Séminaire de l’Institut Coppet sur la démocratie le 28 juin

Séminaire de l’Institut Coppet à Paris ce 28 juin : La démocratie, pourquoi ça ne marche pas ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
dépasser-démocratie

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Séminaire de l’Institut Coppet sur la démocratie le 28 juin

Publié le 10 juin 2013
- A +

Par Damien Theillier.
Le séminaire sera donné en langue anglaise le 28 juin Paris, de 17h à 22h et sera entrecoupé d’un buffet-dînatoire offert. De nombreux livres en français seront vendus à prix d’amis (5 euros).

Entrée libre mais inscription obligatoire ici : http://depasserlademocratie.eventbrite.fr/

Vos dons nous aident à organiser l’événement. Merci de votre générosité !

À propos du conférencier

Frank Karsten est le fondateur de l’Institut Ludwig von Mises hollandais et de Stichting Meer Vrijheid (More Freedom Foundation), une organisation libertarienne qui agit pour réduire les impôts et l’intervention du gouvernement. En collaboration avec Karel Beckman, il a écrit Dépasser la démocratie, pourquoi la démocratie conduit à des troubles sociaux, des dépenses effrénées et un gouvernement tyrannique. Le livre est maintenant disponible en 10 langues, dont le français, quatre autres langues sont en préparation.

L’échec de la démocratie

L’Europe est en crise. La hausse du chômage, des émeutes dans la rue, la désillusion politique, les dettes publiques de plus en plus abyssales. Mais peu blâment le système démocratique pour cela. Dans ce séminaire au ton provocateur Frank Karsten expliquera pourquoi les principes et la dynamique de la démocratie conduisent à ces résultats négatifs. Pourquoi la démocratie est le nouveau socialisme et pourquoi leurs résultats sont similaires.

Le programme

17h – 18h : Accueil avec café et vente de livres à prix réduits.

1) Dans la première partie de la soirée Karsten expliquera les problèmes inhérents à la démocratie et pourquoi elle ne livre pas les biens désirés : la liberté, la cohésion sociale et la prospérité. Il approfondira les nombreux mythes qui caractérisent cette religion laïque dans le monde entier. Avec l’aide de graphiques Karsten illustrera les tendances négatives de la démocratie.

• Introduction
• La démocratie est-elle ce que les gens pensent qu’elle est ?
• La démocratisation contre la démocratie
• Les problèmes inhérents à la démocratie
• Les mythes de la démocratie. Faut-il continuer à voter ? Sommes-nous tous des démocrates ? Etc.
– Questions-réponses

Break : dîner autour d’un buffet.

2) Dans la deuxième partie Karsten présentera une meilleure alternative. Quels exemples peut-on trouver dans le monde indiquant cette alternative ? Comment pouvons-nous aller dans cette direction ? À quoi s’attendre pour l’avenir de la démocratie ? La démocratie a-t-elle frappé un mur de briques ?

• L’alternative logique
• Faut-il viser à transformer la démocratie ?
• Le rôle de la technologie
• Exemples de ce que nous pouvons espérer
• Comment y parvenir ?
• L’avenir de la démocratie

– Questions-réponses

A lire aussi :

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Fameux pataquès que celui déclenché le week-end dernier par le tout nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau (LR) à propos de l'État de droit. Dans un court entretien avec les journalistes du JDD dans lequel il confie d'abord son chagrin et sa colère face à l'effroyable meurtre de la jeune Philippine survenu au moment où il prenait ses nouvelles fonctions, il conclut crûment, crânement, en affirmant que : "L’État de droit, ça n’est pas intangible ni sacré. (…) La source de l’État de droit, c’est la démocratie, c’est le peuple souverain."... Poursuivre la lecture
Benjamin Constant
0
Sauvegarder cet article

« J’ai défendu quarante ans le même principe, écrivait Constant au seuil de sa vie ; liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique ». Malgré son aventurisme politique, Benjamin Constant est en effet resté fidèle à cet idéal libéral et l’a illustré dans tous ses écrits. Il est donc assez étonnant que les historiens de la littérature n’aient pas insisté davantage sur le caractère libéral de son roman Adolphe, paru en 1816. C’est l’objet que je me suis proposé dans une large étude qui figure en tête de ... Poursuivre la lecture

Pour Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l’Université Paris 1, la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre signale la concrétisation d’une alliance entre Emmanuel Macron et Les Républicains, mais aussi la position de force du Rassemblement National. Entretien.

 

Michel Barnier vient d’être nommé Premier ministre. Que signifie ce choix d’Emmanuel Macron ?

Frédéric Sawicki : La première chose à souligner, c’est que Michel Barnier vient de la droite et qu’il a forcément reçu le soutien d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles