Vingt-sept citations d’Edward Snowden à propos de l’espionnage du gouvernement américain qui devraient vous faire froid dans le dos.
Par Michael Snyder, depuis les États-Unis.
Seriez-vous prêt à renoncer à ce à quoi Edward Snowden a renoncé ?
Il a renoncé à son travail bien payé, sa maison, sa petite amie, sa famille, son avenir et sa liberté uniquement pour révéler au monde entier la machinerie d’espionnage monolithique que le gouvernement des États-Unis a mis en place dans le plus grand secret. Il dit qu’il ne veut pas vivre dans un monde sans vie privée, dans un monde où tout ce qu’il fait et dit est enregistré. Grâce à Snowden, nous savons maintenant que le gouvernement des États-Unis nous a espionné à un point que la plupart n’aurait jamais osé imaginé.
Jusqu’à il y a quelques jours, le grand public ne connaissait presque rien du réseau d’espionnage qui sait presque tout sur nous. Mais rendre cette information publique va ruiner Edward Snowden. Essentiellement, sa vie passée est maintenant terminée. Et si le gouvernement des États-Unis met la main sur lui, il aura beaucoup de chance s’il est seulement condamné à moisir pendant plusieurs décennies dans une horrible prison quelque part dans le monde. Il existe une raison pour laquelle ceux qui dénoncent les États sont si rares. Et la plupart des Américains sont tellement apathiques qu’ils ne renonceraient même pas à leur programme télévisé préféré une seule soirée pour faire quelque chose de bien pour la société. La plupart des Américains n’essaient jamais de faire la différence parce qu’ils ne pensent pas qu’ils en tireront un bénéfice personnel. Et pendant ce temps-là , notre société continue de se délabrer tout autour de nous.
Espérons que l’énorme sacrifice fait par Edward Snowden ne sera pas vain. Espérons que les gens vont bien analyser ce qu’il a essayé de partager avec le monde. Voici 27 citations d’Edward Snowden à propos de l’espionnage du gouvernement américain qui devraient vous faire froid dans le dos…
1 – La majorité des gens dans les pays développés passent au moins un moment sur internet, et les États profitent secrètement de cette nécessité pour étendre leurs pouvoirs au-delà de ce qui est nécessaire et approprié.
2 – … Je pense qu’aujourd’hui, le plus grand danger pour notre liberté et notre mode de vie vient de ce que la peur raisonnable du pouvoir d’un État omniscient est contrôlée par rien de plus que par des textes d’orientation.
3 – Le gouvernement s’est octroyé des pouvoirs auxquels il n’a pas droit. Il n’y a pas de surveillance de la part du public. En conséquence, des gens comme moi peuvent aller plus loin qu’ils en ont le droit.
4 – … Je ne peux pas, en mon âme et conscience, permettre au gouvernement des États-Unis de détruire la vie privée, la liberté sur internet et les libertés fondamentales des gens dans le monde entier avec cette machine de surveillance de masse qu’il construit secrètement.
5 – La NSA a construit une infrastructure qui lui permet d’intercepter presque tout.
6 – Avec cette capacité, la grande majorité des communications est automatiquement ingérée sans être ciblée. Si je voulais voir vos e-mails, ou le contenu du téléphone de votre femme, tout ce que j’ai à faire est d’utiliser des programmes d’interception. Je peux avoir accès à vos mails, vos mots de passe, vos relevés téléphoniques, vos cartes de crédit.
7 – N’importe quel analyste, n’importe quand, peut cibler n’importe qui. N’importe quel commutateur, n’importe où… Moi, assis à mon bureau, j’avais les droits pour mettre n’importe qui sur écoute téléphonique, de vous ou votre comptable à un juge fédéral, et même le président des États-Unis…
8 – Pour faire cela, la NSA cible particulièrement les communications de tout le monde. Elle les ingère par défaut. Elle les recueille dans son système qui les filtre, les analyse, les mesure et les archive pour un temps donné, simplement parce que c’est la manière la plus facile, la plus efficace et la plus déterminante pour parvenir à son but. Alors en ciblant peut-être éventuellement quelqu’un en relation avec un État étranger ou quelqu’un qu’ils suspectent de terrorisme, ils enregistrent VOS communications pour y arriver.
9 – Je pense que quand [le sénateur Ron] Wyden et [le sénateur Mark] Udall ont demandé à quelle échelle ces interceptions avaient lieu, ils [la NSA] a dit qu’elle n’avait pas les outils pour fournir une réponse. Nous avons les outils et j’ai des cartes qui montrent où les gens ont le plus été espionnés. Nous recueillons plus de communications numériques venant d’Amérique que nous le faisons venant des Russes.
10 – … ils sont résolus à connaitre chaque conversation et chaque type de comportement dans le monde.
11 – Même si vous ne faites rien de mal, vous êtes épiés et enregistrés… ça en arrive au point où vous n’avez pas besoin de faire quelque chose de mal, il vous suffit d’être suspecté par quelqu’un, même par erreur, et alors ils peuvent utiliser ce système pour remonter dans le temps et examiner minutieusement chaque décision que vous avez prise, chaque ami avec lequel vous avez parlé, pour vous attaquer sur ces bases et extrapoler des soupçons à partir d’une vie inoffensive.
12 – Permettre au gouvernement des États-Unis d’intimider ses citoyens à coup de menaces de représailles pour avoir révélé des actes répréhensibles de sa part est contraire à l’intérêt public.
13 – Les gens partout dans le monde comprennent maintenant à quel point les choses ont dégénéré – et ils en parlent. Ils ont le pouvoir de décider par eux-même s’ils veulent sacrifier leur vie privée au profit d’un État qui espionne ses citoyens.
14 – Je ne veux pas vivre dans un monde où tout ce que je fais et dis est enregistré. Ce n’est pas quelque chose que j’ai envie de soutenir ou de subir.
15 – Je ne veux pas vivre dans un monde où la vie privée n’existe pas, et où par conséquent il n’y a pas de place pour l’exploration et la créativité intellectuelles.
16 – Je n’ai aucune intention de cacher mon identité parce que je sais que je n’ai rien fait de mal.
17 – J’ai longtemps cherché des leaders, mais j’ai réalisé que le leadership c’est être le premier à agir.
18 – Il y a des choses plus importantes que l’argent. Si l’argent était ma motivation, j’aurais pu vendre ces documents à un certain nombre de pays et je serais très riche.
19 – Ma grande peur concernant la conséquence de ces révélations pour l’Amérique, c’est que rien ne changera. [Les gens] ne voudront pas prendre les risques indispensables pour se battre pour changer les choses… Et dans les mois à venir, les années à venir, cela ne va faire qu’empirer. [La NSA] dira que… à cause de la crise, des dangers auxquels nous devons faire face dans le monde, d’une nouvelle menace imprévisible elle a besoin de plus de pouvoirs, et à ce moment-là personne ne pourra rien faire pour s’y opposer. Et ce sera une tyrannie clé en main.
20 – Je serais satisfait si la combinaison de lois secrètes, d’excuses bancales et de pouvoirs exécutifs écrasants qui gouvernent le monde que j’aime sont révélés, ne serait-ce qu’un instant.
21 – Vous ne pouvez pas vous dresser contre l’agence de renseignement la plus puissante du monde sans en accepter les risques.
22 – Je sais que les médias aiment personnaliser les débats politiques, et je sais que le gouvernement va me diaboliser.
23 – Nous avons un poste de la CIA juste au bout de la rue – le consulat ici à Hong Kong – et je suis certain qu’ils vont être très occupés cette semaine qui vient. C’est une préoccupation avec laquelle je composerai tout le reste de ma vie, quelle qu’en soit la durée.
24 – Je comprends qu’on me fera payer pour mes actions, et qu’avoir livré ces informations au grand public cèle mon arrêt de mort.
25 – Personne ne peut me sauver.
26 – La seule chose que je crains est l’effet néfaste pour ma famille que je ne pourrai plus aider. C’est ce qui me tient éveillé la nuit.
27 – Je ne m’attends pas à rentrer chez moi.
Feriez-vous le même choix qu’Edward Snowden ? La plupart des Américains ne le feraient pas. Un journaliste de CNN dit qu’il admire vraiment Snowden parce qu’il a essayé pendant des années d’obtenir d’initiés de se mettre en avant et de révéler l’espionnage du gouvernement, mais aucun n’a jamais voulu le faire…
« En tant qu’écrivain expert en technologie numérique, j’ai entendu d’anciens élèves et collègues me parler des commutateurs numériques sur lesquels ils ont travaillé au travers desquels les appels et données sont détournés vers les serveurs du gouvernement, ou des algorithmes qu’ils ont écrits pour être utilisés sur nos mails par les agences de renseignement. Je les ai toujours supplié d’écrire à ce sujet ou de me laisser écrire à ce sujet en protégeant leurs identités. Ils ont refusé et pensaient que mes efforts pour les protéger seraient inutiles. « Je ne veux pas perdre mon habilitation de sécurité, ni ma liberté » m’a dit l’un d’entre eux. »
Et si le gouvernement américain a quelque chose à dire à ce sujet, c’est que Snowden va très certainement payer pour ce qu’il a fait. En fait, selon le Daily Beast, une direction connue sous le nom « the Q Group » traque déjà Snowden…
« Les gens qui ont commencé à traquer Snowden travaillent pour la direction adjointe à la sécurité et au contre-espionnage, selon d’anciens officiers des renseignements américains qui parlent sous couvert d’anonymat. La direction, connue sous le nom de « the Q Group », continue à traquer Snowden maintenant qu’il a révélé être la source du Guardian, selon les officiers des renseignements. »
Si Snowden n’est pas déjà sous la protection d’un gouvernement étranger (tel que la Chine), ce n’est qu’une question de temps avant que les agents du gouvernement l’attrapent. Et que feront-ils de lui une fois qu’ils l’auront trouvé ? Eh bien un journaliste a surpris une conversation entre des officiels du renseignement américain qui discutaient de comment Edward Snowden devrait disparaître. Ce qui suit est extrait d’un article du Daily Mail de lundi…
Un groupe d’officiels du renseignement a été surpris hier en train de discuter à propos de la façon dont le salarié de l’Agence de Sécurité Nationale qui a fuité des documents sensibles à un journaliste la semaine dernière devrait disparaître.
« Le spécialiste en politique étrangère et rédacteur à The Atlantic, Steve Clemons, a tweeté au sujet de la conversation « perturbante » après avoir entendu par hasard quatre hommes assis près de lui alors qu’il attendait un vol à l’aéroport Dulles de Washington.
Dans le salon de l’aéroport de Dulles en train d’écouter quatre officiels du renseignement américain dire fort que les fuiteurs et journalistes de l’affaire #NSA devraient disparaître, ai enregistré un peu a-t-il tweeté à 8:42 dimanche.
Selon Clemons, les hommes avaient assisté à une conférence organisée par l’alliance pour le renseignement et la sécurité nationale (Intelligence and National Security Alliance). »
En tant qu’Américain, je suis profondément perturbé par le fait que le gouvernement des États-Unis se compromette de cette manière aux yeux du monde. Le fait que nous recueillons des milliers de milliards d’éléments d’information sur les gens du monde entier est un embarras énorme et le fait que nos politiciens défendent cette pratique maintenant qu’elle est révélée est un embarras énorme.
Si le gouvernement des États-Unis continue de se comporter en État policier façon Big Brother, alors le reste du monde va finir par conclure que c’est exactement ce que nous sommes. À ce moment-là nous devenons le mal et nous perdons toute crédibilité aux yeux du reste du monde.
—
Sur le Web. Traduction : Laurett pour Contrepoints.
Michael Snyder est l’auteur du site The Economic Collapse.
Lire aussi :
- La vie des autres ou la protection des données, vue des États-Unis par Roseline Letteron
- Scandale des écoutes : l’inquiétante politique américaine par Daniel Hannan
- Internet : Menaces sur nos libertés par Pierre Chappaz
- Edward Snowden : jamais dans l’histoire il n’y a eu Américain avec une tâche plus importante par Daniel Ellsberg
Les USA sont une dictature, la plus perverse de la planète.
Patriot Act est le contrat dictatorial…
@ Charlus,
Ne dites pas n’importe quoi. Dans les pires dictatures personne n’osent critiquer ouvertement les agissements du gouvernement. Aux Etats-Unis bon nombre de citoyens, de politiciens et de médias ont réagis négativement à cette affaire sans pour autant être menacé d’être arrêté et emprisonné par une police politique.
D.J
Dans les plus grandes « démocraties », ce sont les médias le premier pouvoir, eux-mêmes impossibles à critiquer (ex : mon commentaire serait censuré sur Orange). Là , on parle d’Edward Snowden, mais il y a aussi des scoops qui disparaissent avant d’avoir vu le jour, et on ne sait pas pourquoi.
DJ
57% des americans on trouvé três bien être espionné.
il faut lire bien le reportage
100% d`acord, et en plus ils sont les parasites du monde.
j imagine le monde sans les USA.
je rêve
Sur le titre d’un livre d’Hemingway / En avoir ou pas !!!
Peu de réactions en France. On en aurait entendu si cela avait été l’administration Bush; tout est pardonné à Obama : il est démocrate… donc plus à göche et cela excuse tout.
Snowden mérite un prix. Lequel ?
1 Million $…. Dead or Alive…… ! 🙂
Il y a aussi des illuminés qui quittent un poste intéressant pour garder soudain trois moutons dans les Basses Alpes, ou pour prendre le chemin de Katmandou.
La seule chose qu’il dise, c’est qu’il n’a rien compris au travail difficile et fort utile de la Sureté de l’Etat, et ses airs de « vierge et martyr » n’en font pas une idôle pour autant.
C’est quoi, la sureté d’État ?
La sureté d’Etat, c’est celle qui est directement opposée à la sureté du peuple.
i`es con
A partir d’un certain point, la meilleure assurance-vie c’est justement de tout dévoiler.
Je ne suis pas naïf (par défaut), et sais depuis quinze ans que tout ce qu’on écrit ou que l’on consulte sur internet est susceptible d’être connu. Le sachant, on s’adapte éventuellement en conséquence. C’est pour cela que rien avoir à cacher est assez pratique. Il n’empêche que cette sur-surveillance amènera plus de négatif que de positif à long terme si plus personne ne peut avoir confiance en quoi que ce soit.
J’en profite pour poser une question qui m’est venue dernièrement : peut-on activer une webcam à distance sans que la led s’allume ? Si quelqu’un a la réponse… Si c’est le cas j’éviterai désormais de me balader tout nu le soir chez moi quand l’ordi est allumé.
Pour les téléphones portables, je sais que c’est possible d’activer le micro seul, avec un code qui n’est pas connu du grand public.
Il y a une grande variété de matériel et de logiciel donc il est fort probable qu’il soit possible d’activer une caméra/micro sur certains téléphones mais pas tous, ça dépend vraiment du logiciel en premier lieu de sa sécurité, ce n’est pas vrai qu’on peut nécessairement espionner si facilement. Par contre avec le signal des antennes relais ont peu savoir la position approximative d’une personne ayant un téléphone sans GPS quand même.
Par exemple, sur android on ne peut pas avoir la position des doigts sur l’écran en mode clavier (pour éviter qu’un programme ne récupère les mots de passe par exemple) mais des études ont montré qu’en se servant de l’acceleromètre qui lui n’est pas protégé on peut récupérer les touches en analysant les données.
Ce que je veux dire par là c’est qu’avec de l’ingéniosité on peut utiliser des moyens auquels ont ne songerait pas en premier lieu.
Un autre exemple pour finir, certaines caméras (trendNet je pense) avait une faille de sécurité permettant de voir le contenu à distance sans mot de passe, il a fallu peu de temps pour qu’il se crée des cartes sur Internet des caméras non protégé avec des gens s’amusant a trouver des images intéressantes prises par les caméras.
Merci Bobjack pour vos infos. On peut supposer que les fabricants de téléphones, par-exemple, ont dans leur cahier des charges l’obligation que leurs appareils aient des fonctions connues seulement de certains services de l’Etat. Peu de gens auraient besoin d’être informés d’ailleurs, seuls certains programmeurs de puces et de logiciels. C’est peut-être valable aussi pour les ordinateurs (et Windows !).
Personnellement ils peuvent faire ce qu’ils veulent, ça ne me dérange pas. Mais pour en revenir un peu à l’article, je pense que renforcer indéfiniment la surveillance ne sert pas à grand chose, puisque ce n’est pas s’attaquer à la cause des problèmes. Peut-être que les Américains devraient méditer là -dessus, et nous aussi par la même occasion.
il faudrait non plus pas qu’il prennent trop les gens pour des cons en jouant les étonnés. En s’engageant dans les services secrets comme la CIA; Edward Snowden savait bien qu’il s’engageait dans une agence qui est réputé pour pratiquer des coups bas de toute sorte.
La bonne chose dans cette affaire et qu’Obama qui avait osé critiqué l’administration W.Bush comme le  » patriot acte  » en se donnant des air de président ouvert et transparent dont l’Europe goba a finalement mis sur écoute ses adversaires politiques et les médias critiquant sa politique. le mal est ici.
Quand au reste sur la lutte contre le terrorisme je ne vois pas trop où est le problème de mettre le monde sur écoute. La nouvelle révolution des télécommunications avec internet sont des outil également mis au service d’Alqaeda et autres mouvement islamique radical.
D.J
Si on ne mettait sur écoute que les terroristes, il n’y aurait pas vraiment de problème… Le problème est que vous traitez tout le monde comme s’ils étaient coupables.
Il y aura toujours un problème lorsqu’on instaure des structures tyranniques, c’est qu’on finit par les utiliser…
@ PH11,
Je suis d’accord avec vous sur le fond. Le problème dans cette affaire et qu’Obama a gardé tout cela dans le secret le plus total. Un débat publique aurait du avoir lieu. Mais il est difficile aujourd’hui de délimiter clairement ce qui doit être mis ou non sur écoute dans une lutte contre un terrorisme qui est devenu mondial comme l’est internet. Il faudra bien trouver des solutions qui délimite du nécessaire à l’exagération.
Mais le plus grave est qu’ ils ont ciblé volontairement des adversaires politiques d’Obama.
D.J
De même que Edward Snowden – ce fourbe de 29 ans – pourfend l’Etat US, une des bonnes questions à se poser serait : QUI est l’auteur de cet article « Contrepoints » ! Allons visiter WIKI ?
{{ Michael T. Snyder (born October 9, 1989) is a fundamentalist Christian crank who has started numerous blogs as a testament to his raging insane belief that the world is about to end. He started with The Economic Collapse Blog in 2007, with constant articles stating how the world is going to hell every single day since the meltdown started in 2007. It seems as though Snyder blames the government for every ill in the world, because without it everything would be great.
Like most doom-sayers, it doesn’t seem to faze Snyder one bit that every one of his past predictions of economic collapse were dead wrong. This horrendous track record would cause most people to reevaluate their beliefs in the effort to one day be right. Yet, he simply refuses to even address or acknowledge that he has been wrong thousands of times, especially if you count each numbered item of his massive lists. He seems to have explosive diarrhea of the mind that no amount of logic can slow or stop. ( suite à lire sur : http://rationalwiki.org/wiki/Michael_T._Snyder )
Bon, blogueur de 24 ans, un Einstein en herbe , un politicologue aux dents longues, un visionnaire très expérimenté ou un paranoIâque qui s’ignore . A vous de répondre … Mais sachez le faire vace discernement !
NB: je ne suis pas le frère d’Obama ; j’ai les deux pieds sur terre ; je sais y faire en géopolitique ! :o)
Le programme PRISM est la continuation en plus sophistiquée du programme ECHELON …
La montée du fachisme comme dans les années 3à voila à quoi on assiste depuis le 11 Septembre…On à commencer avec le fichage et les mesures liberticides et antiaméricaines comme la torture ou Guantánamo.Puis on fait tourner la planche à billets pour fiancer la guerre.Donc fin des Reganeconomics ( sound money).Puis on supprime sous prétexte de fraude fiscales ( les états sont aux abois depuis 2008) la vie privée financière!Je n’ose penser aux drones tueurs !
pourquoi la CIA et la NSA espionnait le monde or que tout le monde ne peut pas être terroriste