur débile décision , s’imaginent ils que les auto entrepreneurs vont se mettre sous le régime général , alors que nombre d’entre eux ne font pas 500 euros par mois de chiffre d’affaire ? le seul résultat sera une recrudescence du travail au noir , donc moins de charges sociales pour les caisses ; s’imaginent ils que dans l’état ou est le pays , ça donne envie de créer une entreprise plus large , dans le but d’embaucher ? qu’ils nous foutent donc la paix , qu’ils nous laissent créer notre propre emploi , c’est déjà pas mal , et qu’ils s’occupent de leur fesses , tout ces bons à rien grassement payés ;

  • Elle n’est pas autoentrepreneuse de la politique ? depuis plus de 2 ans ?

  • Les sections PS locales sont pleines de profs qui donnent des cours sous le statut d’autoentrepreneur. A Nantes et ailleurs.
    il y a eu des remontées d’huiles : ces militants n’ont pas envie de perdre leur petit complément de revenu, ni de se faire chier à des formalités auxquels ils ne comprennent pas plus qu’un autre. Et ils l’ont fait savoir.

  • Madame Pinel, du temps qu’elle etait deputee, etait membre du groupe d’amities France Qatar. Elle etait donc aux premieres loges lorsque le Qatar et ses ressortissants ont eu la divine surprise de se trouver exempts d’a peu pres toutes les taxes qui rejouissent tant les Francais.
    http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/organe.asp?id_organe=/13/tribun/xml/xml/organes/393333.xml

    Les Qataris ont immediatement fait de la France un de leurs pays d’investissement les plus importants..

    Maintenant que madame Pinel est ministre, elle est soudain incapable de faire le rapport: Peu de taxes = Beaucoup d’investissement. Et les investissements, ca cree des d’emplois. Mais les emplois, c’est pas son job,il y a un tas de ministres pour ca.

    • Le seul rapport qu’ils comprennent, c ‘est le pognon qui tombe direct dans leur poches et celles de leur copains.
      Ils ont du se faire rincer sérieusement pour accorder ces avantages au Qatar. Evidemment, ca ne va pas apparaitre sur la déclaration de patrimoine …

  • Grace à Mlle Pinel je ne peut plus prendre aucun contrat, que dire à mes clients si en janvier je peux plus travailler pour eux ?

  • Sylvia Pinel, je serai curieux de savoir de quel milieux vient-elle ? Ouvrier ou BoBo PS. Combien gagne t elle apr mois cette gourdasse de socialiste, elle n’est certainement pas très inquiete de son avenir elle. J’ai ma femme qui est autoentrepreneur et qui gagne péniblement ses 1000 euros dans les meilleurs mois, elle a 50 ans. Si ce gouvernement franfreluche décide de supprimer le statut AE, que va t elle faire ?
    Et si on demandait à ces couillons de ministres socialiste de nous verser une partie de leur rémunération, après tout le socialisme c’est le partage non ……
    On va voir la tête qu’ils vont tirés ces bandes d’incapables….
    Mais bon sang pourquoi les Français ont ils votés pour eux ???

    • Leurs affaires sont à eux, les votres sont partageables, c’est cela le socialisme!
      Sinon, Sylva Pinel est Radicale de gauche. Les Radicaux IIIème république doivent faire le ventilateur dans leurs tombes.

  • Monsieur Hollande, bien que libéraux, nous ne sommes pas misogynes, mettez 100 % de femmes dans votre gouvernements, mais au moins des compétentes, au lieu de faire du remplissage à 50 % de crasses de meules notoires.

  • On devrait limiter le statut de président à 2 ans aussi, comme ça il n’aurait pas le temps d’emmerder ceux qui veulent bosser au lieu de rester des assistés toute leur vie.

  • Dans cette France où on a inculqué la haine et l’envie au prétexte de l’égalité, les artisans du bâtiment (CAPEB en tête) n’ont rien trouver de mieux, que de faire la guerre au statut de l’auto-entrepreneur.

    Ces couillons auraient mieux fait de réclamer pour eux aussi une simplification de leur quotidien administratif et une diminution des charges, impôts, et taxes.

    Je me demande toujours s’il n’existe pas des connivences entre les dirigeants des confédérations artisanales et des hautes instances de l’état.

  • Mais qui connait Sylvia Pinel ?

  • Comme je le disais, il n’a pas fallu longtemps à Sylvia Pinel pour contredire Ayrault et affirmer que le bâtiment serait loin d’être le seul secteur régulé.

    http://www.francetvinfo.fr/autoentrepreneurs-sylvia-pinel-contredit-jean-marc-ayrault-sur-la-limitation-du-statut_338430.html

  • Ces politiques français, socialistes de surcroît, combien de temps encore s’accorderont-ils ces envolées de candeurs irréalistes ? Plus dur sera le désarroi et plus brutale sera la chute avec la montée en puissance des conséquences de la crise majeure !

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ainsi donc, le taux de chômage en France (hors Mayotte) repart à la hausse au troisième trimestre 2024. De 7,3 % au trimestre précédent, il grimpe à 7,4 % selon les indicateurs publiés par l’INSEE, notre Institut national de la statistique. La hausse peut sembler légère, tout juste l’épaisseur du trait, mais elle intervient dans un contexte d’annonces de plans sociaux qui ne pousse guère à l’optimisme et qui compromet lourdement la promesse du Président de la République Emmanuel Macron d’atteindre un taux de plein-emploi de l’ordre de 5 % en ... Poursuivre la lecture

Le taux de chômage en France est autour de 7,3 % de la population active selon le BIT pour le deuxième trimestre de l'année 2024. Or, la comparaison avec nos voisins allemands et hollandais n'est pas très flatteuse puisqu’ils ont des niveaux de chômage moitié moindre du nôtre, sans parler de la Suisse où il est négatif.

Cet écart est ancien, et si on cherche le moment où la France avait moins de chômage que l’Allemagne, il faut revenir au début des années 2000, il y a près de 25 ans.

 

La genèse de la réussite économiqu... Poursuivre la lecture
pouvoir d'achat
4
Sauvegarder cet article

Pour se faire une idée de l'état d'une économie, la plupart des économistes s'appuient sur une statistique commune, le produit intérieur brut (PIB). Le PIB représente la valeur des biens et services finaux produits au cours d'une période donnée, généralement un trimestre ou une année.

L'utilisation de cette mesure statistique suppose que le moteur de l'économie n'est pas la production de biens et de services, mais plutôt la consommation. Dans le PIB, ce qui compte, c'est la demande de biens et de services finaux. Étant donné que les dé... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles