Dans le conflit Europe-Chine sur les panneaux solaires chinois, la Chine refuse de céder et rappelle à l’Europe son « déclin ».
Par Richard North, depuis le Royaume-Uni.
Nous avons observé le différend commercial enfler entre l’UE et la Chine sur les panneaux solaires, avec la riposte de la Chine lançant une enquête anti-dumping et anti-subvention contre le vin européen.
Ce n’est pas d’une grande importance – nous avons déjà connu cela avant – rappelez-vous les «guerres des soutien-gorge« ? Mais ce qui est très différent cette fois-ci, c’est l’attitude de la Chine. Certains peuvent la qualifier d’arrogante, mais au lieu d’être intimidé, le gouvernement chinois a averti l’Union européenne que « son refus de reconnaître que sa puissance est en déclin » est une invitation à encore plus de représailles de la part de Pékin.
Cela vient du journal chinois Le Quotidien du Peuple, organe du parti au pouvoir.
Il y est dit : «Le changement de temps et de pouvoir n’ont pas réussi à changer l’attitude condescendante de certains Européens», et que «la Chine ne veut pas d’une guerre commerciale, mais le protectionnisme commercial ne peut que déclencher une contre-attaque ».
Voilà pour la «puissance douce» de l’Union européenne, et la plus grande influence dont nous bénéficions de par notre appartenance à l’UE. La réalité, cependant, est que nous sommes enchaînés à un cadavre. Le déclin de l’UE est désormais une réalité et, quand les Chinois la rendent si simple, c’est irrécupérable.
Nous n’avons rien à perdre à nous détacher de l’UE.
Traduction : Laurett pour Contrepoints.
Il est semble-t-il bien difficile aux occidentaux d’appréhender la psychologie asiatique…
Le président français en voyage au Japon s’est vu poser la question :
 » «C’est ( la Chine ) un pays émergent incontournable pour nous. Quels rapports voulez-vous établir avec lui?  »
Il a esquivé la réponse mais sa volonté, confirmée par un lapsus, de chercher à s »appuyer sur le Japon pour contrer la Chine toujours considérée par le Japon comme un « pays émergent » est analysée par certains ici comme une excellente stratégie.
Pourtant, cette incapacité à comprendre que la Chine se considère déjà comme LA puissance mondiale face à une Europe en déclin et qu’elle peut ne pas avoir tort, ainsi que le choix délibéré de jouer sur les antagonismes sino-japonais pourrait s’avérer une grossière erreur.
Il est possible de critiquer le protectionnisme chinois en ménageant leur sens particulier de l’honneur et de l’apparence, encore faudrait-il envisager une certaine subtilité dans l’appréhension des différences de mentalités et de valeurs dont M.Hollande et son gouvernement n’ont guère compris l’utilité avec leurs propres compatriotes, c’est dire qu’il leur reste du chemin à parcourir…
C’est plutôt l’UE qui est enchainée à la France en stade avancé de décomposition !
L’Europe est en déclin du point de vue économique parce que sous l’angle de la culture, des valeurs morales et de l’intellect elle est déjà dans un état de putréfaction avancé! Aucune vision d’avenir, aucun projet sociétal autre que le pseudo ‘mariage’ des homosexuels, aucune réforme de fond de son fonctionnement pléthorique et dispendieux, bref, ‘no future for Europe’! Les européens seraient bien avisés de (re?)lire le livre magistral d’Edward Gibbon: ‘Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire Romain’, les mêmes causes produisant les mêmes effets.
Il est effectivement dommage de constater ce bêtisier U.E. d’user en tout du con-cept de «puissance douce» ( Soft Power , restons British !).
Aux yeux des adversaires (diplomatiquement dit : partenaires), cette « douceur » apparait telle une pleutrerie, de la lâcheté de gouvernance, soit des attitudes que méprisent les chinois … et les gens d’islam , guerriers traditionnels !
Rappelons-nous cependant que pris dans un juridisme exacerbé (et tordu), les européens sont infectés par les préceptes élaborés à Strasbourg par la clique institutionnelle du Conseil de l’Europe (cfr. Droits dit fondamentaux, multiculturels et éducatifs par le bas) !
Il eut été plus pertinent de parler du déclin occidental. Un espoir tout de même, lointain, avec la grande Russie.
Du thé contre de l’opium, du vin contre des panneaux solaires….la Chine reste Communiste : point barre. La France reste un pays de misère humaine, culturelle et économique : un pays triste (selon Depardieu). Bon je vais prendre ma pillule de sativex @tm….je sens que l’angoisse revient.
Bel example du decalage entre les beaux discours et la realité.
L’Europe est protectioniste alors que les discours de la commission europeenne sont anti-protectionistes.
‘sont forts ces Chinois.
La différence entre la Chine et l’UE :
l’un est un capitaliste qui s’ignore, l’autre est un socialiste soviétique qui s’ignore.
plus on sera perçu comme des soviétiques de la sombre époque, plus les pays capitalistes nous collerons des bâtons dans les roues, le maitre en tête…
La Chine peut se permettre l’arrogance qu’elle a parfois : un sous sol des plus riches, le financement des états en perdition, et une capacité industrielle hallucinante.
CHINA = the place to be.
Grandeur et décadence : les civilisations se succèdent, c’est un fait inéluctable.
(un film à voir ou a revoir à tout prix : « Le Déclin de l’empire Américain »)